Zeotap annonce le lancement de ID+, une initiative d’identité universelle conforme, à destination de la sphère marketing
Zeotap, la plateforme globale de Customer Intelligence a récemment annoncé le lancement de ID+, son initiative d’identité universelle qui vise fournir à l’écosystème marketing les moyens de répondre aux défis imposés par la disparition des cookies tiers ou d’autres identifiants de plateforme, et par l’évolution perpétuelle du paysage réglementaire. Le projet ID+ est une invitation à collaborer à une vision collective de l’avenir, ouverte à l’ensemble du secteur. Plus de 20 organisations mondiales, régionales et locales ont confirmé leur soutien public et leur adoption d’ID+, telles que Accenture, Annalect, International Business Times (IBT), Imágen Digital, ItaliaOnline, Mediasmart, OMD EMEA, Prensa Ibérica, Pubmatic, S4M et Tabmo.
La résolution d’identité demeure l’un des besoins fondamentaux des marketers. Selon un rapport publié par BCG en 2019, 83 % des CMO et des annonceurs ne sont toujours pas en mesure d’établir des connexions entre les points de contact et les devices des consommateurs. En outre, un rapport publié par Google l’année dernière révèle que les éditeurs perdent en moyenne 52 % de leurs revenus (62 % dans le secteur de l’information) lorsque les cookies tiers sont désactivés. En gardant ces défis à l’esprit, ID+ a été conçu pour doter l’écosystème marketing – marques, éditeurs, agences et plateformes technologiques – d’un mécanisme conforme aux exigences en matière de protection de la vie privée pour surmonter les obstacles de la résolution d’identité découlant de la fragmentation des ID, des restrictions liées aux cookies et des réglementations de plus en plus strictes dans le monde entier.
“Le lancement d’ID+ est une étape majeure pour Zeotap et pour une industrie confrontée à un avenir incertain. Pour qu’un “ID universel” soit largement adoptée et puisse revendiquer une véritable universalité, il faut un modèle de gouvernance multilatéral. Personne ne veut voir un duopole céder la place à un autre”, a déclaré Projjol Banerjea, founder et CPO de Zeotap. “Nous avons décidé de prendre cette initiative et avons été très encouragés par les retours très positifs que nous avons reçus de nos partenaires. Il est évident que nous sommes tous d’accord pour dire que la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. Ensemble”.
ID+ a été conçu sur la base de quatre principes fondamentaux :
1. Indépendance : La solution ne s’appuie pas sur les cookies, les MAID ou tout autre identifiant liés à des environnements spécifiques. Elle est basée sur des identifiants déterministes offline et convient à toutes les plateformes et tous les canaux.
2. Simplicité : Elle peut être adoptée facilement et fonctionne comme une couche d’identité first-party distincte, conjointement avec des solutions développées aussi bien en interne qu’en externe.
3. Interopérabilité : Il est possible de la connecter à toutes les autres solutions de gestion d’identité (universelles).
4. Conformité : Chaque enregistrement d’ID+ intègre la traçabilité du consentement, et la protection des données est assurée grâce à la tokenisation.
“Annalect a construit la plateforme Omni en mettant l’identité et l’interopérabilité au cœur de son activité et nous sommes restés le leader du secteur dans cette approche. En se concentrant sur l’interopérabilité, le consentement de l’utilisateur et la protection de la vie privée, ID+ de Zeotap s’intègre facilement à Omni et améliore notre capacité à développer la personnalisation à grande échelle pour nos clients annonceurs à travers le globe”, a déclaré Timothy Petrycki, VP of Data Strategy chez Annalect à New York.
ID+ a été initialement lancé comme une extension de la solution de résolution d’identité de Zeotap construite sur le plus grand identity graph marketing au monde, disponible en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe et en Inde. Toutefois, dans un esprit de collaboration et conformément à ses principes fondateurs, zeotap encourage les membres de l’industrie à se joindre à l’effort pour faire croître la solution à travers les plateformes, les canaux et le globe.
“Alors que les besoins en terme d’ID persistant sur l’open web augmentent et que les clients cherchent à consolider leur approche de l’identité, nous sommes fiers de travailler avec zeotap sur son initiative ID+”, a ajouté Miles Pritchard, Managing Partner chez OMD à Londres.
“Il y a un monde entre le bon et le mauvais marketing, et la résolution d’identité en est l’épicentre. TabMo ayant mis au point la plateforme Hawk, une technologie buy-side omnicanale mobile-first, ID+ jouera un rôle primordial dans notre effort de mise en relation des utilisateurs sur différents appareils”, a déclaré Renaud Biet, co-founder de Tabmo, expert de l’ad tech spécialisée sur le mobile et les nouveaux écrans.
Pour les marques, ID+ fournit une solution permettant de résoudre les identités avec précision et à grande échelle pour un marketing omnicanal efficace. En plus de servir des cas d’utilisation marketing élémentaires tels que l’onboarding et l’activation, la solution est de plus en plus adoptée dans le domaine de l’analytics, et est également l’objet d’une application embryonnaire dans des domaines critiques tels que l’attribution multi-touch (MTA).
“Nous sommes fiers de soutenir notre partenaire zeotap dans une initiative qui fera progresser l’écosystème vers un meilleur respect la vie privée des clients”, a fait écho Noelia Amoedo, CEO de Mediasmart, une plateforme programmatique mobile espagnole qui fait partie d’Affle, une société de customer intelligence indienne cotée en bourse.
“Pouvoir suivre avec précision les utilisateurs opt-in à travers les appareils est un must pour l’industrie de la publicité si nous voulons continuer à fournir aux utilisateurs un contenu publicitaire personnalisé, engageant et pertinent. S4M est ravi de travailler avec zeotap pour implémenter ID+ dans notre plateforme de drive-to-store”, a déclaré Nicolas Saraiva, SVP Strategic Partnerships de S4M, une société de publicité digital-to-physical dont le siège est en France.
Pour les éditeurs, ID+ n’est pas seulement une solution convaincante pour garantir que leurs modèles de revenus seront préservés suite aux changements à venir. C’est aussi une étape importante pour exploiter leurs données first-party afin de fournir des options à valeur ajoutée aux marketers perspicaces.
“L’ID+ de Zeotap n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment. Dans un monde où le respect de la vie privée est une préoccupation majeure, la résolution d’identité et le mapping des points de contacts et des devices sans utilisation de cookie dans une approche respectueuse de la réglementation sur la protection des données sont essentiels. Nous souhaitons le meilleur à zeotap”, a déclaré Chandra Mohan, Managing Director de IBT India.
“ID+ apportera beaucoup de valeur à une industrie qui cherche à répondre au problème d’identité qui touche tous les acteurs de la chaîne de valeur publicitaire. Nous sommes heureux de nous associer à zeotap et de devenir l’un des premiers éditeurs à tester l’infrastructure d’identification des utilisateurs qu’ils ont mise en place”, a ajouté Alfredo Martell, directeur général d’Imagen Digital au Mexique.
Zeotap est également partenaire des principales plateformes de gestion du consentement (CMP), telles que Usercentrics en Allemagne, pour encourager l’intégration de différents outils et méthodes de collecte de consentement au sein de la solution ID+.