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SEO et monétisation : les informations clés pour optimiser votre média (Opti Digital)

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SEO et monétisation : les informations clés pour optimiser votre média (Opti Digital)

La semaine dernière a eu lieu la “Matinée Éditeurs”, un événement organisé par Opti Digital en partenariat avec Semji, la plateforme SEO de référence. Monétisation publicitaire, Données, SEO et Intelligence Artificielle étaient au programme de cette matinée 100% éditeurs.

Retour sur les 4 thématiques abordées :

Atelier n°1. Contenu + SEO + IA 

Rédiger 6x plus de contenus grâce à l’IA ? C’est désormais possible grâce à GPT-3. De la genèse des premières intelligences artificielles à leur application concrète dans la production des contenus, quelques années ont passé. Désormais, les équipes de rédaction utilisent l’IA pour accélérer leurs rythmes de production, décanter leurs idées et enrichir leurs champs sémantiques. Intégrée à différents niveaux dans Semji Platform, l’IA facilite la prise de décision et s’impose comme un assistant incontournable pour les rédacteurs et rédactrices.

Atelier n°2. Expérience utilisateur & Core Web Vitals : bonnes pratiques

Optimiser l’expérience utilisateur et maintenir une bonne pression publicitaire sont deux éléments indispensables pour améliorer le référencement naturel. Zoom sur quelques conseils donnés par Sébastien Moutte, Co-Fondateur et CTO d’Opti Digital, lors de cet événement.

  • Pour améliorer le chargement de votre site (score LCP), vérifiez la performance de vos serveurs / CDN / caches et assurez-vous que votre CMP s’affiche complètement de manière rapide.
  • Pour optimiser l’interactivité de votre site (score FID), mettez en place du chargement tardif pour les publicités et les composants en bas de page.
  • Pour améliorer la stabilité de vos pages (score CLS), réservez des espaces pour tous les widgets (embed) et les contenus dynamiques.
  • Pour trouver la configuration optimale entre une bonne expérience utilisateur et de bons rendements publicitaires, ayez recours aux tests A/B.

Atelier n°3. Booster son SEO grâce aux intentions utilisateurs

L’intention utilisateur, tout comme les outils de Google, évolue rapidement. Il est donc primordial de bien identifier ce que recherche notre cible et d’y répondre de manière précise. Cette réponse doit se faire à 360°. Prenons l’exemple des requêtes “DRS F1” ou “Yoga”. En plus des résultats payants et naturels, nous pouvons aussi retrouver : une position 0, des People Also Ask (PAA), des vidéos, des images, un knowledge pack, des news…

Pour avoir plus de chance de se positionner en première position, il faudra démultiplier les points d’entrée (longue traine, YouTube, etc.). Comment ? Voici deux bonnes pratiques:

  • Créer une page pilier sur votre requête principale,
  • La mailler à des contenus dits “enfants” sur des thématiques complémentaires en prenant en compte les différents types de contenus (infographie, podcast, news, réponses aux PAA, etc.)

Grâce à cette méthodologie, nous pouvons espérer une présence accrue dans les résultats affichés par Google et créer, par la même occasion, une préférence de marque forte.

Atelier n°4. Data : la réunir, l’analyser et l’utiliser

L’évolution du secteur AdTech rend indispensable l’analyse des données pour comprendre et optimiser vos performances publicitaires. Opti Digital conseille aux éditeurs de rassembler toutes leurs données dans un seul outil, pour optimiser de manière agile les 5 indicateurs suivants : le taux de visibilité, la compétition grâce au header bidding, la pression publicitaire, l’eCPM des inventaires et enfin le RMP Page.

Pour étayer ses propos Magali Quentel-Reme, Co-Fondatrice et CEO d’Opti Digital, a notamment démontré le lien de cause à effet entre la visibilité publicitaire et l’eCPM. Après avoir déplacé un bloc d’annonce sur le média d’un de ses clients, en septembre 2021, Opti Digital a observé une augmentation du taux de visibilité de 8%, celui-ci étant passé de 62% à presque 70%. L’eCPM a alors grimpé de 30% dans les 5 jours après la mise en place de cette optimisation.

L’événement s’est terminé par la présentation de deux cas clients : Cambium Media du côté SEMJI et Psychologies, du côté Opti Digital.

“Opti Digital nous a permis de transformer en profondeur la façon de monétiser nos sites.” Elyane Vignau – Rédactrice en Chef Numérique chez Psychologies

Pour approfondir ces différentes thématiques, n’hésitez pas à contacter l’équipe Opti Digital.

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