Nexx360 : le programmatique SEO-friendly grâce au server-side

Nexx360 : le programmatique SEO-friendly grâce au server-side

Le header bidding a très rapidement conquis les éditeurs qui, pour en tirer le meilleur parti, se connectent à de nombreux SSP dans l’objectif de vendre leur inventaire au meilleur prix. Cependant, ces solutions sont majoritairement intégrées en client-side, c’est-à-dire que les enchères ont lieu dans le navigateur du terminal de l’internaute. Or, la multiplication d’appels publicitaires sur les devices impacte plus ou moins lourdement la vitesse de chargement des publicités, l’expérience utilisateur et donc par ricochet les revenus de l’éditeur. Pour pallier cet inconvénient, de nombreux éditeurs font le choix de réduire le nombre de partenaires SSP. Or, cette stratégie réduit la concurrence et donc les opportunités de vendre au meilleur prix.

Pour concilier header bidding et UX, Nexx360 propose une solution programmatique dans le cloud (server-side) qui permet de maximiser le yield des éditeurs sans ralentir le chargement des pages Web, au contraire !

La vitesse de chargement, critère essentiel en SEO

Selon le Digital Experience Benchmark 2023 de Contentsquare, plus d’1/3 des internautes vivent des expériences frustrantes sur les sites Web qu’ils visitent. Cette frustration est principalement causée par un temps de chargement trop long.

C’est pour enrayer ce type de phénomène que Google a intégré en 2020 des critères de performances Web au sein de ses algorithmes de classement des résultats de recherches. Les Core Web Vitals sont des métriques de qualité de page Web mesurant la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle d’un site Web. Cela permet d’évaluer l’expérience utilisateur.

Les éditeurs sont alors incités à offrir une expérience fluide pour maintenir des positions SEO fortes, pour optimiser leur visibilité sur le 1er moteur de recherche mondial et pour améliorer la qualité de leur trafic en attirant des visiteurs pertinents. L’activité et la rentabilité d’un éditeur de contenus sur le long terme dépend donc du SEO.

Le server-side pour optimiser les revenus publicitaires ET l’expérience utilisateur

La solution SaaS, Nexx360 Programmatic Cloud, propose un service server-side permettant aux différents acteurs du programmatique d’échanger ensemble de façon profitable, performante et efficace.  Contrairement au client-side, en server-side, le traitement des systèmes d’enchères est déporté sur des serveurs spécifiques et optimisés. Cette intégration dans le cloud permet de réduire la bande-passante utilisée ainsi que le nombre de requêtes, ce qui influe positivement sur le chargement des publicités, sur l’expérience utilisateur et donc sur le référencement et la monétisation des inventaires.

« Nexx360 nous a paru la réponse adaptée pour concilier à la fois la croissance de nos CPM en programmatique et le maintien voire l’optimisation de nos Web performances et du temps de chargement de nos pages et de nos emplacements publicitaires. » témoigne Florian Poulain, responsable des revenus digitaux et de la monétisation, Groupe Sud Ouest.

En résumé

Échanger dans le cloud ➔ ↘ bande passante & ↘ nombre d’adrequests
➔ ↗ chargement des publicités ➔ ↗ référencement ➔ ↗ expérience utilisateur
➔ ↗ valorisation inventaire ➔ ↗ yield

En avril 2023, Nexx360 a lancé AdImpact. Cette extension disponible gratuitement sur Chrome donne aux éditeurs plusieurs métriques liées au header bidding : les SSP appelés, les requêtes émises et la bande-passante identifiée transitant par le navigateur de la visite. Une calculette carbone permet également d’estimer l’impact CO2 de cette bande-passante, en fonction du référentiel choisi par l’utilisateur (Ademe, société spécialisée, méthodologie interne, etc.). Enfin, AdImpact estime les avantages que Nexx360 (server-side) pourrait apporter à l’éditeur par rapport à son paramétrage actuel (généralement en client-side).

J’évalue la bande passante de mon stack header bidding avec AdImpact!

 

Partager l'article sur :

LinkedIn

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter pour reçevoir tous nos contenus.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.