Nexx360 Programmatic Cloud for Video vient répondre à un défi majeur rencontré par les acteurs de la publicité digitale : si la publicité vidéo est un levier en forte croissance – +23 % au premier semestre 2024, soit 529M € en France1 – sa commercialisation en programmatique s’avère parfois complexe.
Waterfall ou header-bidding ? Les défis de la commercialisation vidéo en programmatique
Historiquement, la commercialisation vidéo en programmatique fonctionnait sur un modèle en cascade (ou Waterfall). Dans ce cas de figure, les offres d’enchères sont proposées à une source de demande après l’autre, de manière séquentielle, jusqu’à ce que l’impression trouve un acquéreur. Ce modèle a pour avantage d’être aisé à mettre en œuvre, mais la limitation de la concurrence réduit les opportunités de vendre au meilleur prix.
Pour mettre en concurrence plusieurs sources de demandes simultanément, certains éditeurs ont adopté il y a une dizaine d’années le header bidding. Cependant, la mise en compétition de plusieurs acteurs via le header d’un site, et donc via l’appareil des utilisateurs, peut entraîner des latences et des difficultés techniques. Pour contrer ce phénomène, la solution pour les éditeurs reste de limiter le nombre de compétiteurs, ce qui impacte la pertinence de cette méthode.
Nexx360, solution fondée sur le cloud
En faisant passer l’offre par une couche de médiation dans le cloud plutôt que via le header du site, Nexx360 Programmatic Cloud for Video contourne les écueils des systèmes en cascade et header bidding. Le programmatic cloud permet alors aux éditeurs d’intégrer simultanément plusieurs plateformes côté offre, et donc d’augmenter leurs revenus.
Selon André Baden-Semper, CEO et cofondateur de Nexx360 : « Notre technologie permet aux annonceurs de mieux se connecter à leurs audiences et aux internautes de bénéficier d’une meilleure expérience publicitaire sur la vidéo. Les éditeurs, quant à eux, peuvent maximiser leurs revenus mais aussi gagner en souveraineté et en transparence grâce à une plateforme totalement agnostique et à des serveurs installés en Europe pour préserver la confidentialité des données. »
Nexx360 programmatic platform compte parmi ses clients de grands éditeurs et producteurs de contenus en Europe, mais également aux Etats-Unis et au Japon.
À PROPOS DE NEXX360 Nexx360 a été fondée en 2020 par Gabriel Chicoye et André Baden Semper. Après deux ans de R&D, les deux experts de l’optimisation du yield ont lancé Nexx360 Programmatic Cloud. Cette “auction house” regroupe une infrastructure et une gamme de services pour optimiser la connexion du stack publicitaire des éditeurs avec l’ensemble de leurs partenaires ainsi que la commercialisation d’inventaires publicitaires en server-side.