Comment améliorer votre stratégie publicitaire et approfondir votre connaissance client grâce aux audiences géolocalisées de mediasmart ?
Les professionnels du marketing font souvent la distinction entre le monde “online” et le monde “offline”, ce même si le monde online est intimement lié au “monde réel” et qu’aujourd’hui rien n’est plus courant que de se promener smartphone à la main. La preuve en est que, selon le rapport Global Mobile Market de Newzoo, 70% de la population française possède au moins un smartphone, et au niveau mondial, la croissance annuelle de la pénétration des smartphones est de +6,1%. Chez mediasmart, nous nous engageons à réduire cet écart, et les insights basés sur le mobile représentent l’un de nos outils clés pour y parvenir.
Imaginez que vous puissiez effectuer une recherche interactive, sélectionner des lieux et construire automatiquement des audiences suivant ces derniers, ceci non uniquement en France mais partout dans le monde. Oubliez le ciblage de caractéristiques générales; vous pourriez commencer à cibler un groupe d’utilisateurs qui achètent chez votre concurrent ou qui travaillent dans une zone spécifique, comme le quartier d’affaires. C’est exactement ce que les audiences géolocalisées (Location-based audiences, LBA) de mediasmart permettent de faire.
Imaginez que vous vous préparez à lancer une nouvelle chaîne de supermarchés à Paris en septembre. Grâce à votre étude de marché, vous savez que les acheteurs potentiels de votre marque sont ceux qui font leurs courses chez Monop et Carrefour. La technologie LBA de Mediasmart vous permet de construire des audiences pour tous les magasins de ces marques, mais aussi et en particulier pour ceux qui se trouvent autour des zones où vous voulez lancer vos magasins, comme indiqué ci-dessous.
Une fois l’audience configurée, le système commencera à collecter les devices IDs, et vous pourrez segmenter votre stratégie publicitaire uniquement sur ces utilisateurs. Le monde offline enrichit vos campagnes digitales sans que vous ayez à faire le moindre effort.
Vous pourrez également construire des segments spécifiques à des heures particulières de la journée: les heures d’ouverture et de fermeture si les LBA sont construites autour des magasins, pendant la nuit si à proximité des zones d’habitation; pendant le jour si proche des zones industrielles; ou un ensemble de jours spécifiques si vous voulez construire des audiences autour d’événements précis. Comme illustré ci-dessous, c’est vous qui aurez la main pour contrôler la plateforme
Pour finir, nous pouvons dire que la meilleure caractéristique des LBA est que le contrôle de la zone est entièrement à votre discrétion. Cela signifie que vous pourrez accéder non seulement aux acheteurs supposés être ceux de vos concurrents en général, mais également cibler ceux qui achètent dans les magasins qui vous importent le plus. Soyez rassuré(e), cette technologie respecte les contraintes imposées par le RGPD, puisque mediasmart ne recueille d’identifiant que lorsque l’utilisateur a donné son consentement.
Une myriade de stratégies s’ouvre aux annonceurs lorsqu’ils commencent à utiliser les audiences géolocalisées. Non seulement elles permettent de cibler des personnes qui se trouvent à des endroits donnés à un moment donné, mais elles vous permettent potentiellement de cibler des personnes qui ont visité plusieurs zones; tels que les consommateurs qui ont acheté sur le site de votre concurrent et qui ne se sont pas encore rendus dans l’un de vos magasins.
La beauté des audiences géolocalisées réside dans le fait que la plupart d’entre nous emportons notre smartphone partout. En tant qu’annonceur, vous pouvez donc bénéficier de la collecte d’audiences autour de zones spécifiques, tout en contrôlant la zone, la précision ainsi que les horaires grâce aux coordonnées GPS et au système de mediasmart. En outre, au moment du ciblage, toutes les options de ciblage mobile programmatique sont disponibles pour compléter n’importe quelle configuration de campagne.