Baromètre de l’audience du e-commerce au 2e trimestre 2019 (Médiamétrie)
Médiamétrie publie son baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce pour le 2ème trimestre 2019.
E-commerce : L’augmentation du nombre de cyberacheteurs
Avec 1,5 M d’e-acheteurs supplémentaires en un an, internet ne cesse de croître dans les pratiques d’achat des internautes français.
Au 2e trimestre, 39 M d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit 87,7% d’entre eux. Une part qui s’élève à 94,4% chez les internautes CSP+, et même à 94,9% chez les jeunes internautes de 18 à 24 ans.
Des achats de plus en plus responsables
Par ailleurs, tous les types de produits sont concernés y compris les produits responsables auxquels les Français sont de plus en plus sensibilisés. Aujourd’hui, 70 % des consommateurs se déclarent prêts à privilégier les sites e-commerce adoptant des démarches éco-responsables. Certains se disent également disposés à payer plus cher pour leur commande.
Les cyberacheurs tiennent compte des critères relatifs à l’économie responsables lors de leur achats online. Cependant, ceux-ci diffèrent selon l’âge :
- 69% des cyberacheteurs de 15 à 34 ans se déclarent incités à visiter un site parce qu’il met en avant des démarches de commerce responsable
- 85% des acheteurs en ligne de 50 à 64 ans regardent davantage le pays de provenance du bien qu’ils achètent.
- 40% des cyberacheteurs sont prêts à payer leur achat un peu plus cher, pourvu que le vendeur propose des modes de communication et de livraison éco-responsables.
- Chez les 15-34 ans, ils seraient même 54% à dépenser plus si le vendeur en ligne garantissait « des normes éthiques avancées pour l’ensemble de ses collaborateurs et fournisseurs ».
Le classement des sites et applications e-commerce les plus visités
