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Xmas 2020 : Quand Noël se fait cocooning (infographie Captify)

Un Noël 2.0

D’une année à l’autre, les tendances de consommation se ressemblent à l’approche des fêtes de fin d’année. Pourtant, en cette année 2020, marquée par la crise sanitaire majeure qui a bouleversé les habitudes de millions de consommateurs, la donne risque de changer. Afin d’anticiper les spécificités de ce Noël 2020, Captify, pionnier mondial de la Search Intelligence et plus grand détenteur de données de recherche indépendant, analyse les tendances de recherche liées au réveillon, à partir de l’analyse de données recueillies sur la période des fêtes de fin d’année 2019 et des tendances observées tout au long du confinement.

Ces données ont été collectées entre le 1er septembre 2019 et le 1er septembre 2020 à partir des milliards de requêtes mensuelles que Captify capture à travers son réseau d’éditeurs premium français.

Quand ça tombe à pic

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La technologie sémantique unique de Captify révèle que la recherche de cadeaux de Noël se concentre autour de 3 périodes clés :

  • Un premier pic d’une vingtaine de jours entre le 20 octobre et le 10 novembre, au cours duquel ce sont notamment les Familles nombreuses (x2.28) et les Grands-Parents (x2.18), désireux de perpétuer les traditions de Noël, qui finalisent leurs achats pour le réveillon les premiers.
  • Un deuxième pic bien plus court, 10 jours en moyenne, entre le 14 et le 26 novembre, au cours duquel les Chasseurs de bonnes affaires (x4.87) et les Millennials (x3.68), qui ont de plus petits budgets, cherchent à profiter des promos, notamment celles de la période du Black Friday.
  • Un dernier pic, du 22 décembre au jour du réveillon, où les Jeunes actifs en particulier, adeptes de la dernière minute, se livrent au sprint final.

Nouvelles tendances de consommation : un Noël

Depuis le confinement, les Français ont revu leurs priorités et profondément modifié leurs habitudes de consommation. De nouvelles tendances ont ainsi émergé depuis plusieurs mois et gagnent chaque jour en popularité. La Search Intelligence de Captify, qui s’appuie sur de la data rafraîchie en temps réel, permet de mettre en lumière la manière dont ces tendances marquantes devraient influencer les achats de Noël 2020.

La première et plus flagrante est le chamboulement dans les préférences de shopping des consommateurs, qui se tournent désormais davantage vers les achats en ligne. Conséquence logique, le temps de considération d’achat a également drastiquement baissé (2x moins de temps en moyenne), et certains secteurs phares de Noël ont récemment enregistré une forte hausse des requêtes (+600 % pour les Médias de divertissement, +199% pour les Produits de luxe et +192% pour les Jouets).

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Un esprit sain dans un corps sain

Désormais plus conscients de l’importance de leur bien-être et ce depuis le confinement, les consommateurs ont à coeur de prendre soin de leur santé, de leur foyer et de leurs proches. Ajoutons à cela que les produits et services de soin ont toujours été un cadeau phare à Noël. Dans ce contexte, les Français devraient entre autres intégrer davantage le Bio et la nourriture Vegan dans leur repas du réveillon, (s’)offrir des soins via les Spas & Services de beauté (+108% de requêtes), ou encore améliorer l’aménagement de leur intérieur (+299% de recherches autour du mobilier de maison).

L’analyse de Captify révèle également qu’en matière de shopping, ce sont désormais les produits de marques avec lesquels ils sont déjà familiers (x2.8) et les marques qui font de l’écologie une de leurs préoccupations majeures (x2.3) que semblent privilégier les consommateurs.

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Dis-moi ce que tu offres, je te dirai qui tu es…

La technologie unique de Captify et ses millions de données de recherche en live permettent de dévoiler que les typologies de cadeaux diffèrent selon la période d’achat. En effet, alors qu’au cours du 1er pic de recherches par les profils plus familiaux, les consommateurs sont en quête de cadeaux destinés à prendre soin de leurs êtres chers (vêtements, soins, produits de Beauté et Esthétique…) et de leur espace de vie (‘Maison et Décor Intérieur’ x32), les profils plus jeunes du 2e pic mettent un point d’honneur à surprendre leurs proches avec des cadeaux personnalisés et des expériences. Et quand on en vient aux cadeaux plus traditionnels — les fameux jouets, là où les Familles nombreuses et les Grands-Parents ont à coeur de gâter les enfants et tout-petits, les Jeunes actifs se tournent, eux, vers les jeux pour grands enfants… 

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Cette année 2020, riche en rebondissements, a bouleversé les habitudes de millions de consommateurs. Dans ce contexte, les signaux d’intention en directs révélés par la Search Intelligence de Captify et recueillis sur la période des fêtes de fin d’année 2019, ainsi que les tendances observées tout au long du confinement révèle les tendances inédites qui marqueront ce Noël… pas comme les autres.

Retrouvez tous les insights de Captify sur Noël 2020 ici :

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