Un marketing authentique pour une marque authentique (Adlook)

Carolina Miodownik, Global Digital Marketing Manager chez JDE Peets, groupe mondial de marques de thés et de cafés (L’Or, Tassimo, etc) a partagé ses analyses et perspectives sur le marketing digital lors d’une interview disponible en anglais sur le blog de Adlook.

Voici les principaux points à retenir.

Investir en période de récession

Carolina Miodownik souligne : « Les recherches montrent constamment que les marques qui investissent pendant une période de récession créent de la valeur à long terme. » En maintenant leurs efforts de marketing, les entreprises peuvent renforcer leur image de marque et fidéliser leur clientèle, ce qui leur permet de se démarquer de la concurrence et d’être en tête à la sortie de la récession.

Ne pas céder au court-termisme

Comme l’explique Carolina Miodownik, « Le court-termisme en marketing est contre-productif et finira par impacter la croissance. » Les marques doivent trouver un équilibre entre les investissements à long terme pour le développement de la marque et les actions à court terme pour stimuler les ventes immédiates, sinon elles risquent de voir leurs efforts de croissance s’épuiser rapidement.

Définir une mission comme outil de fidélisation

Caroline Miodownik affirme : « Il existe une infinité de preuves montrant que les marques “orientées mission” surpassent systématiquement leurs pairs. » En se concentrant sur la création de valeur à long terme pour toutes les parties prenantes, ces marques parviennent à bâtir une relation de confiance et de loyauté avec leurs clients, ce qui les aide à se distinguer sur le marché.

Intégrer le digital dans une stratégie globale

Carolina Miodownik insiste sur ce point : « Il n’y a pas de “stratégie digitale”. Il y a une stratégie de marque et un plan de communication pour la réaliser, et le digital est l’un des moyens de la mettre en œuvre. » Les entreprises doivent voir le digital comme une extension de leurs efforts de marketing global et non comme une entité séparée, assurant ainsi une communication cohérente et efficace sur tous les points de contact.

Renforcer la relation avec les clients grâce à l’arrêt des cookies tiers

Caroline Miodownik conclut : « La question critique de votre stratégie devrait être : qu’est-ce qui va fournir de la valeur à un consommateur pour qu’il accepte volontairement de vous partager ses données ? » Plutôt que de se concentrer sur la collecte massive de données, les marques devraient chercher à créer des échanges de valeur transparents et honnêtes avec leurs clients, en respectant leur vie privée et en offrant des avantages tangibles en retour.

https://blog.adlook.com/blog/marketing-with-a-purpose-driving-brand-value-with-authenticity

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