Ratecard Days #30 : Ce qu’il faut retenir des interviews Special Trends 2024

Ce vendredi 14 juin se sont déroulés les 30 ème Ratecard Days. 14 professionnels du marketing digital ont pu présenter les différentes tendances et aussi leurs dernières actualités.

Les cookies tiers et leurs futurs disparition (mais quand ?) continuent bien évidemment d’alimenter les débats et les innovations. Camille Bablet (Weborama) n’a ainsi pas manqué de nous rappeler qu’une grande partie de l’environnement publicitaire ne supporte déjà plus ces fameux cookies et qu’il est grand temps d’avancer. Ben Tatton-Brown (Adlook) nous a aussi rappelé que si les cookies sont un enjeu sur l’Open Web bien évidemment, l’hégémonie et surtout le déséquilibre budgétaire en faveur des walled garden n’est pas acceptable. En attendant, traiter et optimiser ces campagnes cross plateformes reste un enjeu particulièrement sensible comme nous l’a indiqué Fiona Alenda (Channel Factory).

Tout cet écosystème se doit de travailler ensemble. Antoine Desbuquois (Impact.com) a insisté sur le rôle tenu par les différents partenariats pour obtenir des campagnes marketing performantes. Affiliation, influence et désormais recommandation font désormais partie de ce cocktail. Côté agence, Bertrand Maux (MO&JO) a ainsi souligné que chaque marque est unique et que les opérations de communication doivent l’être tout autant, un simple changement de logo ne peut être suffisant.

La data et son traitement sont encore et toujours des sujets clés. Julien Mentasti (Permutive) a ainsi présenté leur solution de gestion des données first party éditeurs et a particulièrement insisté sur le rôle clé joué par l’organisation en amont de la data. Tristan Ougier (Mint) côté marques et Maria Gracia Gomez (ADvendio) pour la partie éditeurs, ont également expliqué comment leurs solutions respectives facilitent la gestion quotidienne des campagnes publicitaires au sein de ces différents types d’organisations.

La question de l’attention fut également centrale parce qu’une publicité n’est utile et efficace que si elle est vue. Benoit Cochet (Taboola) a ainsi souligné et prouvé pourquoi “natif rime avec attentif” alors que Edouard Ducray (Adrenalead) a rappelé le caractère singulier de ces web push notifications présentes directement sur le device de l’internaute. Dans le même registre, Virginie Leprat (Viewpay) a notamment pointé le rôle encore joué par les Adblocks et comment il était possible malgré tout pour les éditeurs de monétiser cette audience.

La vidéo est et semble devoir rester pour longtemps le format préféré des marques et donc des éditeurs. Cédric Ambrugeat (Digiteka) a évoqué le lancement d’un produit qui permettra justement aux éditeurs de mieux diffuser sur leurs sites les vidéos qu’ils produisent déjà pour les plateformes sociales alors que Cynthia Zikara Dechaume (EXTE), celui d’un format vidéo avec des taux de visibilité et de complétion de 100% garantis pour la marque.

Et bien évidemment, de nombreux intervenants seront également présents aux Lions de Cannes (17-21 juin), pourquoi pas autour de la French Connection comme nous l’a présentée Pascal Cübb (IAA) et également aux Rencontres Ratecard du Touquet (3-4 juillet). 

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