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Le 5e Grand Prix de la Data récompense Ricoré (Nestlé) et Zenith (Publicis Media) pour sa stratégie digitale personnalisée à l’audience

Grand Prix Data 2021

Le 5e Grand Prix de la Data récompense Ricoré (Nestlé) et Zenith (Publicis Media) pour sa stratégie digitale personnalisée à l’audience

Douze campagnes ont été primées couvrant toute la chaîne de valeur de la data au service de la communication et du marketing.

Le 5 e Grand Prix de la Data (ex Grand Prix Data Creativity) est décerné à Ricoré (agence : Zenith – Publicis Media) pour sa « Stratégie digitale personnalisée à l’audience », qui a également remporté l’Or de la catégorie « Activation & Ciblage », une nouveauté de cette édition. Le palmarès de cette 5e édition est dévoilé ce mardi 1er février dans une émission en ligne, animée par PPC, rassemblant les agences et annonceurs lauréats ainsi que les membres du jury, les organisateurs et les partenaires. Douze campagnes ont été primées, dont six avec l’Or. 

« Nous sommes très honorés de recevoir cette si belle distinction et de présenter au marché une campagne dont nous sommes très fiers », déclare Jan Charier, directeur business chez Zenith, agence qui a piloté l’opération lauréate. « Ce retour si positif que nous recevons à travers ce Grand Prix vient couronner et remercier les efforts de toutes les équipes et entités qui ont travaillé dur dans une belle démarche collective pour arriver à cette stratégie et à ces résultats. »

Ricoré, ses agences et partenaires ont mis en commun ressources et données pour aboutir à une stratégie et une exécution remarquables de diffusion d’un message publicitaire personnalisé aux bonnes audiences au sein d’un plan de communication massif. 

« Cette campagne a été un succès pour améliorer significativement l’attractivité de la marque auprès de nouveaux consommateurs et est devenue pour nous un exemple de best practice au sein du groupe », déclare Audrey Bertin responsable de la marque Ricoré chez Nestlé France. Une opération qui a multiplié par quatre les recettes de l’annonceur et fortement contribué à une reprise historique, avec un niveau de pénétration nationale qui n’était plus constaté depuis 2012.

Un palmarès riche couvrant toute la chaîne de valeur de la data

Le Grand Prix de la Data récompense les dispositifs et les campagnes les plus innovants où la data est au service de la communication et du marketing. Ses catégories représentent chacune des étapes de la chaîne de valeur de la data : Product Design, Insight, Activation & Ciblage, CRM, PRM, Mesure & Performance et Création. Au total, 23 dossiers ont été analysés par les 15 membres d’un jury prestigieux composé d’experts et professionnels représentants des marques,
agences et médias de premier plan. 

« Pour cette édition, nous avions remis à plat l’ensemble des catégories afin de couvrir toute la chaîne de valeur de ce que la data apporte au marketing. C’est un challenge réussi puisque nous avons reçu des cas passionnants et d’un très bon niveau dans toutes les catégories. Cela augure de la suite des événements pour ce Grand Prix de la Data ! », déclare Sébastien Danet, Président de Prache Media Event et INfluencia, organisateur du grand prix.

Les lauréats de cette 5 e édition

L’Or a été attribué à :

  • Orange à deux reprises : l’un dans la catégorie Product Design pour son dispositif de « text mining au service du business fibre », l’autre dans la catégorie Insight pour son dispositif « Porter la voix du client à chaque salarié » de data science au service de la relation client ;
  • Skoda / Isoskele dans la catégorie PRM pour la campagne « L’hésitation qui ne sert à rien » mêlant data, omnicanalié et créativité, primée également d’un prix argent dans la catégorie Activation & Ciblage ;
  • A l’Aéroport de la Côte d’Azur / Isoskele dans la catégorie CRM pour « La CDP qui donne des ailes », leur solution de gestion de la relation client entièrement revisitée et nourrie par la data ;
  • À Groupe SEB / Numberly (Groupe 1000mercis) dans la catégorie Mesure & Performance pour « Mesurer l’impact business d’une campagne display : La Trackbox », dispositif de mesure très ambitieux basé sur une collaboration inédite avec trois grands retailers.

L’Argent a également récompensé :

  • Dékuple Ingénierie Marketing dans la catégorie Product Design pour le dispositif de géociblage en open data « Family Square » ;
  • Michelin / DBI (Havas) dans la catégorie Insight pour leur opération de « Comment
    accroître la connaissance client pour mieux engager les prospects » ;
  • Canal+ / Retency dans la catégorie Mesure & Performance pour son dispositif « Connect+ » de mesure de l’impact des campagnes vidéo en TV et sur le digital ;
  • OPPO / Hungry and Foolish dans la catégorie Création pour la campagne « SuperVOOC » mêlant data, créativité, humour et brand content.

Enfin le Bronze a été remis à :

  • Swarovski / M6 Publicité, Havas Programmatic Hub et Havas Media dans la catégorie PRM pour la campagne « Smart Custom », un mécanisme très abouti de conquête de prospects ;
  • Armée de Terre / Insign dans la catégorie Création pour « sengager.fr », une campagne de communication de recrutement originale et un dispositif expérientiel complet personnalisé grâce aux données.

La Grand Prix de la Data est organisé par INfluencia et produit par Prache Media Event en partenariat, pour cette 5ème édition, avec : Data Company, Sup de Pub, TF1 Pub et l’AACC Customer Marketing, l’AACC Digital, Data & Marketing Association France (DMA), Iligo, MMA France, Turing Club, Udecam et soutenu par les partenaires médias : My Event Network, Ratecard et le Journal du Net.

Retrouvez l’intégralité du palmarès

LE PALMARÈS EN BREF

GRAND PRIX 2021

STRATEGIE DIGITALE PERSONNALISEE A L’AUDIENCE
RICORE – NESTLE France – DIVISION NESCAFE
ZENITH (PUBLICIS MEDIA)

1 – PRODUCT DESIGN
OR
LE TEXTMINING AU SERVICE DU BUSINESS FIBRE (ANNULATIONS)
ORANGE

ARGENT
FAMILY SQUARE
DÉKUPLE INGÉNIERIE MARKETING

2 – INSIGHT

OR
PORTER LA VOIX DU CLIENT À CHAQUE SALARIÉ
ORANGE

ARGENT
COMMENT ACCROITRE LA CONNAISSANCE CLIENT POUR MIEUX ENGAGER LES
PROSPECTS
MICHELIN
HAVAS DBI

3 – ACTIVATION & CIBLAGE
OR
STRATEGIE DIGITALE PERSONNALISEE A L’AUDIENCE
RICORE – NESTLE France – DIVISION NESCAFE
ZENITH (PUBLICIS MEDIA)

ARGENT
L’HÉSITATION QUI NE SERT A RIEN
SKODA
ISOSKELE

4 – CRM
OR
LA CDP QUI DONNE DES AILES
AÉROPORT DE LA CÔTE D’AZUR
ISOSKELE

5 – PRM
OR
L’HÉSITATION QUI NE SERT A RIEN

SKODA
ISOSKELE

BRONZE
SMART CUSTOM
SWAROWSKI
M6 PUBLICITE, HAVAS PROGRAMMATIC HUB, HAVAS MEDIA

6 – MESURE ET PERFORMANCE
OR
MESURER L’IMPACT BUSINESS D’UNE CAMPAGNE DISPLAY – LA TRACKBOX
GROUPE SEB
NUMBERLY (Groupe 1000mercis)

ARGENT
CONNECT+
CANAL+ BRAND SOLUTIONS
RETENCY

7 – CREATION
ARGENT
SUPER VOOC
OPPO
HUNGRY & FOOLISH

BRONZE
CAMPAGNE DE COMMUNICATION DE RECRUTEMENT
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L’ARMEE DE TERRE
INSIGN

 

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