Outbrain lance Keystone, une plateforme complète d’optimisation au service des groupes médias
Outbrain, plateforme leader de recommandations, annonce le lancement de sa plateforme Keystone by Outbrain™ : une technologie complète d’optimisation de l’expérience utilisateur au service de la stratégie digitale des grands groupes médias. Elle leur permet de personnaliser la navigation de chaque internaute et d’ainsi servir leurs multiples objectifs business ; publicité, abonnements, e-commerce, événementiel, l’ensemble des postes de revenus sont optimisés par la plateforme. Keystone capitalise sur les technologies IA d’Outbrain (enchères programmatiques et optimisation des campagnes au service des annonceurs) ainsi que sa connaissance exclusive et prédictive des internautes. La technologie a été dévoilée en avant-première cette semaine à plusieurs grands médias internationaux réunis lors de la conférence “The Future of Media” d’Outbrain.
« Depuis plus de 15 ans, nous travaillons main dans la main avec les éditeurs pour les aider à générer des revenus grâce à la publicité. Cela nous donne un aperçu des opportunités et des défis auxquels ils sont confrontés dans leurs efforts pour optimiser le parcours utilisateur alors qu’ils jonglent avec des objectifs commerciaux variés et s’efforcent de diversifier leurs sources de revenus » déclare Yaron Galai, co-fondateur et co-PDG d’Outbrain. « Les éditeurs peuvent compter sur Keystone pour tirer le meilleur parti de leurs audiences tout en leur garantissant un contenu éditorial et une expérience de qualité. Cette technologie leur permet d’offrir à leurs utilisateurs une expérience sur-mesure et d’ainsi accélérer la diversification des revenus, clé de leur croissance future. »
En effet, rien qu’en 2021 la technologie de recommandation d’Outbrain a permis à ses partenaires média de générer près de 745 millions de dollars de revenus ; avec Keystone, c’est l’ensemble des revenus générés par un groupe média qui suivront cette dynamique.
La plateforme intègre l’IA du moteur de prédiction des conversions d’Outbrain, permettant une segmentation dynamique des utilisateurs. Un tableau de bord offre une transparence complète sur les performances, avec notamment une vue unifiée sur les initiatives commerciales, les KPIs détaillés par campagne, et de nombreux insights temps réel pour affiner la stratégie.
« Avec des revenus publicitaires sous pression, les emplacements disponibles sur les pages pour interagir avec les internautes sont aujourd’hui trop statiques et représentent un manque à gagner considérable pour les éditeurs » commente Amit Elisha, directeur général de Keystone et VP Products chez Outbrain. « Nous fidélisons les internautes grâce à une expérience sur-mesure et à une compréhension fine de leurs intentions, avec pour effet ultime d’augmenter les revenus totaux des éditeurs. »
Keystone by Outbrain™ compte actuellement quatre partenaires, dont un grand éditeur généraliste américain, et un éditeur premium européen spécialisé en finance. Les premiers résultats montrent qu’un simple emplacement sur une page d’accueil, optimisé pour plusieurs campagnes, entraîne une augmentation de l’engagement utilisateur de 30 à 50%.
La tarification de la plateforme Keystone, basée sur un modèle SaaS, permet aux éditeurs de la déployer de manière flexible, qu’ils utilisent ou non les produits de recommandation de contenu d’Outbrain.