La publicité sur Facebook et Instagram (Itw de Joseph Donyo, Dixer)
Parmi l’ensemble des leviers publicitaires utilisés par les annonceurs pour toucher leurs cibles, le Social permet d’être présent sur des plateformes incontournables telles que Facebook et Instagram, et de toucher l’audience cible de manière efficace. Quelles sont les particularités de ces réseaux sociaux et comment élaborer au mieux ses stratégies ? Joseph Donyo, consultant (Dixer) nous explique tout à travers une interview.
On parle beaucoup de la plateforme pub de Facebook (FB & Instagram Ads), pourquoi est-elle incontournable selon vous ?
Pour 3 raisons :
- Une audience potentielle colossale
La famille d’applications du groupe Facebook comprend Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Chaque mois, 2.7 milliards de personnes utilisent au moins un de ces services.
- Une puissance de ciblage inégalée
Entre les données collectées sur ses services, sur des applis tierces (à l’aide notamment de ‘Facebook Connect’) et l’ensemble du web, Facebook possède une quantité considérable d’informations sur les goûts et les comportements de chacun de ses utilisateurs. Cela permet d’offrir aux annonceurs un ciblage extrêmement précis.
- Un prix accessible à tout le monde
Pas besoin d’investir d’énormes budgets pour faire de la publicité Facebook : on peut commencer avec 1€ / jour. Cela permet de tester sans risque et de rapidement augmenter ses investissements si les résultats sont au rendez-vous.
Quelles sont ses caractéristiques vs les autres formes d’achat publicitaires ?
Une des caractéristiques principales de la plateforme publicitaire de Facebook est qu’on peut tout faire soi-même ! L’interface est en libre-service donc n’importe quel annonceur peut lancer lui-même ses campagnes, paramétrer ses ciblages et créer ses publicités.
A la différence de la vente classique « de gré à gré » entre agences médias et régies pub, voire même l’achat automatisé en programmatique, sur FB ads, vous devez tout définir sur la plateforme avant de lancer votre campagne : objectif de la campagne, ciblage, formats pub, budget, coût au clic….
Le paramétrage initial de votre campagne est donc crucial pour la réussite de celle-ci !
Quelles sont les stratégies d’achat sur FB & Instagram ?
Les Facebook Ads permettent aux annonceurs d’utiliser une large palette d’objectifs publicitaires : notoriété, trafic, vues de vidéos, génération de prospects, installation d’apps, conversion, ventes sur catalogues, etc. On ne peut pas avoir plusieurs objectifs dans une même campagne. En revanche, on peut avoir plusieurs campagnes qui tournent en parallèle avec différents objectifs. Et les KPIs seront différents selon le type d’objectif qu’on a choisi. Par exemple, pour une campagne de conversion, les KPIs principaux seront le nombre de conversions générées et le coût par conversion.
Par ailleurs, la régie publicitaire de Facebook repose sur un système d’enchères (comme les Google Ads). On peut ensuite paramétrer ces enchères de manière automatique (l’algorithme publicitaire enchérit à notre place afin d’obtenir le maximum de résultats au meilleur prix) ou manuelle (on fixe un montant maximum ou moyen à ne pas dépasser). Dans le premier cas, on maximise la diffusion et le nombre de résultats ; dans le second, on minimise le coût par résultat. C’est à l’annonceur de choisir le meilleur compromis en fonction de ses objectifs car on ne peut pas avoir les deux.
Vous êtes expert de cette plateforme, que conseilleriez-vous aux acheteurs média pour aborder au mieux FB & Instagram Ads ?
Il y a certaines étapes à respecter avant de mettre en place ses premières campagnes.
La première chose est d’avoir un objectif bien défini avant de se lancer dans le paramétrage d’une campagne. Que souhaitez-vous accomplir ? Générer plus de trafic sur une site ? Des prospects ? Des ventes ? De l’engagement sur vos publications organiques ? Facebook propose une douzaine de campagnes différentes selon le type d’objectif, donc il faut que cet objectif soit clair dans la tête de l’annonceur avant de se lancer… sinon la campagne ne marchera pas.
La seconde chose est de bien exécuter la partie technique avant de dépenser son premier euro. Il est indispensable d’installer le pixel Facebook (code de tracking fournir par Facebook qui permet de faire le lien entre les clics sur les publicités Facebook et l’activité d’un site web) sur son site. Il faut également bien paramétrer les évènements qu’on souhaite tracker (exemple : ajout au panier, achat, formulaire rempli, etc.). Sans cela, on ne peut pas piloter efficacement et optimiser ses campagnes.
La troisième chose est de s’armer de patience. Certains annonceurs croient que les Facebook Ads sont un outil magique et ne sont pas très patients quand les campagnes ne cartonnent pas dès la première semaine. Or, avoir une campagne Facebook Ad performante nécessite de tester différents éléments (ciblage, visuels, messages, paramètres d’optimisation…) avant de trouver quelque chose qui marche. Et même quand on a trouvé une combinaison gagnante, je conseille de toujours allouer une partie de son budget (10-20%) à tester de nouvelles choses car les audiences ciblées s’épuisent au bout d’un certain temps.
En question subsidiaire, comment intégrer l’achat pub sur FB à une stratégie Social Média globale ? Avec le contenu et les stratégies d’influence ?
La portée organique (le « reach ») étant quasi nulle sur Facebook et de plus en plus faible sur Instagram, il est important d’avoir une stratégie de promotion de contenu. C’est dommage d’investir des ressources dans la production de bons contenus pour qu’ils ne soient vus par personne. Donc il me paraît indispensable d’avoir un petit budget pour promouvoir certaines publications de sa page auprès des fans ou des personnes qui interagissent avec la page.
Par ailleurs, les Facebook Ads permettent de faire de l’acquisition de manière bien plus efficace qu’en organique, parce qu’on peut diffuser le message auprès d’une audience bien plus large que les seuls fans de la page et, surtout, bien mieux ciblée.
En quoi votre module de formation de 2 jours sur les « FB & Instagram ads » peut-il aider les responsables marketing/communication ?
On peut trouver beaucoup d’informations en ligne et se former soi-même à la publicité Facebook. Néanmoins, la plupart des personnes qui font cela abandonnent assez rapidement car elles se perdent dans les différentes options du gestionnaire de publicités et n’arrivent pas à créer des publicités qui génèrent un ROI positif.
Si l’outil est assez facile à appréhender (encore que…), la difficulté est d’avoir un regard stratégique sur ses campagnes, d’utiliser les bons types de campagnes et les bons outils de ciblage, de savoir créer des publicités impactantes, etc.
Le module de formation de 2 jours que j’anime permet, à l’aide d’un mélange de cours théorique et de mise en pratique, de vite prendre en main l’outil et de connaître tout de suite les best practices. Entre mes contacts réguliers avec les équipes de Facebook et le fait que je gère des comptes qui dépensent plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque mois, ce qui me permet de tester beaucoup de choses pour mes clients, je suis en mesure de partager en formation ce qui marche pour d’autres annonceurs.
https://www.dixer.fr/formations/facebook-instagram-ads/
Que pouvez-vous nous dire sur votre parcours et votre positionnement ?
Je suis consultant spécialisé en Facebook Ads depuis 2016. J’aide des entreprises à développer leur business à l’aide de l’outil publicitaire de Facebook. Je les accompagne à travers de la formation en présentiel et en ligne, du coaching, des audits publicitaires et des sessions de conseils personnalisées. Je gère également en opérationnel les comptes d’entreprises qui souhaitent externaliser cette partie de leur stratégie d’acquisition. J’interviens également dans plusieurs masters et MBA pour former de futurs marketeurs et entrepreneurs à utiliser les Facebook Ads. Enfin, je publie régulièrement du contenu sur le sujet sur mon blog et dans mon podcast.
Et bien entendu, je collabore avec Dixer sur la formation « Facebook & Instagram Ads » dont j’ai conçu le programme et que je dispense en « inter » voire en « intra-entreprise » selon les demandes
Mon site : https://neomedia.io/
Dixer est un organisme de formation spécialisé en marketing digital et en transformation digitale fondé en 2013.
Agrée Datadock et labéllisé qualité par l’AFNOR, nous travaillons avec les meilleurs experts sur tous les leviers du digital : https://www.dixer.fr/nos-formations/
Avec toutes les modifications induites par la réforme de la formation professionnelle, DIXER vous propose un « Audit Formations Gratuit » pour vous permettre de définir avec précision vos besoins de formation et le calendrier de celles-ci.
La prochaine formation de Dixer sur Facebook & Instagram Ads se tiendra les 12 et 13 décembre prochaines. Pour en savoir plus, rendez-vous ici