[Replay] International : comment acquérir ou déployer la French Tech Touch ? (ce qu’il faut retenir du webinar Topic of the Month)
Vendredi dernier, Ratecard organisait les Ratecard Days. Ce mois-ci, les intervenants du webinar Topic of the Month ont échangé autour des enjeux de l’internationalisation et de la French Tech Touch.
Vous n’avez pas pu assister au webinar ? Découvrez un récapitulatif des points clés ci-dessous.
Contexte
- French Tech Touch : forte culture d’ingénierie et savoir-faire technologique en France (Dassault, Naval Group, EDF)
- Présence de leaders mondiaux de l’AdTech en France (Smart, Criteo,…)
- Crise sanitaire qui bouleverse les processus commerciaux
- Levées de fonds record en France au 1er trimestre 2022 sous l’impulsion de l’Etat
- Rachat d’entreprises françaises par des entreprises américaines (ex : General Electric qui rachète la branche énergie d’Alstom)
- New York pilote la moitié des investissements américains qui eux-mêmes représentent la moitié des investissements mondiaux
- Forte croissance du marché UK (40% en un an VS 24% pour la France)
- Explosion du marché chinois
Les enjeux de l’internationalisation
- Développer sa technologie et croître hors frontières
- Obtenir une place de leader sur son marché, à l’international
Les objectifs à atteindre pour se lancer à l’étranger
- Obtenir des financements (crédit impôt recherche, levées de fonds)
- Démontrer l’addressabilité de son marché (datapoints)
- Obtenir une masse critique ou un marché intérieur fort avant de s’exporter
- Obtenir un/des premier(s) client(s) ou des références sur le marché convoité
- Assurer une présence locale : trouver les ressources locales et ouvrir de nouveaux bureaux
- Sentir le marché, apprendre et comprendre la culture
L’internationalisation des AdTech/MarTech françaises
- Une implantation en premier lieu dans les marchés incontournables (US/UK)
- Des hubs qui ont un rôle clé pour un développement dans certaines régions (Singapour, Dubaï, Afrique)
- Rachat d’entreprises pour compléter ou diffuser son offre actuelle (facultatif)
Limites
- disparités des niveaux de maturité des marchés et différences de cultures (travail)
- recrutement et pédagogie difficiles en cas de pénurie de ressources locales (talent pool)
- des réglementations propres à chaque marché (ex : réglementation liée au contrôle du change)
- concurrence directe ou indirecte (acteurs déjà en place depuis longtemps)
- décalage horaire : obstacle pour piloter des équipes à l’autre bout du monde
Exemples
- Human : entreprise de cybersécurité sur le secteur de l’AdTech, implantée aux US, UK, Singapour, EU (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Suisse)
- Kawarizmi : trading desk basé à Paris, avec un focus sur les audiences Afrique-Moyen Orient (audiences locales, internationales et diasporas).
- Scibids : AI au service de l’efficacité marketing, implantées dans 10 pays à travers le monde
Retrouvez le replay du webinar
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