Search
Close this search box.

Captify identifie 6 tendances à suivre en 2022

Captify

Captify identifie 6 tendances à suivre en 2022

Captify est le plus grand détenteur de données de recherches de l’open web. Il collecte les données de recherches de plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Sa solution de Search Intelligence permet d’identifier à la fois les passions, les intérêts et les intentions des internautes en temps réel.

L’insight Studio de Captify a identifié 6 grandes tendances sectorielles sur le marché français. Ces tendances sont basées sur des augmentations de search constatées en fin d’année 2021 et qui devraient se pérenniser en 2022.

La seconde main touche tous les secteurs

Captify observe que le marché de la seconde main est fortement dynamisé en cette fin d’année, quel que soit le secteur : la high-tech, l’électroménager, la mode ou encore l’automobile. Ce dernier est d’autant plus dynamique que la pénurie de composants a mis le marché du neuf à l’arrêt. Concernant la mode, les fashionistas ont pris le réflexe de chercher leurs articles en seconde main comme le montre les augmentations de requêtes sur les sites comme Vinted et Vestiaire Collective, mais aussi directement sur les eshops seconde main des grandes marques. Sur le luxe, Louis Vuitton est la marque la plus recherchée en seconde main sur la fin d’année 2021.

Le milieu financier toujours plus digital vers le web 3.0

Autre tendance constatée par Captify, la digitalisation toujours forte du secteur bancaire: +177% de requêtes sur les banques en ligne avec la percée des néo banques (Revolut/Lydia: N26…) qui viennent capter des parts de recherches aux historiques (environ 20%). Cette digitalisation est aussi financière avec l’explosion des cryptomonnaies (+345% sur le Bitcoin) et des NFT (+34%) qui intéressent de nouveaux investisseurs beaucoup plus jeunes et plus digitaux.

Manger mieux mais vite

Autre tendance notée par Captify, la forte augmentation des requêtes sur le végétarisme et véganisme (+45%). Ces tendances s’inscrivent à la fois dans le respect dans la tendance du manger mieux : plus bio, plus local et du respect animal. Cette dynamique est particulièrement forte en ce début d’année avec le véganisme comme nouvelle bonne résolution.

Paradoxalement, les français veulent manger mieux mais vite. Cette fin d’année a vu l’accélération du quick commerce: la vitesse de livraison devient le critère de choix le plus important. De nombreuses marques se sont créées sur ce marché. Cajoo est la marque la plus requêtée en cette fin d’année. une tendance qui touche particulièrement des profils jeunes et urbains

« Notre technologie de Search intelligence nous permet d’identifier les intérêts des gens en temps réel et en tirer des tendances pérennes dans le temps. Les marques peuvent, grâce à nos solutions, d’ores et déjà toucher ces audiences » explique Hélène Provost, Head of insights and Marketing chez Captify.

Les 6 tendances identifiées
1. Automobile : l’occasion profite du marché automobile à l’arrêt
2. Mode : la seconde main, nouveau réflexe des fashionistas
3. Banque : Les neo banques viennent chahuter les banques en ligne
4. Finance : la cryptomonnaie, nouvel eldorado de nouveaux investisseurs
5. Alimentation : demain tous vegan ou juste une bonne résolution?
6. Retail : la percée du quick commerce

Contacter insights.studio@captify.fr pour accéder à l’étude complète.

Partager l'article sur :

LinkedIn

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter pour reçevoir tous nos contenus.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Ratecard et recevez les dernières actualités du marché de la publicité digitale chaque semaine