« bibi! » : le nouveau programme de fidélisation client de Franprix, orchestré par CapitalData
Depuis 2016, Franprix et CapitalData collaborent autour des problématiques DriveToStore de la marque, l’enjeu étant de proposer des communications toujours plus pertinentes aux utilisateurs et de développer des stratégies d’engagement innovantes et performantes. Avec bibi!, le nouveau programme de fidélité de Franprix, l’enseigne de proximité et son partenaire technologique vont plus loin dans la personnalisation du parcours client en proposant un dispositif 100% dématérialisé et adapté au profil de chaque utilisateur.
Accompagnée par CapitalData, Franprix réinvente la carte de fidélité en proposant un programme 100% dématérialisé et 100% personnalisé directement disponible via l’application de l’enseigne : les promotions mises en avant, les produits présentés et d’autres avantages récompensant la fidélité (places de cinéma, bon pour un spa…) sont adaptés en temps réel au profil du consommateur. Les canaux de communication (push application, sms, email…) sont également sélectionnés en fonction des comportements de chaque utilisateur et de ses préférences.
« Franprix a souhaité faire évoluer sa relation client en passant d’une logique purement transactionnelle à une véritable conversation one-to-one avec chaque utilisateur, explique Nicolas Cassar – Chief Marketing & Communication Officer de Capital Data. Grâce à la collecte et à l’analyse des données issues des différents types d’interactions avec la marque (informations relatives aux historiques d’achat, à l’utilisation des coupons mais également aux données comportementales en ligne…), l’IA de CapitalData permet de proposer à chaque consommateur l’offre la plus pertinente, au bon moment, et sur le bon canal. Cette pertinence, créée pour chaque client, renforce le lien à l’enseigne… »
Pour en savoir plus, découvrez l’interview de François-Xavier Germain, Directeur Marketing de Franprix, dans LSA : « Bibi ! Le nouveau programme de fidélité personnalisé de Franprix », ou rendez-vous sur le site de l’Usine Digitale : « Avec “Bibi !” (et du machine learning), Franprix dépoussière les programmes de fidélité ».