Principales tendances pour l’industrie des médias en 2024

Cette année a déjà été extrêmement importante pour le paysage médiatique qui évolue rapidement. Franchement, tous les éditeurs, diffuseurs et entreprises de médias doivent se tenir au courant des développements à l’approche du troisième trimestre et au-delà.

Ce guide rapide examine les principales tendances de l’industrie des médias que toute entreprise de médias doit reconnaître. De la dépréciation des cookies aux salles blanches de données en passant par l’IA et les pratiques durables, la compréhension des préparations les plus courantes effectuées par les experts dans ce domaine devrait vous permettre d’élaborer une stratégie gagnante.

Dépréciation des cookies

Google a annoncé son intention de supprimer progressivement les cookies tiers en 2020, en précisant initialement que le processus serait achevé en 2022. Après plusieurs retards, Google a confirmé sa décision de suspendre le processus dans Chrome jusqu’en 2025. Bien que cette décision ait permis de réduire la pression, les professionnels de l’industrie des médias publicitaires doivent continuer à se préparer. La dépréciation des cookies est encore à venir, et ils voudront se donner un avantage compétitif et rester en tête de leurs concurrents.

DoubleVerify a constaté que 92,3 % des éditeurs sont au moins légèrement préoccupés par l’impact de la suppression des cookies sur leur activité. De son côté, Gavin Dunaway, directeur marketing de The Media Trust, a déclaré : “Les entreprises du secteur des médias continueront d’adopter des alternatives à la domination de Google : “Les entreprises de médias continueront à adopter des solutions alternatives à la domination de Google. Les entreprises qui vendent des données deviendront de plus en plus fréquentes, en particulier dans les médias de détail”.

Les éditeurs doivent donc développer des alternatives aux cookies tiers avant 2025, date à laquelle le paysage changera à jamais, ce qui pourrait signifier qu’il faut mettre l’accent sur les données de première main afin de continuer à obtenir des informations précieuses.

Données – Salles blanches

En réponse directe à la dépréciation des cookies, les salles blanches de données deviendront l’une des tendances les plus courantes pour les entreprises de médias tout au long du second semestre 2024 et au-delà. Les salles blanches de données offrent un environnement sécurisé où les éditeurs peuvent collaborer avec les annonceurs et les partenaires sans compromettre la confidentialité des données ou la conformité.

Les diffuseurs peuvent bénéficier des salles blanches en partageant et en analysant en toute sécurité les données des téléspectateurs afin d’améliorer le ciblage des publicités, la personnalisation du contenu et l’engagement de l’audience. Parallèlement, les plateformes de diffusion en continu peuvent utiliser les salles blanches pour analyser le comportement, les préférences et les données d’engagement des téléspectateurs dans un environnement sécurisé et respectueux de la vie privée.

Alors que les annonceurs cherchent à naviguer dans le paysage en constante évolution de la confidentialité des données, les salles blanches sont essentielles pour mettre en place des stratégies publicitaires efficaces et éthiques basées sur les données. Les taux d’adoption ont déjà augmenté de 18 %. Il est presque inévitable qu’un plus grand nombre d’annonceurs exploitent les salles blanches pour obtenir des informations précieuses, effectuer des analyses multiplateformes et améliorer les capacités de ciblage tout en maintenant les normes de sécurité et de confidentialité des données avant 2025.

Poursuite de la croissance des réseaux de médias de détail

Les réseaux de médias de détail permettent aux annonceurs d’atteindre les consommateurs à différents stades de leur parcours d’achat avec des publicités ciblées et pertinentes sur le plan contextuel. De plus en plus de marques reconnaissent le potentiel des réseaux de médias de détail pour atteindre des publics engagés, et ces réseaux devraient se développer. En décembre 2023, Deloitte a publié un sondage selon lequel 64 % des détaillants prévoient de mettre en œuvre un réseau de médias de détail d’ici à la fin de 2024. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

En s’associant à un réseau de médias de détail, les éditeurs peuvent accéder à des données précieuses sur le comportement et les préférences des consommateurs en matière d’achats. Les placements publicitaires dans l’environnement de la vente au détail peuvent également fournir aux éditeurs des sources de revenus supplémentaires, en atteignant les consommateurs sur le lieu d’achat et en générant des revenus publicitaires.

Les réseaux de médias de détail offrent également des opportunités de publicité contextuelle qui s’alignent sur les produits et services vendus sur la plateforme. Les médias de détail représentent 21 % de l’ensemble des dépenses publicitaires numériques, ce qui souligne le fait que les entreprises de médias devraient s’engager activement dans cette voie, si ce n’est déjà fait, afin d’optimiser leurs stratégies publicitaires, d’améliorer le ciblage et de mesurer l’impact de leurs campagnes publicitaires.

Hyperpersonnalisation

L’hyperpersonnalisation permet aux entreprises de mieux comprendre leurs utilisateurs et consommateurs afin de commercialiser et de recommander leurs produits et services de la manière la plus personnalisée possible. Son impact aurait produit une augmentation mesurable des affaires pour 86% des entreprises qui l’ont adoptée, ce qui a naturellement encouragé un nombre croissant d’organisations à lui accorder plus d’importance.

Cette tendance reflète l’importance croissante de créer des liens significatifs et personnalisés avec les consommateurs, tandis que les éditeurs peuvent tirer parti de l’hyperpersonnalisation pour améliorer l’engagement des utilisateurs, les fidéliser et augmenter les recettes publicitaires.

Les diffuseurs peuvent tirer parti de l’hyperpersonnalisation pour offrir à leur public des recommandations de contenu personnalisées, des publicités ciblées et des expériences de visionnage interactives. Les plateformes de diffusion en continu peuvent également exploiter le pouvoir de l’hyperpersonnalisation en constituant des bibliothèques de contenu personnalisé, en recommandant des émissions et des films pertinents et en créant des expériences de visionnage personnalisées pour les abonnés.

Pratiques publicitaires durables

Les pratiques durables sont devenues un point central pour les experts des médias dans l’ensemble du secteur. En effet, 69 % des consommateurs mondiaux ont confirmé en 2023 que les questions de durabilité et d’ESG étaient devenues de plus en plus importantes au cours des deux dernières années. Ce comportement des consommateurs soucieux de l’environnement aura probablement plus de poids auprès des consommateurs en 2024.

Les pratiques publicitaires durables sont importantes pour les éditeurs, les diffuseurs et les plateformes de diffusion en continu qui tentent de répondre aux attentes des consommateurs, de soutenir les initiatives de développement durable et d’aligner leurs stratégies publicitaires sur les valeurs éthiques et environnementales. En intégrant le développement durable dans leurs pratiques publicitaires, les entreprises de médias peuvent gagner la confiance de leur public, attirer des annonceurs partageant les mêmes idées et avoir un impact social et environnemental positif par l’intermédiaire de leurs plateformes médiatiques.

81 % des consommateurs souhaitent queles entreprises soient soucieuses de l’environnement dans leur publicité et leurs messages, ce qui oblige de nombreuses entreprises à en tenir compte. Combinée aux dernières avancées technologiques, la transition vers des pratiques éthiques et durables se poursuivra.

Ciblage contextuel

Le ciblage contextuel consiste à diffuser des publicités qui promeuvent des produits en rapport avec le contenu d’une page. Étant donné qu’il a été démontré qu’il augmentait de plus du double l’attention des consommateurs, le ciblage contextuel est appelé à devenir encore plus critique au cours des prochains mois en raison de la dépréciation imminente des cookies.

Le ciblage contextuel est une tendance pertinente pour les éditeurs, les diffuseurs et les plateformes de streaming. Il leur permet de diffuser des publicités plus pertinentes et personnalisées à leur public, de stimuler l’engagement publicitaire et de maximiser les recettes publicitaires en alignant les publicités sur le contexte du contenu consommé.

En tirant parti du ciblage contextuel, les médias peuvent améliorer l’efficacité de leurs stratégies publicitaires et offrir à leurs utilisateurs une expérience plus personnalisée et plus attrayante. Il pourrait s’agir d’une caractéristique essentielle pour les entreprises de médias modernes, en réponse à la perte potentielle de données individuelles.

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