Une télévision connectée (TVC) est un appareil qui permet la diffusion de contenu en ligne. Certains TVC disposent d’ordinateurs internes qui permettent un accès direct aux chaînes de streaming, tandis que d’autres se connectent à des décodeurs, des ordinateurs portables et des smartphones, ce qui permet le streaming par procuration.
Cette disposition diffère de celle des téléviseurs classiques qui ne peuvent pas accéder à l’internet ou le recevoir sans fil d’autres appareils. Il peut être possible d’afficher indirectement des services de diffusion en continu sur des téléviseurs traditionnels, mais cela nécessite des ports appropriés, comme le HDMI.
En outre, les TVC ne sont pas les mêmes que les téléviseurs “over-the-top” (OTT). La première offre des services de diffusion en continu, tandis que la seconde comprend des options permettant de diffuser de la vidéo numérique à partir d’appareils externes, tels que des consoles de jeux.
Aperçu du marché
Le marché des TVC est en pleine expansion. U.S. Les chiffres indiquent un taux de croissance de 22,4 %, les dépenses publicitaires atteignant 30,1 milliards de dollars en 2024.
De plus, l’utilisation augmente. Les adultes américains regarderont 123,4 minutes de contenu par jour sur CTV en 2024, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes – une excellente nouvelle pour les annonceurs.
Actuellement, le principal acteur du marché est Roku, avec une part de 48 %. Amazon Fire TV occupe la deuxième place avec 28 %, suivi par Apple TV avec 8,5 %, Google Chromecast avec 6,8 % et Android TV avec 5,5 %.
Tendances émergentes en matière de TVC pour 2024 :
Au fur et à mesure que la CTV se développe, diverses tendances se dessinent sur la plateforme. En y prêtant attention, vous pourrez adapter vos priorités en matière de publicité.
Voici nos principales tendances en matière de télévision connectée :
1. Augmentation des dépenses publicitaires
En tête de liste figure l’augmentation des dépenses publicitaires, carburant vital pour le secteur. Les chiffres d’EMARKETER indiquent qu’il s’agit du format à la croissance la plus rapide de tous les canaux numériques, avec une croissance prévue de 22,4 % en 2024, et des estimations qui portent les recettes à 40,90 dollars en 2027.
La télévision linéaire pendant les événements sportifs, comme les Jeux olympiques et la Coupe du monde, est excellente pour les publicités (y compris celles qui ciblent les personnes âgées). Cependant, la TVC est plus efficace en général, grâce à une meilleure analyse de la TVC.
2. Amélioration de la personnalisation et du ciblage
Une autre tendance consiste à utiliser l’IA et l’analyse pour créer des publicités télévisées personnalisées pour les téléspectateurs. Les TVC, comme d’autres appareils numériques, peuvent collecter des informations pour personnaliser les campagnes et mieux communiquer avec le public.
Les systèmes y parviennent en combinant l’analyse comportementale et l’analyse prédictive. Ils mettent en évidence des schémas profonds dans le comportement des clients et les exploitent par le biais de divers canaux de marketing pour générer plus d’engagement et d’attrait.
3. Publicités télévisées interactives et susceptibles d’être achetées
Une autre tendance est la montée en puissance des publicités interactives qui impliquent directement les téléspectateurs. Ces publicités favorisent la participation plutôt que l’absorption passive du matériel publicitaire, ce qui les rend plus convaincantes.
Les publicités “shoppables” s’intègrent également au contenu de CTV grâce aux progrès technologiques. L’idée est de créer des “moments propices à l’achat” lorsque le public est le plus susceptible d’appuyer sur le bouton d’achat.
4. Développement du contenu original
L’expansion du contenu original est également une caractéristique de certains produits de CTV. Amazon excelle dans ce domaine sur sa plateforme, mais de nombreux autres studios indépendants produisent des émissions pour la leur.
Les émissions populaires sur Amazon Fire TV comprennent Le Seigneur des Anneaux, The Peripheral, Outer Range, The Boys, et bien d’autres. Ce contenu exclusif vise à attirer des spectateurs et à faire de la publicité pour le service Prime d’Amazon, mais il y a.
5. Intégration multiplateforme :
Enfin, les TVC s’intègrent à d’autres écosystèmes numériques afin de les rendre plus pratiques pour les marques et les téléspectateurs. La publicité dite “multiplateforme” vise à regrouper les campagnes sous une même bannière, ce qui permet aux entreprises d’être plus cohérentes d’une plateforme à l’autre.
Cette approche offre aux téléspectateurs une expérience plus homogène sur l’ensemble des appareils. Les publicités apparaissent de la même manière quel que soit le canal.
Innovations technologiques
L’émergence de la TVC apporte de réelles innovations, qui complètent les tendances actuelles des médias numériques. Et nombre d’entre elles contribuent à rendre la publicité sur la plateforme aussi attrayante que sur les canaux traditionnels, voire plus.
Mesures et analyses avancées
Ces évolutions concernent en particulier le domaine de la mesure. Une transparence accrue permet aux annonceurs de savoir combien de personnes voient leurs publicités à chaque fois qu’ils les diffusent. Les intégrations avec Google, Amazon et Disney permettent un contrôle de type paiement au clic (PPC) sur ce que les téléspectateurs voient et quand ils le voient.
Des mesures transparentes et précises sont essentielles pour savoir quand les publicités apparaissent et sur quel appareil. Les données peuvent montrer aux publics comment les publicités les ciblent et les méthodologies qu’elles utilisent.
Publicité programmatique
Parallèlement, la publicité programmatique fait son apparition sur CTV. Elles utilisent des stratégies de big data pour un ciblage démographique et psychographique plus précis qu’aux premiers jours de la publicité sur CTV (quand il n’y avait que des publicités pre-roll et mid-roll). Les utilisateurs voient le contenu qui les intéresse avec moins d’erreurs, ce qui réduit les coûts pour la publicité et les radiodiffuseurs et évite d’ennuyer les groupes qui ne sont pas intéressés.
Vie privée et sécurité des données
Avec ces développements, les préoccupations relatives à la confidentialité des données des consommateurs affectent l’écosystème de la TVC. L’utilisation des informations personnelles pour cibler les publicités reste une pratique controversée.
Toutefois, CTV offre certains avantages par rapport à d’autres chaînes. Il s’agit notamment de
- Moins de dépendance à l’égard des cookies de tiers dans la publicité numérique conventionnelle
- Utiliser le CTV pour répondre aux exigences de la CCPA et du GDPR
- Mieux s’adapter aux futures exigences et réglementations en matière de protection de la vie privée
En raison de ces différences structurelles, 83 % des annonceurs se sentent en confiance pour utiliser CTV afin de s’adapter aux restrictions en matière de protection de la vie privée. La plateforme présente moins de risques.
Perspectives d’avenir
À l’avenir, le marché de la TVC devrait connaître d’importants changements liés à la technologie. Il s’agit notamment de la domination de la télévision gratuite financée par la publicité (FAST), des listes de blocage de l’IA pour s’assurer que le contenu s’aligne sur le message de la marque et des expériences d’achat interactives. Des pratiques de mesure normalisées pourraient également voir le jour, unifiant la TVC avec les canaux mobiles, de bureau et autres.
C’est pourquoi les annonceurs et les créateurs de contenu de CTV trouveront des opportunités partout. Les marques peuvent utiliser le canal pour se positionner en tant que leaders d’opinion, générer des prospects et fidéliser les clients existants. Les équipes peuvent également tirer parti des optimisations basées sur les données pour améliorer les performances et distribuer des contenus similaires sur plusieurs canaux.
Malgré cela, il reste des défis importants à relever pour l’avenir de la télévision. Malgré la croissance récente du marché de la TVC, les publicités non traditionnelles peuvent nécessiter l’adhésion des parties prenantes. En outre, il peut être difficile pour les petites marques d’obtenir la qualité de contenu nécessaire pour que les plateformes diffusent des publicités.
Conclusion
La publicité programmatique et l’accent mis sur l’analyse signifient que le CTV s’apparente de plus en plus au PPC conventionnel. Cependant, il ne souffre pas des mêmes problèmes de confidentialité et de réglementation que les autres approches numériques. En tant que tel, le CTV continuera probablement à se développer (comme le suggèrent les estimations ci-dessus), atteignant plus de personnes dans plus d’endroits.
Si vous êtes un professionnel des médias ou un spécialiste du marketing, restez toujours informé sur CTV et adaptez-vous à ces nouvelles tendances. Comprendre l’évolution du paysage pourrait vous permettre d’améliorer votre retour sur investissement publicitaire ou de générer plus de revenus.