24 alternatives aux cookies tiers : Prospérer dans un monde sans cookies en 2024 (Partie 1 : Données zéro et de première partie)
C’est (probablement) pour bientôt. Après Firefox de Mozilla et Safari d’Apple, Google prévoit de poursuivre son chemin vers la suppression des cookies tiers en 2024, dans le but d’améliorer la confidentialité des données.
Alors qu’elle était initialement prévue pour 2022, il est désormais prévu d’éliminer les cookies tiers pour 1 % des utilisateurs de Chrome au premier trimestre 2024. Puis, de les supprimer progressivement pour tout le monde tout au long de l’année.
Pour aider l’industrie des médias à continuer à prospérer grâce au ciblage d’audience, nous avons trouvé 24 excellentes alternatives aux cookies tiers. Nous commencerons aujourd’hui par les données zéro et les données de première partie, et nous poursuivrons dans deux autres articles. Abonnez-vous ici pour savoir quand ils seront publiés.
La dépréciation des cookies est une opportunité à saisir : Comprendre les données zéro et les données de première partie
Les données “zero-party” sont des données que votre public vous fournit librement, par exemple lorsqu’il remplit un formulaire. Les données de première partie sont celles que vous recueillez auprès de vos actifs, comme l’historique de navigation ou d’achat.
Ces deux types de cookies constituent d’excellentes alternatives aux cookies tiers. Voici pourquoi – et quelques-unes des meilleures options qui s’offrent à vous.
Zéro et données de première partie Alternatives aux cookies de tierce partie
Les données “zero” et “first-party” facilitent le ciblage de l’audience malgré l’abandon des cookies, car elles mettent l’accent sur la création et l’approfondissement des relations avec les clients. Au fil du temps, les clients vous feront confiance pour protéger la confidentialité de leurs données et seront prêts à partager encore plus d’informations sur eux-mêmes et leurs besoins.
Source : PwC PwC
1) Créer des questionnaires
Demander aux gens de fournir des informations personnelles qui vous aideront à mieux vendre semble déraisonnable… jusqu’à ce que vous leur donniez une valeur réelle en échange. “82 % des personnes interrogées seraient prêtes à partager certaines données personnelles pour améliorer l’expérience de leurs clients”, rapporte PwC.
Prenons l’exemple de l’auteur Gretchen Rubin. Elle a identifié 4 traits de personnalité (tendances, comme elle les appelle). Vous pouvez répondre à un questionnaire pour savoir lequel vous êtes. En échange, vous recevez des messages ciblés qui correspondent à votre façon de penser et des produits adaptés à vos besoins spécifiques. Mais ce n’est pas tout.
Si vous êtes un “obligé”, vous comprendrez que vous avez besoin d’une responsabilité extérieure (et d’idées pratiques à mettre en œuvre si vous n’en avez pas). Si vous êtes un rebelle, vous découvrirez comment atteindre vos objectifs même si personne au monde, y compris vous-même, ne peut vous “obliger” à faire le travail.
L’industrie des médias a de nombreux sujets, séries de contenu et opportunités de créer des quiz de ce type, générant ainsi des identifiants malgré la suppression des cookies tiers.
2) Proposer des concours avec des prix
Donner une valeur réelle – et pertinente – fait la différence lors de la création d’alternatives aux cookies de tiers. Soyez aussi précis que possible pour vos besoins éditoriaux et de commerce électronique, ainsi que pour vos annonceurs.
Vous avez une publication sur les travaux de rénovation ? Invitez les lecteurs à soumettre leurs histoires d’horreur en matière de rénovation dans le cadre de vos stratégies de marketing. Demandez-leur d’indiquer le montant qu’ils ont déjà dépensé pour tenter de remédier à la situation – pour avoir la chance de gagner une remise en état avec un professionnel, tous frais payés.
Vous apprendrez notamment…
- Leurs principales difficultés et…
- Quel est le budget qu’ils y consacrent réellement – et non pas ce qu’ils disent qu’ils pourraient investir un jour.
3) Inviter les clients à participer au développement du contenu ou du produit
Une personne interrogée sur quatre a déclaré à PwC qu’elle faisait preuve de loyauté en donnant son avis sur les produits et les services. C’est pourquoi…
- Lorsque vous décidez des séries de contenus ou des produits à produire,
- Au fur et à mesure que vous avancez dans le développement et que vous vous préparez à lancer votre projet,
- Et comme vous cherchez à améliorer…
Demander l’avis des clients pour lutter contre l’abandon des cookies.
Il s’agit de l’une des meilleures alternatives aux cookies tiers. Les clients vous disent littéralement ce qu’ils veulent lire, regarder ou acheter. Vous pouvez découvrir des segments d’audience et créer des identifiants de cette manière. En même temps, les clients se sentent valorisés et montrent qu’ils vous font confiance pour protéger la confidentialité de leurs données, ce qui peut contribuer à des relations à long terme avec les clients.
Source : PwC PwC
la suite de l’article sur ce lien : https://www.advendio.com/fr/alternatives-third-party-cookies-zero-first-party-data