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Vendredi 15 septembre dernier se tenaient les Ratecard Days autour de la thématique de l’internationalisation, sur Ratecard Agora.
Vous n’avez pas eu la chance d’assister au webinar Topic of the Month ? Découvrez les points essentiels à retenir de la table ronde ainsi que le replay (disponible ici).
Contexte
- crise économique post-covid (réduction des budgets)
- marché européen très hétéroclite
Objectifs de l’internationalisation
- Augmenter ses parts de marché
- Profiter des économies d’échelle (ex : pour développer davantage sa technologie)
- Devenir un leader
Forces pour réussir son internationalisation
- produits agiles et adaptables
- levée de fonds, acquisitions : très valorisant à l’international, notamment aux US
- maîtrise des différents cadres réglementaires (ex : RGPD en Europe, CCPA aux US)
- bonne coordination
- veille de qualité pour identifier les acteurs locaux (prospects, concurrence)
- capacité à innover (pôle R&D renforcé)
Particularités de la French Tech
- réputée et valorisée à l’international pour sa mentalité de growth et de scaling
- démarrage avec peu de fonds
- développeurs / ingénieurs seniors, efficaces, créatifs et performants
- produits scalables, privacy-by-design et adaptés aux marchés
- forte expertise technique et unicité de positionnement
- en avance sur les innovations d’ordre écologique
- flexibilité / adaptabilité culturel
Ouverture de bureaux (développement de la France vers l’international)
- test & learn : ouverture d’un ou plusieurs pays en simultané puis concentration des efforts où les opportunités sont converties en business
- proximité géographique ou contacts locaux qui facilitent l’ouverture
- recrutements de profils bilingues ou multilingues
- pilotage depuis une antenne parisienne
Ouverture de bureaux (développement de l’international vers l’Europe)
- Les UK (compétitivité) et DE (+gros marché EU) sont prioritaires pour se développer en EU
- L’ouverture d’un bureau FR fait particulièrement décoller l’entreprise dans ce pays
- Nécessité de recruter des talents localement
Les postes clés lors de l’ouverture d’un nouveau bureau
- Directeur Commercial / Directeur Technique / Directeur Marketing / CSM
Opportunités de développement à l’international
- UK : marché qui reste clé, y compris suite au Brexit
- US : objectif ultime pour viser le marché anglo-saxon et décoller (rapidité, volume, perf’)
- Partenariats à la performance qui aident les startups et scale-ups à se développer plus rapidement à l’international tout en maîtrisant leur ROI
- Événements : carrefours clés pour rencontrer les internationaux et pour la commercialisation
Risques et menaces
- Gap technologique entre les différents marchés
- Instabilité du marché et hyper-fragmentation dans certains pays (ex : US)
- Effet domino sur les autres pays lorsque l’internationalisation se passe mal
- Problème de rentabilité (essentielle à tous niveaux pour pérenniser l’entreprise)
Technologies / exemples d’AdTech internationalisées
- Smile Wanted : entreprise FR positionnée en tant que private exchange fondé à la fois sur le contextuel et sur la sustainability.
- Nexx360 : entreprise FR proposant une solution de server-bidding agnostique et transparente
- impact.com : entreprise US permettant de construire des programmes de partenariats à la performance à l’image d’une marque et de le dimensionner pour accompagner sa croissance de revenus, tant au niveau local qu’à l’international.
Retrouvez le replay de la table ronde Topic of the Month “International”
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On Friday 15 September, Ratecard Agora hosted Ratecard Days on the theme of internationalisation.
Didn’t get a chance to attend the Topic of the Month webinar? Check out the key points to remember from the round table and the replay (available here).
Context
- post-Covid economic crisis (budget cuts)
- very heterogeneous European market
Aims of internationalisation
- Increase market share
- Take advantage of economies of scale (e.g. to further develop your technology)
- Become a leader
Strengths for successful internationalisation
- agile, adaptable products
- fund-raising, acquisitions: very attractive internationally, particularly in the US
- mastery of different regulatory frameworks (e.g. RGPD in Europe, CCPA in the US)
- good coordination
- high-quality intelligence to identify local players (prospects, competitors)
- ability to innovate (strengthened R&D centre)
Specific features of French Tech
- renowned and valued internationally for its growth and scaling mentality
- start-up with little funding
- efficient, creative, high-performance senior developers/engineers
- scalable, privacy-by-design products tailored to specific markets
- strong technical expertise and unique positioning
- ahead of the curve on ecological innovations
- cultural flexibility / adaptability
Opening offices (development from France to international markets)
- test & learn: opening up one or more countries simultaneously, then concentrating efforts to convert opportunities into business
- geographical proximity or local contacts that facilitate the opening process
- recruitment of bilingual or multilingual profiles
- management from a Paris office
Opening of offices (international development in Europe)
- The UK (competitive) and DE (+big EU market) are priorities for expanding into the EU
- The opening of an office in FR will help the company to take off in this country in particular
- Need to recruit talent locally
Key positions when opening a new office
- Sales Director / Technical Director / Marketing Director / CSM
International development opportunities
- UK: still a key market, even after Brexit
- US: ultimate objective to target the Anglo-Saxon market and take off (speed, volume, performance)
- Performance-based partnerships to help start-ups and scale-ups expand internationally more rapidly, while controlling their ROI
- Events: key forums for meeting international players and marketing their products and services
Risks and threats
- Technology gap between different markets
- Market instability and hyper-fragmentation in certain countries (e.g. US)
- Domino effect on other countries when internationalisation goes wrong
- Problem of profitability (essential at all levels to ensure long-term viability)
Technologies / examples of internationalised AdTech
- Smile Wanted: FR company positioned as a private exchange based on both context and sustainability.
- Nexx360: a French company offering an agnostic and transparent server-bidding solution.
- impact.com: a US company that builds branded performance-based partnership programmes and scales them to support revenue growth, both locally and internationally.
Watch the replay of the Topic of the Month “International” round table
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