“CDP : à la croisée des parcours client” : ce qu’il faut retenir du webinar Topic of the Month (replay)

“CDP : à la croisée des parcours client” : ce qu’il fallait retenir du webinar Topic of the Month (replay)

Vendredi 21 mai dernier se tenait Topic of the Month, le rendez-vous mensuel de Ratecard autour d’une thématique AdTech & MarTech. Ce mois-ci, les intervenants ont échangé sur le thème de la CDP ou Customer Data Platform. Pourquoi la CDP est-elle devenue indispensable ? Comment permet-elle aux marques de répondre aux nouveaux enjeux de la data et de l’expérience client ? Si vous avez manqué le webinar, voilà les points clés à retenir et la vidéo replay ci-dessous.

Problématique

  • démultiplication des points de contact physiques ou online, des canaux et devices, avec un fonctionnement en silos
  • clients en demande d’expériences personnalisées mais moins enclins que jamais à partager leurs données (défiance envers les entreprises partenaires) et fin des cookies tiers

Enjeux et utilité d’une CDP

  • reconnaître le client à travers ses multiples identités (résolution d’identité) et affiner la connaissance client
  • stocker, organiser, centraliser et unifier les données client éparpillées
  • obtenir des données brutes avec un bon niveau de granularité et sans limite de temps
  • rendre la donnée activable sur l’ensemble des canaux (on ou offline) pour convertir les clients
  • améliorer et personnaliser l’expérience en fonction du comportement du client
  • identifier les canaux de communication les plus pertinents et performants pour pousser les messages

 Avantages de la CDP

  • Unification du parcours client (magasin, site web, exposition aux campagnes média)
  • Mix entre DMP et CRM
  • Capacité à capter les signaux et prendre en compte les moments de vie clés des clients
  • Gestion de l’omnicanalité, essentielle pour accroître les performances et fournir une expérience satisfaisante
  • Offre des données d’audiences granulaires pour cibler les campagnes
  • Performances décuplées : avec un ROI jusqu’à 130 fois supérieur qu’avec les audiences proposées par Google Search
  • Possibilité d’interfaçage avec des solutions adtech / martech grâce aux API

Inconvénients de la CDP 

  • implémentation complexe (expression de besoin, validation des use cases, gestion et paramétrage de l’interopérabilité, test & learn, etc)
  • ressources techniques et métiers nécessaires pour une bonne implémentation (expert business, experts IT, chef de projet à la fois technique et métier, etc.)
  • Gros volume de données à gérer qui peut-être contre-productif

Menaces et opportunités

  • future disparition des cookies tiers (data tierce) en passe de réduire le volume de data
  • renforcement des règles de consentement (et notamment du refus)
  • avènement de la 1st party data
  • disparition de la DMP au profit de la CDP

Technologies & innovation

  • Zeotap : Customer Intelligence Platform avec un ID graph pour résoudre les identités, affiner la connaissance client et améliorer l’adressabilité grâce à de la data 1st et 3rd party.
  • Tealium : Customer data Hub pour collecter l’information en temps réel server-to-server depuis de multiples sources de données (via des API), orchestrer les données et réconcilier les identités d’un visiteur, prédire quel utilisateur performera le mieux (Predict
  • Commanders Act : solution intégrée avec tag management couvrant toute la chaîne pour activer la donnée on et offline (ex : remonter les données de caisse pour les exploiter dans des campagnes online)

Retrouvez le replay du webinar

CDP : à la croisée des parcours client

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Webinar Ratecard Insight jobs | Vendredi 28 mai 2021 à 11h

AdTech & MarTech : comment optimiser son mix acquisition de talents ?

  • Emoteev – Wafaa Bouchahy, Head of HR
  • Yotta Digital – Issam Lahouasnia, CEO & fondateur

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Ratecard Days | Vendredi 18 juin 2021 de 9h30 à 12h30

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