“CDP : à la croisée des parcours client” : ce qu’il fallait retenir du webinar Topic of the Month (replay)
Vendredi 21 mai dernier se tenait Topic of the Month, le rendez-vous mensuel de Ratecard autour d’une thématique AdTech & MarTech. Ce mois-ci, les intervenants ont échangé sur le thème de la CDP ou Customer Data Platform. Pourquoi la CDP est-elle devenue indispensable ? Comment permet-elle aux marques de répondre aux nouveaux enjeux de la data et de l’expérience client ? Si vous avez manqué le webinar, voilà les points clés à retenir et la vidéo replay ci-dessous.
Problématique
- démultiplication des points de contact physiques ou online, des canaux et devices, avec un fonctionnement en silos
- clients en demande d’expériences personnalisées mais moins enclins que jamais à partager leurs données (défiance envers les entreprises partenaires) et fin des cookies tiers
Enjeux et utilité d’une CDP
- reconnaître le client à travers ses multiples identités (résolution d’identité) et affiner la connaissance client
- stocker, organiser, centraliser et unifier les données client éparpillées
- obtenir des données brutes avec un bon niveau de granularité et sans limite de temps
- rendre la donnée activable sur l’ensemble des canaux (on ou offline) pour convertir les clients
- améliorer et personnaliser l’expérience en fonction du comportement du client
- identifier les canaux de communication les plus pertinents et performants pour pousser les messages
Avantages de la CDP
- Unification du parcours client (magasin, site web, exposition aux campagnes média)
- Mix entre DMP et CRM
- Capacité à capter les signaux et prendre en compte les moments de vie clés des clients
- Gestion de l’omnicanalité, essentielle pour accroître les performances et fournir une expérience satisfaisante
- Offre des données d’audiences granulaires pour cibler les campagnes
- Performances décuplées : avec un ROI jusqu’à 130 fois supérieur qu’avec les audiences proposées par Google Search
- Possibilité d’interfaçage avec des solutions adtech / martech grâce aux API
Inconvénients de la CDP
- implémentation complexe (expression de besoin, validation des use cases, gestion et paramétrage de l’interopérabilité, test & learn, etc)
- ressources techniques et métiers nécessaires pour une bonne implémentation (expert business, experts IT, chef de projet à la fois technique et métier, etc.)
- Gros volume de données à gérer qui peut-être contre-productif
Menaces et opportunités
- future disparition des cookies tiers (data tierce) en passe de réduire le volume de data
- renforcement des règles de consentement (et notamment du refus)
- avènement de la 1st party data
- disparition de la DMP au profit de la CDP
Technologies & innovation
- Zeotap : Customer Intelligence Platform avec un ID graph pour résoudre les identités, affiner la connaissance client et améliorer l’adressabilité grâce à de la data 1st et 3rd party.
- Tealium : Customer data Hub pour collecter l’information en temps réel server-to-server depuis de multiples sources de données (via des API), orchestrer les données et réconcilier les identités d’un visiteur, prédire quel utilisateur performera le mieux (Predict
- Commanders Act : solution intégrée avec tag management couvrant toute la chaîne pour activer la donnée on et offline (ex : remonter les données de caisse pour les exploiter dans des campagnes online)
Retrouvez le replay du webinar
CDP : à la croisée des parcours client
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