Rencontres Editeurs Barcelone 2020 : les workshops
[pdf-embedder url=”https://www.ratecard.fr/wp-content/uploads/2020/04/RENCONTRES-EDITEURS-BARCELONE-2020_LES-WORKSHOPS.pdf” title=”RENCONTRES EDITEURS BARCELONE 2020_LES WORKSHOPS”]
Pour la première fois, les sessions hivernales des Rencontres Editeurs se sont déroulées à Barcelone. Et si l’on ne devait retenir qu’un mot pour décrire cette 6e édition celui-ci serait : internationalisation. Car cette année, des éditeurs des 4 coins de l’Europe se sont déplacés pour rencontrer les fournisseurs de technologies publicitaires et discuter de leurs problématiques clés. Durant 2 jours (les 29 et 30 janvier), les 100 participants ont pu tirer parti des multiples temps forts proposées pour networker : session de Q/A, rendez-vous face à face et moments de networking informel (trajets, repas, soirée et activité).
A l’occasion de l’édition la plus internationale de toutes, nous avons mis un point d’honneur à faire découvrir des acteurs majeurs de la scène européenne lors des workshops : Frankfurter Allgemeine Zeitung (avec Thomas Schultz-Homber, Chief Digital Officer), l’un des plus grands éditeurs de presse quotidienne allemand et Medyanet, fournisseur de technologie publicitaire turque (avec Bircan Ozbas, Information Technologies and business development director).
WORKSHOP 1 : FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG
Distribué dans 148 pays, le Frankfurter Allgemeine Zeitung est l’un des quotidiens allemands les plus lus (environ 1 million de lecteurs par jour), avec le Süddeutsche Zeitung de Munich et Die Welt, édité par le groupe berlinois Springer Verlag. En 2011, le FAZ lance sa version numérique qui compte aujourd’hui 50 000 abonnés avant une restructuration de l’entreprise en 2014, due à la diminution des ventes papier, comme pour tous les autres journaux d’Europe. Aujourd’hui, la majorité du contenu est accessible gratuitement sur le site et seuls 20 % du contenu est payant.
Malgré les difficultés rencontrées au départ dans le cadre de la digitalisation de l’entreprise, la société est aujourd’hui bien ancrée dans son temps. La programmatique a totalement changé la manière dont l’éditeur travaille et la façon dont il opère la technologie. Une transformation de la vente d’espaces publicitaires a également introduit dans les discussions des sujets et tendances phares tels que la Business Intelligence, la domination des produits de Google sur le marché des AdTech, ainsi que le poids de la data sur la prise de décision. En tant qu’éditeur premium, pour FAZ, la technologie ne doit pas être un différenciateur entre les marques. D’après Thomas Schultz-Homber, Chief Digital Officer de Frankfurter Allgemeine Zeitung : « ce qui importe c’est le contenu et la qualité fournis aux lecteurs ». C’est pourquoi ils partagent leurs technologies avec tous.
WORKSHOP 2 : MEDYANET
Créée en Turquie en 2002, Medyanet propose des services et technologies dans les domaines du display, mobile, vidéo, social et plus globalement du marketing à la performance. L’entreprise qui a créé une plateforme marketing 360° travaille avec différentes typologies d’acteurs. Elle propose notamment aux éditeurs locaux un wrapper header bidding propriétaire (SSP) connecté aux principaux DSP du marché, ainsi qu’une DSP et une DMP, aux agences et à leurs clients annonceurs. Sur le marché turc, on note des similitudes avec le marché français. Au sein du top agences on retrouve les mêmes acteurs qu’en France et qu’à travers le monde (GroupM, OMD, Carat, …), en plus des agences locales basées à Istanbul. De plus, 50% des revenus publicitaires proviennent du programmatique. En revanche, les CPM sont très bas en Turquie (0,20E).
Les revenus publicitaires totaux de Google en Turquie sur le programmatique s’élèvent quant à eux à 1,3 Md$. En ce qui concerne le mobile, le marché a également ses propres paramètres : la plupart du trafic est web (non in-app) et chez certains éditeurs 80 % de la data provient du mobile (pour comparer, chez Le Monde, le volume de la data mobile est de 65%).
Medyanet se fixe pour objectif d’améliorer continuellement ses offres et services pour anticiper les besoins de la demande. Pour offrir davantage d’efficacité marketing à ses clients, l’entreprise développe de nouveaux partenariats autour de la data avec des entreprises de telecom. Par ailleurs, devant la croissance exponentielle du contenu en ligne, Medyanet projette de créer un département dédié au sein de l’entreprise.