Zeotap rejoint Prebid avec sa solution d’identité universelle ID+ ; Amnet, Publicis et Unidad Editorial se joignent à l’initiative

Zeotap rejoint Prebid avec sa solution d’identité universelle ID+ ; Amnet, Publicis et Unidad Editorial se joignent à l’initiative

Zeotap, la plateforme globale d’intelligence consommateur, a annoncé aujourd’hui que ID+, sa solution d’identité universelle lancée en juillet 2020, est désormais disponible en tant que module de Prebid, la plateforme de header bidding la plus utilisée par les éditeurs. Lancé en 2015, le projet Prebid est dirigé par une organisation industrielle neutre qui facilite le header bidding pour les éditeurs en apportant conformité et simplicité au processus. L’inclusion d’ID+ dans le module user ID de Prebid garantit que ID+ peut être utilisé dans tout l’écosystème.

En seulement deux mois, l’initiative ID+ de Zeotap a été approuvée par plus de 25 acteurs majeurs de l’écosystème. Parmi eux figurent Amnet, Publicis, HOLA, Unidad Editorial et Contversion.

L’identité numérique en danger

L’identité numérique est remise en question sans cesse depuis 2017, mais il a fallu attendre 2020 pour que l’ensemble de l’écosystème adTech et marTech se retrouve au pied du mur. Les cookies tiers sur Safari sont déjà bloqués depuis 2019 suite aux efforts fournis par Apple pour renforcer la protection de la vie privée des consommateurs. Google se joindra à Apple dans le cadre de cette initiative afin de mettre en œuvre les mêmes mesures pour Chrome d’ici 2022. Par ailleurs, Apple passe également à l’IDFA (Identifier For Advertisers), un identifiant d’appareil aléatoire attribué par Apple au device d’un utilisateur pour le suivi des clients auprès desquels est diffusée la publicité, uniquement si ceux-ci l’autorisent (opt-in), ce qui limite largement les capacités de ciblage et de mesure dans l’application.

Le déclin des CPM pèse sur les éditeurs

Les éditeurs subissent déjà une baisse des CPM car Safari représente 53 % de leur trafic mobile aux États-Unis et moins de 10 % de ces utilisateurs autorisent les cookies tiers. Selon une étude récente, les CPM sur Safari ont chuté de plus de 60 % depuis la mise en place de l’Intelligent Tracking Protection (ITP) en 2017. Le blocage imminent des cookies tiers dans Chrome et les changements à venir pour l’IDFA vont encore accélérer le déclin des CPM des médias.

L’initiative ID+ de Zeotap

 Zeotap a fondé son initiative d’identité marketing universelle, ID+, afin que l’avenir de l’identité s’établisse dans un environnement d’identification neutre et pour résoudre le problème pressant du déclin du CPM.

 Daniel Heer, PDG et co-fondateur de Zeotap, déclare : “L’initiative ID+ de Zeotap a été conçue sur la base de quatre principes fondamentaux : l’indépendance, la simplicité, l’interopérabilité et la conformité. Nous invitons l’ensemble de l’écosystème à collaborer pour relever le défi de l’industrie qui consiste à obtenir des identités numériques précises sur tous les appareils”.

Faire partie de l’écosystème ID+ est aussi simple que d’intégrer un pixel de site web. Un identifiant ID+ est attribué aux visiteurs de site et permet de faire progresser les transactions programmatiques. Lorsqu’un utilisateur navigue sur un site web, zeotap crée un cookie ID+ (dans un contexte first-party), unique et propre au navigateur, au site web et à l’appareil. Cet ID+ identifie chaque utilisateur à un niveau individuel sans informations personnelles identifiables (non-IPI) et joint toutes les nouvelles informations collectées, y compris les identités déterministes dans les cas où ils ont utilisé une connexion. Le cookie ID+ est toutefois créé, que l’utilisateur se connecte ou non, à condition que l’utilisateur ait fourni son consentement.

Actuellement, zeotap met également à disposition la synchronisation des cookies tiers jusqu’à leur disparition totale, en donnant aux éditeurs la possibilité de sélectionner les tiers avec qui ils souhaitent synchroniser les cookies parmi une liste étendue de partenaires intégrés de zeotap. Cela permet aux éditeurs d’être prêts pour l’avenir, sans avoir à faire de changements lors de la future transition des cookies tiers vers ID+.

Témoignages de l’industrie sur ID+

 « Nous suivons actuellement toutes les solutions qui fonctionneront dans un avenir sans cookie et en tant que fournisseur neutre, nous trouvons l’approche ID+ de Zeotap très excitante et prometteuse. Nous avons vraiment hâte de coopérer avec eux » Giorgi Khutsishvili, Director Data Strategy Publicis Media Germany

« Il est temps pour l’écosystème digital de s’arrêter, de réfléchir et de se préparer à la fin des cookies tiers. Les problèmes de confidentialité et de transparence nous ont tous obligés à innover (en se concentrant de plus en plus sur la zero party data), en redonnant une place centrale au client. La vue unique du consommateur ou SVOC (Single View Of the Consumer) a pris une nouvelle dimension et la résolution d’identité est une des initiatives prises par certains partenaires. Je dois dire que Zeotap, avec son projet ID+, est sur le point de récolter les avantages des précurseurs tout en répondant aux préoccupations de toutes les parties impliquées et en aidant les annonceurs à préparer plus sereinement le futur sans cookies . »Anil Pandit, Senior Vice President – Programmatique, Publicis Media India

 « Avec le déclin continu des cookies tiers et les préoccupations croissantes à l’égard de la vie privée des consommateurs, cette évolution nous offre une opportunité de transformation des données. La solution ID+ de Zeotap est un pas en avant pour combler le vide créé par les récents changements de politique. Le partenariat d’Amnet avec Zeotap est conforme à notre idée fondamentale de développer la croissance et la confiance au sein de l’écosystème digital ». Salil Shanker, COO d’Amnet India

 

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