Zeotap lance Consent Orchestration pour simplifier la mise en conformité avec les lois de protection des données
La nouvelle fonctionnalité de la Customer Data Platform de Zeotap permet aux marketeurs d’unifier, de configurer et d’automatiser le consentement et les préférences marketing des utilisateurs
Zeotap, la Customer Data Platform (CDP) de nouvelle génération, lance Consent Orchestration — la nouvelle fonctionnalité intégrée à sa plateforme primée — afin de permettre aux marketeurs d’activer facilement les données à grande échelle dans un contexte où les contraintes en matière de protection des données personnelles sont de plus en plus complexes. Consent Orchestration unifie, configure et automatise le consentement et les préférences marketing d’un individu à travers son parcours client, de la collecte des données à l’activation des canaux, en garantissant la conformité aux réglementations telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et le California Consumer Privacy Act (CCPA).
Consent Orchestration a été conçue afin de résoudre un problème qui tourmente tous les professionnels du marketing, en particulier ceux d’Europe : les entreprises sont tenues de s’assurer que leur utilisation des données clients est conforme aux réglementations telles que le RGPD et le CCPA. Ce qui est particulièrement difficile puisque le consentement d’un utilisateur peut être recueilli via de multiples points de contact et différer selon les canaux d’activation et les messages.
Le défi pour les marketeurs est donc d’unifier ces choix de consentement et de les intégrer rapidement à grande échelle, sans avoir besoin d’un contrôle constant — qui ralentit l’activité — de la part d’un Data Protection Officer (DPO).
Ces défis sont devenus une préoccupation grandissante car le nombre d’amendes pour violation du RGPD ne cesse de croître. En 2020, celui-ci a notamment bondi de 113 % tandis qu’Amazon s’est vu infligé une amende record de 746 millions d’euros en juillet dernier. La future disparition des cookies tiers poussant les marketeurs à s’appuyer davantage sur les données first-party, la pression pour maîtriser la conformité devrait encore s’amplifier.
“En tant que l’une des rares Customer Data Platforms créées en Europe et pour l’Europe, nous savons à quel point les marketeurs de ce marché peuvent être paralysés par les défis qu’engendrent les réglementations sur la confidentialité des données, et c’est le problème que nous avons entrepris de résoudre”, a déclaré Projjol Banerjea, Co-Founder & Chief Product Officer de Zeotap. “Nous espérons offrir un équilibre sur trois priorités qui entraient auparavant en conflit : des résultats évolutifs pour les marketeurs, des expériences améliorées pour leurs clients et moins de complexité pour leurs DPO.”
Consent Orchestration est conçue afin de permettre aux responsables marketing (et à leurs DPO) de contrôler facilement la conformité de la confidentialité des données tout au long du parcours client, ceci en trois étapes :
- Unification : intègre des données collectées avec consentement via de multiples sources, au sein d’un profil client unifié générant une taxonomie de consentement unique
- Configuration : définit les canaux de communication appropriés en fonction du consentement et des préférences marketing du client
- Automatisation : adapte les campagnes marketing en fonction du consentement et des préférences marketing du client pour garantir la conformité au RGPD et au CCPA à un niveau granulaire (exemple : les objectifs de collecte auxquels le client a consenti).
Consent Orchestration poursuit le parcours du consentement qui débute souvent par l’utilisation d’une Consent Management Platform (CMP) permettant de collecter et de maîtriser les données de consentement et de préférences marketing du client. Intégrée à la CMP, Consent Orchestration permet ensuite d’inclure automatiquement ces données dans toutes les campagnes de marketing omnicanal.
Les paramètres n’étant à examiner qu’une seule fois par le DPO, cette orchestration de bout en bout du parcours du consentement permet aux marketeurs de réaliser une activation globale et rapide grâce à la prise en compte du consentement dans toutes les campagnes, sans avoir besoin d’une surveillance permanente de la part du DPO.
Ce lancement intervient deux semaines après que Zeotap ait obtenu une extension de 11 millions de dollars de son tour de financement de série C, portant son financement total à 90 millions de dollars. En outre, l’entreprise a récemment été nommée Leader des logiciels de Customer Data Platform dans le rapport “Fall 2021 Grid Report” de G2, et Projjol Banerjea, Co-Founder & Chief Product Officer de Zeotap a également reçu le prix du ‘Tech Pioneer of the Year’ lors des Campaign Tech Awards. Plus tôt cette année, Zeotap a par ailleurs annoncé le lancement de Predictive Audiences, qui permet aux utilisateurs de Customer Intelligence Platforms (CIP) de créer et d’activer des segments générés par le machine-learning, sans avoir besoin de bénéficier d’une expertise en data science.