Votre site est fiable. Vos clients le savent-ils ?

Votre site est fiable. Vos clients le savent-ils ?

Ce n’est un secret pour personne, clamer sa fiabilité ne suffit pas. Établir une relation de confiance sur Internet est un véritable défi pourtant indispensable face à des internautes de plus en plus méfiants. Quels signes tangibles de confiance existe-t-il pour transformer vos visiteurs en acheteurs ? Comment mettre la confiance au service de vos ventes ?

Il existe de nombreuses méthodes pour améliorer la visibilité d’une boutique en ligne : SEO, présence sur les réseaux sociaux, campagnes de publicité payantes, etc.

Ces techniques sont indéniablement efficaces mais ont leurs limites. Ce ne sont, en effet, pas les visiteurs de votre site qui feront vivre votre entreprise mais bien ceux que vous convertirez en clients.

Comment susciter la confiance pour améliorer votre conversion ?

Apportez des preuves sociales à vos visiteurs

Entre la peur de se faire avoir par de faux sites internet, le boom des réseaux sociaux et la compréhension des techniques marketing traditionnelles, les consommateurs sont de plus en plus méfiants et en demande de preuves sociales.  

Les avis clients, plébiscités par 88% des cyberacheteurs

Selon le magazine Forbes, 88% des consommateurs consultent des avis clients avant un achat. Les avis clients sont des retours d’expériences authentiques qui améliorent aussi bien la conversion que la satisfaction clients. Même si 100% des avis laissés ne sont pas positifs, cela n’a en réalité, pas d’impact négatif. La peur des avis négatifs est un faux problème. Toujours selon cette même étude du magazine Forbes, 68% des consommateurs ont davantage confiance lorsqu’ils voient des avis positifs ET négatifs.

Derrière les avis, la confiance avant tout !

Une bonne utilisation des avis clients peut même aller au-delà des résultats escomptés et l’entreprise Millésima en est le parfait exemple. Outre une augmentation de +5% de son taux de conversion, les avis clients ont également permis à l’entreprise d’augmenter son taux de fidélisation.

Malgré tout, le véritable tour de force de l’entreprise reste l’utilisation les avis clients à des fins d’optimisation de ses processus internes. Des améliorations fondamentales telles que la refonte du système logistique ou une meilleure gestion des ressources humaines, par exemple.

Résultats ? Une meilleure satisfaction clients, de nombreux coûts épargnés et une augmentation de la valeur du panier moyen… La confiance vend !

Affichez votre fiabilité sur votre site

Là encore, vous avez des solutions à votre disposition pour susciter la confiance de vos visiteurs.

Comment les clients identifient-ils un site fiable ?

Voici une liste non-exhaustive des éléments recherchés par les internautes :

  1. Un site « user friendly », à la navigation claire, au design soigné et au contenu optimisé est un premier signe de confiance auquel vos visiteurs prêteront immédiatement attention.
  2. Le protocole HTTPS est également un élément clé recherché dans la barre d’adresse. De nos jours, rare sont les internautes prêts à entrer leurs données bancaires sur un site non protégé par ce protocole.
  3. Les conditions générales de ventes reprenant différentes informations du site telles que les tarifs, les méthodes de paiements, le droit de rétractation, etc. Bien entendu ces conditions ne peuvent garantir la fiabilité d’un site mais leur présence participe à un sentiment de réassurance nécessaire à l’acte d’achat.
  4. Les mentions légales. Il est, en effet, obligatoire de créer une page intitulé « mentions légales » et regroupant un certain nombre d’informations permettant d’identifier la société. Les internautes doivent pouvoir y retrouver des éléments tels que, le nom du marchand ou sa forme juridique, son adresse, numéro de téléphone,  le numéro SIREN, le numéro de TVA intracommunautaire, etc.
  5. Des avis clients authentiques provenant de clients réels (plateforme d’avis fermée). De faux avis produiront l’effet inverse en impactant négativement réputation et conversion. Il est donc nécessaire de bien choisir son fournisseur d’avis.
  6. Un sceau de confiance reconnu comme la marque de confiance Trusted Shops.
    La marque de confiance Trusted Shops est décernée aux boutiques en ligne qui répondent aux critères de qualité définis par les experts Trusted Shops. En l’obtenant, vous affichez le Trustbadge© sur votre site. Un élément discret mais facilement reconnaissable qui permet aux clients d’identifier votre site comme étant digne de confiance.
Exemple de l’affichage en bas à gauche du Trustbadge de Trusted Shops sur mobile pour le site officepartner.fr

Pourquoi un sceau de confiance génère-t-il la confiance de vos clients ?

Eh bien, dans le cas de Trusted Shops, parce qu’un prestataire externe reconnu en Europe, partenaire Google, certifié Norme AFNOR et déjà utilisé par 30 000 e-commerçants ayant scrupuleusement analysé votre site sur des critères allant du droit de consommation à la protection des données clients VOUS fait confiance.

En cliquant sur le Trustbadge, les internautes découvrent en un clin d’œil les éléments de réassurance les plus convaincants.

Pour revenir sur l’exemple de Millésima, l’intégration à elle seule du Trustbadge sur leur site leur a permis d’augmenter la valeur du panier moyen de 7,3%.

Et cela ne s’arrête pas là. Trusted Shops a tellement confiance en ses critères de sélection des boutiques en ligne, qu’il offre une garantie de remboursement gratuite aux clients des sites marchands ayant obtenu sa marque de confiance.

Résultats ? 2x plus de raison d’acheter sur votre site en toute sérénité !

Vous doutez encore de la puissance de la confiance sur internet ?

Sachez que plus de 21 millions d’internautes ont déjà souscrit à la garantie Trusted Shops et recherchent donc activement le Trustbadge lors de leur shopping en ligne. Chaque seconde, 2 internautes interagissent avec une boutique en ligne via une solution Trusted Shops, que cela soit pour laisser un avis ou souscrire à la garantie de remboursement.  Il n’est plus à prouver que la mise en place d’une relation de confiance va de pair avec l’augmentation de ses ventes. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les solutions Trusted Shops, rendez-vous ici !

 

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