Search
Close this search box.

Viously et son partenaire CIV, engagés pour la réduction de l’empreinte carbone de la publicité vidéo

Viously et son partenaire CIV, engagés pour la réduction de l’empreinte carbone de la publicité vidéo

Créée en 2017, la start-up vidéo Viously utilise depuis son lancement des équipements en data centers et serveurs « green », hébergés dans la région Hauts-de-France et fournis par son partenaire CIV – spécialisé dans les solutions alternatives d’hébergement et services IT éco-responsables.

« Le numérique produirait au moins 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, la vidéo représenterait à elle seule 25% de ce montant (soit 1% des émissions totales). Il est nécessaire de se questionner sur notre action et d’agir à notre niveau, en particulier en tant que fournisseur de player vidéo et régie publicitaire. Nous sommes par ailleurs, ravis de la performance des solutions CIV », commente Loïc Dussart, cofondateur de Viously.

Cette collaboration permet concrètement à Viously d’agir à deux niveaux : 1) la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et 2) leur compensation.

 1 – Réduire l’impact carbone

Depuis 10 ans, la société CIV – à laquelle Viously fait appel – est effet engagée dans une démarche écologique active et soutient des projets éco-responsables. Celle-ci est reconnue pour ses actions de compensation carbone et a été récemment labelisée « Bas carbone » par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Cette année, elle a également obtenu la certification ISO50001 pour avoir développé des infrastructures innovantes, pilotées et mesurées. Ces dernières étant basées entre autres sur des méthodes de refroidissement de « water cooling », « pression dynamique », « Ice Cube » et  « énergies renouvelables » avec l’autoconsommation rendue possible par le déploiement de « panneaux photovoltaïques » réduisant considérablement les émissions carbones des équipements IT – et en particulier celles des data centers et serveurs, qui constituent une source majeure d’impact carbone dans l’industrie publicitaire digitale.

2 – Compenser les émissions résiduelles par des actions en faveur de l’environnement et de la société

Par ailleurs, bien que réduites, les émissions produites sont également compensées par des actions concrètes de reforestation et de réutilisation de l’énergie.

Dans le cas de Viously, l’énergie produite par les serveurs de l’entreprise est notamment réutilisée pour alimenter et chauffer une zone d’activité de la banlieue de Valenciennes (Anzin) et prochainement sur Sainghin-en-Mélantois.

« Nous sommes très heureux de notre partenariat avec Viously, de la considération des enjeux environnementaux et sociaux, et de nos solutions par des professionnels du secteur publicitaire digital. Impliquant dès le départ la direction et les équipes techniques, nos deux entreprises se sont fédérées en un temps record pour la mise en place et le succès de ce projet » conclut Jérémy Cousin, Président de CIV.

Partager l'article sur :

LinkedIn

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter pour reçevoir tous nos contenus.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Ratecard et recevez les dernières actualités du marché de la publicité digitale chaque semaine