Topic of the Month “DOOH” : ce qu’il faut retenir du webinar (replay)
Vendredi dernier se tenait Topic of the Month, le rendez-vous mensuel de Ratecard autour d’une thématique AdTech & MarTech. Ce mois-ci, les intervenants ont échangé sur le thème du DOOH, en plein boom depuis le lancement en programmatique RTB de l’offre de JCDecaux en France (juillet 2021). Quelles sont les particularités et les opportunités qu’offre ce levier ? Si vous avez manqué le webinar, voilà les points clés à retenir (replay du webinar disponible ici) :
Problématique et objectifs
- atteindre de nouvelles audiences dans un parcours de mobilité
- achat d’inventaires publicitaires extérieurs en temps réel
- intégration de la data dans un dispositif de publicité extérieure
- accroître la notoriété de la marque (branding, awareness)
- générer du trafic en point de vente (retail et drive-to-store)
Enjeux
- évangélisation et transparence (emplacement, ROI, etc)
- développement des inventaires (augmentation du parc de panneaux) et des formats
- complémentarité des canaux pour des dispositifs de campagne performants
- normalisation/ standardisation du DOOH (ex : guidelines IAB)
Mode d’achat, KPIs et performances
- Mode d’achat : garanti et non garanti (coût, impressions, données, inventaire, etc.)
- KPI & performances: volume d’impressions, taux de vue, uplift, ODV (occasions de voir), visites physiques (footfall), contacts, notoriété (post tests)
Forces
- ciblage et pilotage géographiques (échelle locale, multilocale ou nationale)
- géolocalisation et données socio-démo pour un reach d’audiences spécifiques
- format vidéo impactant ultra contextuel favorisant l’attention et la mémorisation
- mesure et optimisation en temps réel
- maîtrise des coûts et du cadre de diffusion (emplacements non-intrusif et brandsafe)
- monitoring : autonomie pour l’annonceur (choix d’emplacement, créations, données)
- campagnes sophistiquées : adaptation des messages en temps réel (scénarios avec triggers selon la météo, arrivées vols, etc.)
Faiblesses
- marché peu mature, avec une forte technicité (ex : complexité de la DCO)
- innovations technologiques nécessaires pour augmenter la précision de ciblage
- forte répétition nécessaire sur le DOOH pour favoriser la mémorisation
- dépendance du DOOH aux autres leviers (ex : mobile)
Opportunités
- arrivée du programmatique en juillet 2021 et ouverture des inventaires de JCDecaux
- croissance des investissements publicitaires : x2 entre 2019 et 2024
- simplification de l’achat (flexibilité, audience planning, trading en temps réel)
- diffusion des campagnes à l’impression ou contextualisation (trigering externes)
Innovations technologiques
- achat : VIOOH de JCDecaux (marketplace de communication extérieure digitale mondiale qui connecte les acheteurs et les vendeurs de publicité DOOH), Displayce (DSP spécialisé sur le DOOH pour l’optimisation de l’achat, de l’impact et de la qualité des campagnes diffusées), Hawk (DSP cross devices pour l’achat d’inventaires publicitaires personnalisés en fonction de variables activables et combinables : temporalité, géolocalisation, météo)
- mesure : Adsquare, spécialiste dans le traitement de données de localisation ayant développé la plateforme OOH planning pour un ciblage sur des zones où la cible est surreprésentée
- complémentarité : Solocal, solutions complémentaires au DOOH pour des stratégies locales efficaces (ex : SMS commerciaux).
Retrouvez le replay du webinar
Le replay du webinar est disponible ici.
Ne manquez pas les prochains évènements de Ratecard
Ratecard Days #4 | Vendredi 26 novembre 2021 à 10h
- 10h-11h : Interviews Ratecard Focus
- 11h-12h : Table ronde Topic of The Month : Retail