Search
Close this search box.

Topic of the Month “Adserver”: ce qu’il faut retenir du webinar (replay)

Topic of the Month “Les adservers” : ce qu’il faut retenir du webinar (replay)

Vendredi dernier se tenait Topic of the Month, le rendez-vous mensuel de Ratecard autour d’une thématique AdTech & MarTech. Ce mois-ci, les intervenants ont échangé sur le thème des adservers, l’outil au cœur de la diffusion publicitaire online. Quels sont les enjeux du marché des adservers en 2021 ? Si vous avez manqué le webinar, voilà les points clés à retenir (replay du webinar accessible ici) : 

Problématique

  • Multiplication des inventaires à prendre en charge et marché fragmenté
  • Encadrement stricte de l’utilisation des données (RGPD, CNIL, consentement)
  • Impact de la fin des cookies tiers sur le ciblage, la mesure et l’attribution
  • Forte adoption des solutions de Google (outils user-friendly)

Enjeux

  • Performances des campagnes (annonceurs) et de la monétisation des inventaires (éditeurs)
  • Autonomie des utilisateurs (technologies self-serve accessibles)
  • Garantie d’une diffusion publicitaire brandsafe
  • Intégration de nouvelles fonctionnalités (intégration technique ou rachat de solutions)
  • Indépendance du marché et propriété des données

Critères d’adoption

  • Simplicité d’implémentation, intuitivité, fonctionnalités supplémentaires (ex : DCO)
  • Interopérabilité (DSP, SSP, ID, visibilité, ad verification, mesureurs tiers, etc.)
  • Gestion de la prise de décision sans impact sur la durée de chargement des pages
  • Support technique fiable et disponible

Forces & faiblesses

  • Moteur de décision, outil efficace pour suivre le parcours de l’utilisateur (fichiers de logs)
  • Manque de centralisation des environnements de campagnes au sein des adservers
  • Trafficking chronophage et migration d’adserver encore trop complexe
  • Complémentarité des solutions et connexions indispensables pour être exhaustif

Opportunités

  • Essor du full stack avec des technologies unifiées (moins de complexité et de discrepancies)
  • Augmentation des connexions interplateformes (adserving et trafficking simplifié)
  • Montée du médiaplanning : frequency, audience target, diffusion programmatique
  • Innovation croissante due à la fin des cookie tiers (identification, ciblage,…)

Menaces

  • Marché resserré (concurrence faible) et tributaire des solutions et politiques de Google
  • Fin des cookies tiers : perte d’efficacité marketing et de granularité
  • Consentement au dépôt de cookie en chute (25 % de consentement)
  • Diminution du volume d’inventaires (due à l’optimisation de la visibilité des emplacements)
  • Tracking tiers non autorisés par les walled gardens
  • Puissance instantanée difficile sur l’open web (multiplicité des médias)

Innovations technologiques

  • Smart : solution full stack agnostique (supply & demand), engagée dans les initiatives relatives au post-cookie et aux ID alternatifs (partenariats avec ID5, LiveRamp et son Identity link, ou encore Unified.ID de The Trade Desk)
  • Flashtalking (Mediaocean) : plateforme de gestion publicitaire omnicanale buy-side favorisant l’indépendance et l’interopérabilité (avec les DSP, DMP, solutions d’adverification, Facebook, Instagram, YouTube, CTV, OTT,…) 
  • Initiatives autour des ID cookieless : ID+ (zeotap), ID5, ATS (LiveRamp), Unified ID et partenariat avec des plateformes agnostiques côté supply (ex: Smart)

Retrouvez le replay du webinar

Le replay du webinar est disponible ici.

Ne manquez pas les prochains évènements de Ratecard

Ratecard Days #4 | Vendredi 22 octobre 2021 à 10h

  • 10h-11h : Interviews Ratecard Focus 
  • 11h-12h : Table ronde Topic of The Month DOOH

10ème Rencontres Ratecard – Les Pavillons des Étangs – Paris | Jeudi 18 novembre 2021

Ratecard Days #5 | Vendredi 26 novembre 2021 à 10h

  • 10h-11h : Interviews Ratecard Focus
  • 11h-12h : TOM Ecommerce & Retail spécial Black Friday

Ratecard Days #6 | Vendredi 10 décembre 2021 à 10h

  • 10h-11h : Interviews Ratecard Focus
  • 11h : Ratecard Insights Jobs

 

 

Partager l'article sur :

LinkedIn

Derniers articles

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter pour reçevoir tous nos contenus.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Ratecard et recevez les dernières actualités du marché de la publicité digitale chaque semaine