The E-Retail Meetings #2 : Quel Retail Media en 2024 ?

À l’occasion des 2ème Rencontres E-Retail à Avignon, plusieurs intervenants ont partagé avec l’audience leur expertise. Plusieurs sujets ont été abordés et voici quelques points à retenir.

Où va le Retail Media ?

Lawrence Taylor, CEO de Retail 4 Brands a proposé en introduction une keynote sur “le retail média à l’ère de la business intelligence”. Il s’agissait d’un point de situation sur le marché et les tendances liées au e-Retail et au Retail Media en particulier. Il a rappelé ainsi le rôle spécifique des agences traditionnelles qui viennent du monde des médias et qui ne connaissent pas nécessairement les problématiques du retail. Il a également mentionné le fait que pour la première fois de l’histoire du digital que les dépenses sont supérieures à l’expertise et a conclu en précisant que le Retail Media n’est pas quelque chose que l’on peut de manière isolée par rapport aux autres actions de la marque (produit, promotion, gestion des stocks, etc.).

Découvrez la vidéo de la Keynote “le retail média à l’ère de la business intelligence” de Lawrence.

Quelle mesure pour le Retail Media ? 

Comme l’a précisé Frédéric Clément (Mimbi), le sujet de la mesure est central dans le Retail Media. Alexandra Suire de Fnac Darty, lors de la table ronde sur “Mesure et Retail Media”, a mis en lumière la pluralité du retail media, notant qu’il existe une variété aussi large que le nombre de retailers. De son côté, Lancelot Duquesnoy de Heineken a enrichi la discussion en précisant que l’évaluation de l’efficacité ne se limite pas au ROAS, mais s’étend à une multitude de KPI. Jean Manuel de Seb a pour sa part conclu en soulignant que le retail media ne doit pas être vu comme une finalité, mais plutôt comme un vecteur de performance dans une stratégie marketing intégrée.

Découvrez le replay de la vidéo de la table ronde “Mesure et Retail Media”

Data Clean Room et Retail Media

Le rôle de la data est bien évidemment clé dans le Retail Media. Banfa Diakhaby d’Infinity Advertising a ainsi ouvert la table ronde “Data Clean Room” en rappelant la puissance du média en donnant comme exemple que la Home Page du Drive Intermarché attire plusieurs millions de visiteurs chaque semaine. Julien Gueho de Liveramp a poursuivi, en expliquant notamment l’importance d’activer ces audiences à travers tous les canaux digitaux, y compris la télévision connectée, et a souligné l’accompagnement effectué par Liveramp dans l’activation des données des retailers et aussi dans la mesure de la performance.

Découvrez le replay de la vidéo de la table ronde “Data Clean Room”

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir d’Amazon

Nicolas Gex de Retail 4 Brands, durant la session de questions/réponses intitulée “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir d’Amazon“, a partagé ses perspectives en tant qu’ancien employé d’Amazon. Il a par exemple distingué Amazon de Carrefour principalement sur l’aspect de la livraison, et a affirmé que si Amazon ne peut pas vendre vos produits de manière profitable, il est peu probable que vous le puissiez par vous-même sans une structure logistique adéquate, orientant ainsi les détaillants vers des solutions de tiers (3P).

Découvrez la vidéo de la Keynote “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir d’Amazon de Nicolas.

La Connaissance en eRetail : Comment les grands groupes se structurent 

Lors de la dernière table ronde dédiée à “La Connaissance en eRetail”, Vincent Blondeau de Kenvue, a insisté sur la nécessité de convaincre toutes les marques du groupe d’investir dans l’e-commerce. Joris Arrighi de Kraft Heinz a pour sa part parlé du recrutement de compétences externes, une stratégie non viable à long terme, tandis que Vijay Ganti de Danone a illustré une approche proactive en mentionnant la création d’une formation dédiée au compte Amazon, signifiant un investissement continu dans la compétence interne pour mieux naviguer dans le commerce en ligne.

Découvrez le replay de la vidéo de la table ronde “La Connaissance en eRetail”.

Retrouvez les vidéos replays des Keynotes et des Tables rondes sur Agora.

Rendez-vous le 3 et 4 juillet prochains pour les Ratecard Meetings #19 le Touquet, n’hésitez pas à contacter Martin Boise pour devenir partenaire. Agences, annonceurs, éditeurs, pour vous inscrire contactez Nour Pacha.

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