RGPD : La CNIL fait le point un an après
Suite à l’entrée en application du RGPD, le 25 mai 2018, la CNIL qui veille au respect des textes fait le point sur l’année écoulée.
En recentrant les préoccupations de l’industrie sur le respect de l’utilisateur, le RGPD a engendré une prise de consciente du secteur mais aussi des internautes eux-mêmes sur les enjeux de la protection des données. Au total, plus de 11 900 plaintes ont été adressées à la CNIL en France (soit +30%) et 144 376 au niveau européen. De plus, 70 % des Français se disent aujourd’hui plus sensibles aux problématiques de protection des données (source : IFOP, avril 2019). Du côté des professionnels, la mobilisation est également croissante : 2 044 notifications de violation des données en France et 89 271 au niveau européen, plus de 19 000 délégués à la protection des données (personnes physiques ou morales) désignés par plus de 53 000 organismes, un afflux de demandes d’information auprès de la CNIL de la part des professionnels et plus de 8,1 millions de visites enregistrées sur le site de la CNIL depuis un an.
Désormais, la CNIL compte amplifier ses actions d’accompagnement pour soutenir les acteurs dans leur dynamique : sensibilisation à destination des collectivités territoriales, via un plan d’accompagnement, accompagnement des start-ups grâce à des contenus dédiés sur son site, élaboration de nouveaux cadres de référence sous la forme de référentiels, dialogue étroit avec les professionnels.