Les Rencontres de l’UDECAM ont eu lieu le 12 mars autour du thème “Travail, expertise, valeur… We are a people business”. Trois tables rondes se sont notamment déroulées autour de ces enjeux avec des échanges qui ont mis en exergue la nécessité de renforcer l’attractivité du secteur pour les jeunes, de fidéliser et d’accompagner les talents d’aujourd’hui et de demain, et de naviguer habilement dans la révolution de l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’humain qui reste au cœur de l’industrie.
La première table ronde a révélé une dynamique de changement, avec 20 % des professionnels évoluant dans de nouveaux rôles au cours de l’année précédente, illustrant un fort taux de rotation. Cette situation souligne l’importance cruciale d’attirer et de retenir les talents, notamment les jeunes, en mettant en lumière les valeurs des entreprises. L’initiative de LinkedIn pour permettre la recherche d’emplois basée sur les valeurs des entreprises et le lancement de la commission “Jeune Talent” par l’UDECAM visent directement à répondre à ces attentes. Les 10 points à retenir de cette table ronde
La deuxième discussion a porté sur les stratégies pour fidéliser les collaborateurs, soulignant l’importance d’une culture d’entreprise inclusive, d’un management horizontal et d’une culture apprenante comme piliers de l’engagement des employés. Des perspectives enrichissantes ont été partagées sur la transmission des savoirs et l’importance de promouvoir une communication responsable pour réenchanter les métiers de la communication. Les 10 points à retenir de cette table ronde
La dernière table ronde a ouvert le débat sur l’intégration de l’IA dans les métiers du secteur, reconnaissant son impact transformateur tout en affirmant la valeur irremplaçable de l’humain. La formation et l’adaptation aux nouvelles technologies ont été identifiées comme essentielles, avec des exemples concrets comme le programme de formation de TF1 pour ses collaborateurs. Les 10 points à retenir de cette table ronde