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Vendredi 20 octobre dernier se tenaient les Ratecard Days autour de la thématique du DOOH et du drive-to-store, sur Ratecard Agora.
Vous n’avez pas eu la chance d’assister au webinar Topic of the Month ? Découvrez les points essentiels à retenir de la table ronde ainsi que le replay (disponible ici).
Contexte
- DOOH : levier one to many, cookieless par nature, intégrant des ID vs cookies
- Place clé du mobile dans les dispositifs DOOH
- Evolution des campagnes DOOH : campagnes à fort impact, plus performantes
Enjeux
- Cibler un groupe de personnes dans un lieu précis à un moment clé
- Répondre à des besoins tactiques en local ou multi-local, autour de points de vente précis (boost de trafic, notoriété pour les ouvertures de boutiques)
Objectifs
- Branding / notoriété (top of mind et spontanée)
- Impact : faire connaître un produit/service massivement (ex : guérilla)
Drive-to-store : générer du trafic en magasin, push promos impactant,…
Forces
- DOOH programmatique : campagnes ultra-ciblées, achat d’emplacements en temps réel, optimisation des campagnes en cours de diffusion, diffusion de créations dynamiques et contextuelles pertinentes
- Data de mobilité (data géoloc /mobiles) permettant la sélection des panneaux les plus pertinents où les cibles sont sur-représentées pour limiter la déperdition budgétaire, concentrer les investissements et maximiser le ROI comme sur le digital
- Levier intervenant à différents niveaux des stratégies média
- Possibilité de travailler des ciblages ad hoc en fonction de l’environnement du POI à soutenir et d’activer la typologie d’écrans souhaitée
- Visibilité des campagnes (emplacement panneaux) et qualité des créas diffusées sur ce levier
- Complémentarité digitale (ex : retoucher sur mobile les personnes exposées à la campagne d’affichage)
- Mesure désormais cross régies et cross marché grâce à l’achat programmatique
Faiblesses / Menaces
- Contraintes (les mêmes que pour le reste de la pub digitale : indisponibilités de certains ciblages, anonymisation des données, optin uniquement)
- Contraintes liées à l’environnement de diffusion sur lieu public (ex : campagnes alcool)
Opportunités
- Digitalisation globale de l’affichage
- Levier qui s’inscrit dans les réflexions globales des annonceurs
- Pérennité de l’ID et des data mobiles, essentielle au ciblage et à la mesure
- Evolution favorable de l’allocation des budgets avec la fin des cookies
- Evolution des stratégies du côté des annonceurs qui s’intéressent aujourd’hui à d’autres leviers dont le DOOH qui prendra plus de parts dans les PM
- Apparition d’écrans innovants (ex : aux US), écrans 4K pour des campagnes + créatives
- Amélioration des capacités de ciblage
- Tendances : optimisation data-based de la sélection d’écrans (géo, audience, déplacements)
- Mesure : attribution multi-touchpoint temps réel en 2024 (dashboard)
Technologies
- Adsquare : ad-tech spécialisée dans le traitement de données mobile et de localisation
- Displayce : plateforme technologique française proposant d’acheter en temps réel des espaces publicitaires sur des écrans d’affichage digital (DOOH)
Retrouvez le replay de la table ronde Topic of the Month “DOOH & Drive-to-store”
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Ratecard Days #25 “RSE” | Ratecard Agora, le 15 décembre 2023
EN
On Friday 20 October, Ratecard Agora hosted Ratecard Days on the theme of DOOH and drive-to-store.
Didn’t get a chance to attend the Topic of the Month webinar? Discover the key points to remember from the round table and the replay (available here).
Context
- DOOH: a one-to-many lever, cookieless by nature, integrating IDs vs. cookies
- The key role of mobile in DOOH campaigns
- Evolution of DOOH campaigns: high-impact, high-performance campaigns
Challenges
- Targeting a group of people in a specific place at a key time
- Responding to local or multi-local tactical needs, around specific points of sale (boosting traffic, awareness for shop openings)
Objectives
- Branding / awareness (top of mind and spontaneous)
- Impact: raise awareness of a product/service on a massive scale (e.g. guerrilla marketing)
- Drive-to-store: generate in-store traffic, high-impact push promotions, etc.
Strengths
- Programmatic DOOH: ultra-targeted campaigns, real-time spot buying, optimisation of campaigns in progress, delivery of relevant dynamic and contextual creative
- Mobility data (geolocation/mobile data) enabling selection of the most relevant panels where targets are over-represented, to limit budget wastage, concentrate investment and maximise ROI, as in digital.
- Leverage at different levels of media strategies
- Possibility of working on ad hoc in-fill targeting
Weaknesses / Threats
- Constraints (the same as for the rest of digital advertising: unavailability of certain targeting, anonymisation of data, opt-in only)
- Constraints linked to the environment of broadcasting in public places (e.g. alcohol campaigns)
Opportunities
- Global digitisation of out-of-home advertising
- A lever that forms part of advertisers’ global thinking
- Durability of mobile ID and data, essential for targeting and measurement
- Favourable trend in budget allocation with the end of cookies
- Advertisers’ strategies are evolving, and they are now looking at other levers, including DOOH, which will play a greater role in the MPs.
- Appearance of innovative screens (e.g. in the US), 4K screens for more creative campaigns
- Improved targeting capabilities
- Trends: data-based optimisation of screen selection (geo, audience, location)
- Measurement: real-time multi-touchpoint attribution in 2024 (dashboard)
Technologies
- Adsquare: ad-tech specialising in mobile and location data processing
- Displayce: French technology platform offering real-time purchase of advertising space on digital display screens (DOOH)
Watch the replay of the Topic of the Month round table “DOOH & Drive-to-store”
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