[Replay] Ratecard Days #21 : Takeaways – Topic of the Month « Data / ID »
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Vendredi 26 mai dernier se tenait le webinar Topic of The Month lors des Ratecard Days #21. Ce mois-ci, les intervenants ont échangé autour des données et des solutions d’identification alternatives aux cookies tiers, à l’approche de la fin des cookies tiers reportée en 2024.
Vous n’avez pas pu assister à l’événement ? Voici un récapitulatif pour vous mettre à la page ainsi que les replay disponibles ci-dessous.
Contexte
- Chute libre des cookies tiers à l’approche de la fin officielle (2024)
- Un changement de paradigme important pour les annonceurs et pour l’écosystème
- Développement de solutions ID alternatives (ATS, UID, ID5,…)
- Phase d’incertitude quant à la pérennité des solutions proposées
Enjeux
- Faire de la publicité efficace dans le respect de la vie privée
- Pérenniser les fondamentaux de la publicité digitale : identification (y compris entre les sites), adressabilité, efficacité de ciblage, attribution, fréquence publicitaire, retargeting, mesure
- Rendre interopérables les solutions d’ID et de ciblage (trafic authentifié, ciblage contextuel, FLoC…)
- Réconcilier les données à travers l’ensemble de l’écosystème : y compris Firefox, Safari et sur le cross canal (la TV Connectée, Audio, DOOH, etc.)
- Augmenter l’efficacité publicitaire
La data dans le monde cookieless à venir
- Une donnée qui repose sur les ID uniques, les partenariats data, les DMP et clean room
- Données first-party et données contextuelles (liées au types de contenu, rubriques, etc.)
- Données comportementales couplées aux données CRM (ex : donnée client permettant de calculer les lookalike avec + de critères) et toutes les données démographiques autorisées)
- Signaux d’intention (signaux forts ou faibles)
Forces
- Environnements loggués
- ID alternatifs, probabilistes, déterministes ou hybrides, cookies 1st., consent-based/-less
- Ciblage sémantique (reach et précision pour des campagnes Branding)
- Programmatique : informations contextuelles dans les bid requests pour valoriser une impression (coût)
Faiblesses / Menaces
- Perte d’infos liées à l’utilisateur ou à la session (fréquence/récence d’activité, intention d’achat, cross-consommation, retargeting, look alike, exclusion, intérêts/ciblage sur d’autres environnements)
- Un niveau de connaissance, d’adressabilité et d’efficacité futurs difficiles à déterminer
- Moins de reach et moins de granularité dans les possibilités de segmentation et d’adressage
- Ciblage contextuel : manque de précision, retargeting et capping impossibles
- Mesure/KPI et cookieless : baisse des résultats à prévoir (exposition, reach, engagement, ROI)
- Niveau de complexité supplémentaire à venir (juridique et technique) avec l’introduction de nouveaux intermédiaires pour le traitement de la donnée (identifier, tracker, collecter, réconcilier et adresser)
- Risque d’une nouvelle forme d’hégémonie des walled gardens et gros acteurs (augmentation CPM)
- Une interopérabilité des solutions ID et de ciblage à travailler
Opportunités
- Fin des cookies tiers : un renouveau pour le monde de la publicité online
- Multiples alternatives ID : Privacy Sandbox (cohortes), ciblage sémantique et CleanRoom
- Perspectives business pour les éditeurs /retailers (data 1st intentionnistes, comportements d’achat)
- Possibilité d’atteindre l’utilisateur durant son parcours d’achat en temps réel (ciblage contextuel)
- Une précision et une compréhension du contexte plus importante grâce au NLP et NLU
- Opportunité pour les éditeurs les annonceurs de reprendre le contrôle de leurs données
- Lancement de la mesure de l’attention avec Xpln.ai et Nana (Weborama)
- Possibilité de réconcilier les données grâce à la cleanroom et les solutions d’ID unique type Ubiq
- Bonne proposition de valeur des solutions ID (adressabilité, couverture sur cible, lecture cross ID)
- Perspectives de data collaboration entre des secteurs variés (tourisme, auto, assurance, banques, etc.)
- Nouvelle génération d’algo (IA) capables d’ingérer une masse de signaux contextuels et first-party (vs sur-targeting d’un petit pool de cookies), et utiles à la prise de décision (investissements publicitaires)
- Utiq (alternative ID) qui peut s’appuyer sur une data telco intéressante en terme de granularité/scale
Acteurs / Technologies
- Weborama : spécialiste de l’intelligence artificielle sémantique proposant des solutions cookieless (CDP cookieless, Data Cleanroom, ciblage sémantiques, Data Contextuelle, offre Data & Insight avec de l’IA et NLP pour de l’enrichissement CRM et mesure Ropo)
- Amnet (trading desk) : conseille les agences et annonceurs (achat média), utilise et teste les différentes solutions du marché dont celles qui se positionnent en tant qu’alternative au cookies tiers
- LiveRamp : connecte plus de 600 plateformes de marketing digital à des fins de ciblage, personnalisation et mesure (CMP, identifiant cookieless “ATS” (Authenticated Traffic Solution) solution « Safe Haven » permettant une réconciliation dans un environnement neutre, étanche et sécurisé.
- Sirdata : Solutions data à destination des annonceurs et éditeurs (dont ID cookieless basé sur l’adresse IP et l’email)
- Scibids : développe une Intelligence Artificielle dont l’application augmente le ROI des campagnes de publicité digitale.
- Poool : développe une suite d’outils pour la création de compte et l’abonnement des créateurs de contenus en ligne (paywall)
Retrouvez les replay des tables rondes
Table ronde #1 : “Ciblage et efficacité publicitaire à l’ère cookieless”
Voir le replay de la table ronde #1
Table ronde #2 : “Identification et adressabilité dans le monde cookieless à venir”
Voir le replay de la table ronde #2
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Ratecard Days #22 (webinar) | 16 juin 2023 à partir de 10h00
Au programme :
- Interviews Focus
Rencontres Ratecard Le Touquet-Paris-Plage | 5 & 6 juillet 2023