[Replay] Ratecard Days #16 : ce qu’il faut retenir du webinar Topic of the Month « RSE & Marketing Digital »

[Replay] Ratecard Days #16 : ce qu’il faut retenir du webinar Topic of the Month « RSE & Marketing Digital »

FR

Jeudi dernier, Ratecard organisait les Ratecard Days. Ce mois-ci, les intervenants du webinar Topic of the Month ont échangé autour de la “RSE & du Marketing Digital”.

Vous n’avez pas pu assister au webinar ? Découvrez un récapitulatif des points clés ainsi que les replay des tables rondes Topic of the Month ci-dessous .

Contexte

  • Sensibilisation et développement de la RSE (bien-être au travail, réduction des inégalités H/F, recrutement et inclusion, respect de l’environnement)
  • Prise de conscience générale des enjeux climatiques durant la pandémie covid-19
  • Fort impact écologique du digital : 8% des émissions de gaz à effet de serre seront générées par le numérique en 2025 (ex de la pub : diffusion, header bidding,…)

Enjeux

  • Réduire les émissions carbone d’au moins 55% d’ici à 2030 (Accords de Paris)
  • Prendre en compte et intégrer l’impact dans les prises de décision
  • Optimiser la diffusion (consommation d’énergie et de data) et limiter la répétition publicitaire pour une publicité à la fois plus responsable, respectueuse de l’utilisateur et performante

Objectifs

  • 1. Evaluer l’impact de l’activité du marketing digital : mesure campagne/campagne et plan/plan média
  • 2. Identifier les formats, emplacements et mode de diffusion ayant le plus d’impact
  • 3. Agir pour la réduction des émissions : limiter la bande passante et la mobilisation de serveurs, créer des formats et supports éco-conçus, etc…

KPIs / Performances

  • Emission de gaz à effet de serre total
  • Emission pour chaque euro dépensé

Forces

  • Développement de l’offre technologique dédiée à la mesure de l’empreinte carbone des activités : calculateurs de l’empreinte carbone des campagnes
  • Actions en faveur d’un marketing digital plus responsable : limitation du nb de scripts (ex : header bidding), mode de diffusion, contrôle du poids des créas display et vidéo
  • Financements : reversements solidaires, financements et financements collaboratifs, compensations des résidus de CO² (ex : reforestation)
  • Services et accompagnement des éditeurs pour optimiser le chargement des pages

Limites / Menaces

  • Efforts insuffisants des pays malgré la baisse des émissions durant la pandémie : le monde continue de se diriger vers une augmentation des températures supérieure à 3°C au cours du siècle avec de potentielles conséquences catastrophiques pour l’Homme et la planète

Opportunités

  • Evolution du cadre légal : au 1er janvier, prise en compte obligatoire du scope 3 (émissions indirectement produites par les entreprises), en plus des scopes 1 (émissions directes) et 2 (émissions liées à l’énergie) dans le cadre du bilan carbone
  • Evolution du comportement des consommateurs et des actionnaires devenus des prescripteurs en matière de pratiques responsables
  • Mobilisation de l’interprofession pour un marketing digital responsable : SRI, IAB, AACC, UDECAM, Union des Marques

Innovations technologiques

  • Impact+ : Première solution permettant aux marques, agences et régies publicitaires de mesurer et réduire l’impact carbone de leurs campagnes publicitaires numériques pour faire face à l’urgence climatique.
  • Fabster : Solutions vidéo clés en main, de la création à la médiatisation, en passant par l’accompagnement et le conseil, pour orchestrer des campagnes de communication responsables et durables
  • Viously : Régie publicitaire et Player vidéo le plus rapide du marché avec une approche responsable (équipement data centers et servers “green” – empreinte carbone réduite et compensée)
  • ViewPay : Solution d’AdvertPayment (publicité à la demande) à destination des éditeurs pour monétiser l’audience dans le respect de l’utilisateur en évitant la répétition tout en garantissant 100% de visibilité sur 100% de la surface et de la durée de l’annonce vidéo (avec son « on »).
  • Fruggr : Logiciel deeptech cloud édité par Digital4Better, en entreprise de l’économie sociale et solidaire, labellisé ESUS (agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), offrant une analyse automatisée et une amélioration de l’empreinte écologique et sociale des plateformes numériques des entreprises.
  • DK : Calculateur carbone de la communication et du marketing en modèle SaaS ayant pour but de calculer, diminuer et capter les émissions résiduelles de CO2e des offres et services du secteur.

Retrouvez les replay des tables rondes Topic of the Month

Table ronde 1, avec Impact+, Viously et DK

Accédez au replay du webinar en cliquant sur ce lien.

Table ronde 2, avec Fabster, ViewPay et Fruggr

Accédez au replay du webinar en cliquant sur ce lien.

 

EN

Last Thursday, Ratecard organized the Ratecard Days. This month, the speakers of the Topic of the Month webinar discussed about “CSR & Digital Marketing”.

You couldn’t attend the webinar? Discover a summary of the key points as well as the replay of the Topic of the Month round tables below.

Context

  • Awareness and development of CSR (well-being at work, reduction of gender inequality, recruitment and inclusion, respect for the environment)
  • General awareness of climate issues during the covid-19 pandemic
  • Strong ecological impact of digital: 8% of greenhouse gas emissions will be generated by digital in 2025 (e.g. advertising: broadcasting, header bidding, etc.)

Challenges

  • Reduce carbon emissions by at least 55% by 2030 (Paris Agreements)
  • Take into account and integrate the impact in decision making
  • Optimise delivery (energy and data consumption) and limit advertising repetition for more responsible, user-friendly and effective advertising

Objectives

  • 1. To assess the impact of digital marketing activity: campaign measurement and media plan
  • 2. Identify the most impactful formats, locations and delivery methods
  • 3. Act to reduce emissions: limit bandwidth and server usage, create eco-designed formats and media, etc.

KPIs / Performance

  • Total greenhouse gas emissions
  • Emission for each euro spent

Strengths

  • Development of a technological offer dedicated to measuring the carbon footprint of activities: campaign carbon footprint calculators
  • Actions in favour of more responsible digital marketing: limiting the number of scripts (e.g. header bidding), distribution methods, controlling the weight of display and video creatives
  • Financing: solidarity payments, financing and collaborative financing, offsetting CO2 residues (e.g. reforestation)
  • Services and support for publishers to optimise page loading

Limitations / Threats

  • Insufficient efforts by countries despite the decrease in emissions during the pandemic: the world is still heading towards a temperature increase of over 3°C this century with potentially catastrophic consequences for humans and the planet

Opportunities

  • Changes in the legal framework: as of 1 January, mandatory inclusion of scope 3 (emissions indirectly produced by companies), in addition to scopes 1 (direct emissions) and 2 (energy-related emissions) in the carbon balance
  • Changes in the behaviour of consumers and shareholders who have become prescribers of responsible practices
  • Mobilisation of the industry for responsible digital marketing: SRI, IAB, AACC, UDECAM, Union des Marques

Technological innovations

  • Impact+: The first solution enabling brands, agencies and advertising sales houses to measure and reduce the carbon impact of their digital advertising campaigns in response to the climate emergency.
  • Fabster: Turnkey video solutions, from creation to media coverage, including support and advice, to orchestrate responsible and sustainable communication campaigns
  • Viously: The fastest advertising and video player on the market with a responsible approach (green data centres and servers – reduced and compensated carbon footprint)
  • ViewPay: AdvertPayment solution for publishers to monetize the audience while respecting the user by avoiding repetition while guaranteeing 100% visibility on 100% of the surface and duration of the video ad (with its “on”).
  • Fruggr: Deeptech cloud software published by Digital4Better, a social economy company, with ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) accreditation, offering automated analysis and improvement of the ecological and social footprint of companies’ digital platforms.
  • DK: Carbon calculator for communication and marketing in SaaS model, aiming to calculate, reduce and capture residual CO2e emissions

Watch the replay of the Topic of the Month roundtables

Roundtable 1, with Impact+, Viously and DK

Watch the replay

Roundtable 2, with Fabster, ViewPay and Fruggr

Watch the replay

 

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