[Replay] Ratecard Days #14 : ce qu’il faut retenir du Topic of the Month d’octobre 2022

[Replay] Ratecard Days #14 : ce qu’il faut retenir du Topic of the Month d’octobre 2022

Vendredi dernier, Ratecard organisait les Ratecard Days. Ce mois-ci, les intervenants du webinar Topic of the Month ont échangé autour de deux sujets différents : le marketing contextuel et le DOOH.

Vous n’avez pas pu assister au webinar ? Découvrez un récapitulatif des points clés ci-dessous.

Marketing contextuel

Contexte

  • Renouveau du marketing contextuel dû à la proche fin des cookies tiers
  • Vers une évolution du ciblage et des plans média (+ de media planning vs audience planning)
  • Règles de consentement qui impactent l’adressabilité des audiences

Enjeux

  • Communiquer efficacement auprès des cibles sans données cookie-based

Objectifs

  • Campagnes temps forts ou fil rouge
  • Performance et/ou branding

KPIs / Performance

  • Indicateurs classiques display : clics, conversion, taux de conversion, CPA, CPC, visibilité, complétion, clics, conversions)
  • Uplift, indices d’affinité

Forces

  • Publicité contextuelle basée sur l’analyse du contenu (sémantique) : identification des sujets de la page, matching des sujets de la page avec les annonces
  • Le NLP (Natural Language Processing) : apport d’une compréhension réelle vs sémantique

Limites / Menaces

  • Baisse du volume de data utilisateurs due au consentement (1 pub / 2 sans data user)
  • Fin des cookies tiers à horizon 2024

Opportunités

  • Publicité contextuelle : mode de transaction (achat/vente) qui se développe et deviendra majoritaire | 50 à 80% des achats se feront en contextuel
  • Les cookies first-party, pour cibler l’audience en fonction des data propriétaires (éditeurs) et des comportements des individus on-site

Innovations technologiques

  • Weborama : pionnier de l’intelligence artificielle sémantique, Privacy by design, permettant une granularité dans l’observation et les attentes des consommateurs.
  • Implcit, première solution de ciblage publicitaire contextuel fondée sur des panels représentatifs ayant accès au panel Médiamétrie (socio démo, comportemental).
  • Outbrain, leader de la recommandation Discovery dans le monde : solution cookieless by design, consentless et prédictive.

Retrouvez le replay de la table ronde “Marketing contextuel”

Accédez au replay ici!

 

La nouvelle donne du DOOH

Contexte

  • Offre JCDecaux lancée en programmatique RTB depuis un an (décollage du DOOH)
  • Vers une évolution du ciblage et des plans média (+ de media planning vs audience planning)
  • Règles de consentement qui impactent l’adressabilité des audiences

Enjeux

  • Communiquer efficacement auprès des cibles où qu’elles se trouvent sans données cookie-based

Objectifs

  • Reach : média de masse à la fois branding et ultra- ciblé, drive-to-store

KPIs / Performance

  • CPM, uplift

Forces

  • DOOH programmatique : média puissant à répétition élevée, ultra-localisé, flux data
  • Puissance des modèles prédictifs grâce à l’IA et au machine learning

Limites / Menaces

  • Pédagogie nécessaire pour faire comprendre l’apport de valeur du DOOH car coûts élevés
  • Gestion de la data à développer sur le DOOH (offre DMP)
  • Baisse du volume de data utilisateurs due au consentement et fin des cookies tiers (2024) : impact potentiel pour la création de scénarii, complétion de parcours, etc.
  • Défis environnementaux (réduire l’empreinte carbone des campagnes) et contraintes limitant le parc de panneaux digitaux (choix des municipalités)

Opportunités

  • Accélération de la publicité contextuelle et du DOOH (équipement en cours en Europe)
  • Possibilité de toucher les cibles qui sur-pondèrent dans un lieu à un moment T (adsquare)

Innovations technologiques

  • Displayce : première DSP française spécialisée dans le DOOH automatisant l’achat des panneaux des plus grands afficheurs premium (JCDecaux, ClearChannel), DMP
  • Adsquare (The Audience & Location Intelligence Platform) : adtech spécialisée dans le traitement de données mobile et de localisation
  • Shopper Factory : solution d’activation retail média qui cible les shoppers et mesure l’impact des campagnes sur l’ensemble des canaux de distribution : magasin, drive et livraison.
  • Autres technologies : Hivestack (DSP), Hawk (DSP omnicanal), Vistar Media (SSP), Happydemics (technologie de market research)

Retrouvez le replay de la table ronde “La nouvelle donne du DOOH”

Accédez au replay ici!

Ne manquez pas les prochains évènements de Ratecard

Ratecard Days #15 | Vendredi 24 novembre 2022

La publicité digitale est-elle devenue 100% Mobile by design ?

Ratecard Stars #2 | Remise de prix le 17 novembre 2022 au Parc des Princes

Votez jusqu’au vendredi 11 novembre pour votre personnalité préférée

 

Partager l'article sur :

LinkedIn

Newsletter

Inscrivez vous à notre newsletter pour reçevoir tous nos contenus.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.