[Replay] Ratecard Days #14 : ce qu’il faut retenir du Topic of the Month d’octobre 2022
Vendredi dernier, Ratecard organisait les Ratecard Days. Ce mois-ci, les intervenants du webinar Topic of the Month ont échangé autour de deux sujets différents : le marketing contextuel et le DOOH.
Vous n’avez pas pu assister au webinar ? Découvrez un récapitulatif des points clés ci-dessous.
Marketing contextuel
Contexte
- Renouveau du marketing contextuel dû à la proche fin des cookies tiers
- Vers une évolution du ciblage et des plans média (+ de media planning vs audience planning)
- Règles de consentement qui impactent l’adressabilité des audiences
Enjeux
- Communiquer efficacement auprès des cibles sans données cookie-based
Objectifs
- Campagnes temps forts ou fil rouge
- Performance et/ou branding
KPIs / Performance
- Indicateurs classiques display : clics, conversion, taux de conversion, CPA, CPC, visibilité, complétion, clics, conversions)
- Uplift, indices d’affinité
Forces
- Publicité contextuelle basée sur l’analyse du contenu (sémantique) : identification des sujets de la page, matching des sujets de la page avec les annonces
- Le NLP (Natural Language Processing) : apport d’une compréhension réelle vs sémantique
Limites / Menaces
- Baisse du volume de data utilisateurs due au consentement (1 pub / 2 sans data user)
- Fin des cookies tiers à horizon 2024
Opportunités
- Publicité contextuelle : mode de transaction (achat/vente) qui se développe et deviendra majoritaire | 50 à 80% des achats se feront en contextuel
- Les cookies first-party, pour cibler l’audience en fonction des data propriétaires (éditeurs) et des comportements des individus on-site
Innovations technologiques
- Weborama : pionnier de l’intelligence artificielle sémantique, Privacy by design, permettant une granularité dans l’observation et les attentes des consommateurs.
- Implcit, première solution de ciblage publicitaire contextuel fondée sur des panels représentatifs ayant accès au panel Médiamétrie (socio démo, comportemental).
- Outbrain, leader de la recommandation Discovery dans le monde : solution cookieless by design, consentless et prédictive.
Retrouvez le replay de la table ronde “Marketing contextuel”
Accédez au replay ici!
La nouvelle donne du DOOH
Contexte
- Offre JCDecaux lancée en programmatique RTB depuis un an (décollage du DOOH)
- Vers une évolution du ciblage et des plans média (+ de media planning vs audience planning)
- Règles de consentement qui impactent l’adressabilité des audiences
Enjeux
- Communiquer efficacement auprès des cibles où qu’elles se trouvent sans données cookie-based
Objectifs
- Reach : média de masse à la fois branding et ultra- ciblé, drive-to-store
KPIs / Performance
- CPM, uplift
Forces
- DOOH programmatique : média puissant à répétition élevée, ultra-localisé, flux data
- Puissance des modèles prédictifs grâce à l’IA et au machine learning
Limites / Menaces
- Pédagogie nécessaire pour faire comprendre l’apport de valeur du DOOH car coûts élevés
- Gestion de la data à développer sur le DOOH (offre DMP)
- Baisse du volume de data utilisateurs due au consentement et fin des cookies tiers (2024) : impact potentiel pour la création de scénarii, complétion de parcours, etc.
- Défis environnementaux (réduire l’empreinte carbone des campagnes) et contraintes limitant le parc de panneaux digitaux (choix des municipalités)
Opportunités
- Accélération de la publicité contextuelle et du DOOH (équipement en cours en Europe)
- Possibilité de toucher les cibles qui sur-pondèrent dans un lieu à un moment T (adsquare)
Innovations technologiques
- Displayce : première DSP française spécialisée dans le DOOH automatisant l’achat des panneaux des plus grands afficheurs premium (JCDecaux, ClearChannel), DMP
- Adsquare (The Audience & Location Intelligence Platform) : adtech spécialisée dans le traitement de données mobile et de localisation
- Shopper Factory : solution d’activation retail média qui cible les shoppers et mesure l’impact des campagnes sur l’ensemble des canaux de distribution : magasin, drive et livraison.
- Autres technologies : Hivestack (DSP), Hawk (DSP omnicanal), Vistar Media (SSP), Happydemics (technologie de market research)
Retrouvez le replay de la table ronde “La nouvelle donne du DOOH”
Accédez au replay ici!
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