[Replay] « Plateformisation des solutions : exemples avec le Retail Media et le programmatique » (ce qu’il faut retenir du webinar Topic of the Month de mai 2022)
Vendredi dernier, Ratecard organisait les Ratecard Days. Ce mois-ci, les intervenants du webinar Topic of the Month ont échangé autour des enjeux de la plateformisation des solutions.
Vous n’avez pas pu assister au webinar ? Découvrez un récapitulatif des points clés ci-dessous ainsi que le lien du replay.
Contexte et problématique
- tendance à la plateformisation (industrialisation) et à la désintermédiation (simplification)
- multiplicité des solutions disponibles (forte concurrence et diversité typologique)
- automatisation des tâches pour se concentrer sur les domaines stratégiques
- contextes multi-marchés
Enjeux
- productivité, autonomie et transparence pour opérer et contrôler les campagnes (user)
- mise en œuvre des processus de la chaîne programmatiques (achat/vente) et retail media
- centralisation, consolidation, et contrôle de la data et des KPI (pilotage et prise de décision)
- connaissance (accès à la data/insights à grande échelle, reporting et analyses pub)
- croissance de l’entreprise, rétention et fidélisation de l’utilisateur via un service de qualité
Forces et avantages concurrentiels
- prise en main facile, maîtrise des flux (data ou produits) et de la facturation (retail media)
- interopérabilité, qualité de l’expérience utilisateur (intuitivité, rapidité, personnalisation)
- réactivité (support), évolutivité suivant les retours client et scalabilité des plateformes
- fonctionnalités transverses (ex : alertes, agrégats, transformation des data)
- un bon time-to-market et une force de vente efficace (commerciaux et présence terrain)
Achat programmatique et plateformisation
- plateformes intervenantes : SSP, DSP, PMP, DMP, ad-exchange, plateformes d’insights (ex : Captify)
- solutions open source, SaaS, mises à disposition sur le marché (exemple sur le header bidding : Google, Amazon, prebid) ou plateformes fermées (environnement client)
- solutions self-service (simplification pour les utilisateurs) ou managed-service, algorithmes
Retai Media et plateformisation
- multi-solutions : différentes solutions full funnel self-service présentes sur le retail media
- vision globale des différentes activations et dé-duplication des mesures (attribution)
- plateformes dédiées à la gestion de campagne, media planning et report
Limites et menaces
- ressources humaines (développeurs, experts), ressources financières et temps importantes pour le développement ou l’intégration selon la complexité des environnements
- inter-dépendance des technologies connectées (mises à jour et road maps respectives)
- réglementation ou accords commerciaux à respecter (gouvernance des données,…)
- transformations constantes de l’écosystème (risques : obsolescence, illégalité)
Opportunités
- innovations marché : TV segmentée, DOOH, voire metavers, etc.
- opportunité de développement de nouveaux savoirs et compétences via la plateformisation
- internationalisation : implantation, deals et partenariats
Exemples de plateformes dédiées au retail et au programmatique
- Criteo Retail media : plateforme intégrée et agnostique dédiées à la gestion des campagnes display et produits sponsorisés sur le retail media (self-service)
- Orixa Media avec ses solutions Feedcast (automatisation de la gestion de campagne pour les e-commerçants) et Visiretail (solution d’achat et de centralisation d’achat des réseaux de franchisés leur permettant de commander des campagnes online)
- Amnet : large stack technologique avec une dizaine de DSPs maîtrisés pour répondre à toutes les problématiques annonceurs
- Manadge : plateforme SaaS mise à disposition des éditeurs et des régies pour mieux contrôler et suivre leurs revenus publicitaires programmatiques
- Mediasmart (DSP) fournit aux annonceurs, aux trading desks et aux agences une plateforme publicitaire intégrée, mobile first pour atteindre efficacement leurs audiences cibles
- Sense de Captify : plateforme self-service basée sur les intentions de recherche en temps réel pour l’activation média (branding ou performance)
- Sirdata : Grâce à ses plateformes « audience » et « customer », Sirdata permet aux annonceurs, agences, trading desks, et éditeurs d’accéder à tous leurs ciblages, avec ou sans cookie, afin de les adresser en toute autonomie sur tous les canaux digitaux et offline.
Retrouvez le replay du webinar
Table ronde #1 : “Retail media
Le replay est accessible ici.
Table ronde #2 : “Programmatique : DSP, sur-couches, interfaces multiples, canaux, etc. Comment achète-t-on de la publicité digitale programmatique en 2022 ?”
Le replay est accessible ici.
Ne manquez pas les prochains évènements de Ratecard
Ratecard Days #12 | Vendredi 17 juin 2022 (Je m’inscris)
9h30 – 12h30 : Interviews Ratecard Focus – Special Trends
- 09h30 – 09h32 : [ INTRODUCTION ] Frédéric SADARNAC, Co-founder de RATECARD
- 09h32 – 09h36 : [ GUEST ] Marie-Esther MATHONNAT, Directrice Pub & Media de CARREFOUR FRANCE
- 09h36 – 09h44 : AMNET
- 09h44 – 09h52 : KAWARIZMI
- 09h52 – 10h00 : Bruno JAUFFRET, CEO de DIGITEKA
- 10h00 – 10h08 : Alban BESNIER, DGA / COO d’ORIXA MEDIA
- 10h08 – 10h16 : Antoine SAGLIER, Directeur Général de ZBO MEDIA
- 10h16 – 10h20 : [ GUEST ] Yohann LOPEZ, Fondateur de SNOWBALL
- 10h20 – 10h28 : LIVERAMP
- 10h28 – 10h36 : Mickaël LUCARELLI, Senior Solutions Engineer de PIANO
- 10h36 – 10h44 : Jonathan HAGEGE, Commercial Director – Country Lead de MEDIASMART
- 10h44 – 10h52 : Louis LEBERT, Sales Director de PERMUTIVE
- 10h52 – 11h00 : BEOP
- 11h00 – 11h04 : [ GUEST ] Grégory GAZAGNE, COO de SWILE
- 11h04 – 11h12 : OPTI DIGITAL
- 11h12 – 11h20 : Nicolas FICCA, Head of Publishers France d’OUTBRAIN
- 11h20 – 11h28 : TABOOLA
- 11h28 – 11h36 : BRUT
- 11h36 – 11h44 : Yohan ELMAALEM, Co- Founder – COO d’ADYOULIKE
- 11h44 – 11h48 : [ GUEST ] Fix DESSINATEUR
- 11h48 – 11h56 : SHOWHEROES
- 11h56 – 12h04 : Marc LEPRAT, Co-founder & CEO de VIEWPAY
- 12h04 – 12h12 : VIOUSLY
- 12h12 – 12h20 : Marion CARDONA, Co- Founder d’IMPACT+
- 12h20 – 12h25 : Issam LAHOUASNIA, Founder de YOTTA
Animateur : Frédéric SADARNAC, Co-fondateur de Ratecard