La matinée du 13 février fut dédiée aux contenus. Plusieurs intervenants internationaux venus des quatre coins du monde (États-Unis, Inde, Europe) nous ont parlé de monétisation et de marketing numérique. Voici les 10 chiffres que nous avons retenus :
- 10 %
C’est la part de la publicité programmatique dans les revenus de LastMinute.com en France, bien en dessous des standards du marché. La reprise post-COVID est lente, mais la CTV et les plateformes comme Netflix et Prime Video ouvrent de nouvelles opportunités. - 20 %
C’est la part de revenus publicitaires en programmatique pour Grazia UK, alors que Reworld Media en France atteint 40 %. En Angleterre, les ventes directes et opérations spéciales dominent encore. - 40 %
C’est la proportion de revenus publicitaires de NDTV en Inde provenant du programmatique. À l’international, ce chiffre grimpe à 50 %, illustrant une monétisation différente selon les marchés. - 65 personnes
C’est l’effectif total de Values Media, dont une dizaine dédiée aux achats médias offline. L’agence a formé ses équipes à la TV segmentée, au DOOH et à l’audio digital, pour une approche réellement cross-canal. - 75 %
C’est la part du trafic US sur Pink News, principalement grâce à Facebook et Snapchat. Ce pivot vers l’international a profondément changé la stratégie du média, qui cherche aujourd’hui à diversifier ses revenus au-delà de la publicité. - 800 €
C’est le TJM moyen (Taux Journalier Moyen) chez Blinked, qui facture ses clients au temps passé plutôt qu’en pourcentage des budgets médias. Une approche qui garantit transparence et flexibilité. - 3 000 €
C’est le budget initial de certains clients d’AdROI, qui ont ensuite atteint 600 000 € de dépenses publicitaires par mois grâce à une approche axée sur la performance et l’optimisation continue. - 80 millions
C’est le nombre d’utilisateurs mensuels que Pink News atteint sur Snapchat, preuve de la puissance des plateformes sociales. Mais cette audience massive pose un défi : comment la monétiser efficacement à long terme ? - 100 millions
C’est le nombre d’utilisateurs uniques mensuels de NDTV, dont 70 % en Inde et 30 % à l’international. Ce positionnement impose une stratégie de monétisation bilingue (anglais/hindi) et adaptée à différents marchés. - 400 millions €
C’est le budget publicitaire annuel agrégé que gère Moroch pour ses clients, dont McDonald’s, Planet Fitness et Midas. Un chiffre impressionnant, bien que fragmenté entre plusieurs centaines de campagnes locales.
The morning of February 13 was dedicated to content. Several international speakers from all over the world (United States, India, Europe) shared insights on monetization and digital marketing. Here are the 10 key figures we took away:
- 10%
This is the share of programmatic advertising in LastMinute.com’s revenue in France, well below market standards. The post-COVID recovery is slow, but CTV and platforms like Netflix and Prime Video are opening new opportunities. 20%
This is the share of programmatic advertising revenue for Grazia UK, while Reworld Media in France reaches 40%. In the UK, direct sales and special operations still dominate.40%
This is the proportion of NDTV’s advertising revenue in India coming from programmatic. Internationally, this figure rises to 50%, highlighting different monetization strategies across markets.65 people
This is the total workforce at Values Media, with about ten dedicated to offline media buying. The agency has trained its teams in segmented TV, DOOH, and digital audio for a truly cross-channel approach.75%
This is the share of US traffic on Pink News, mainly driven by Facebook and Snapchat. This pivot to international markets has deeply changed the media’s strategy, which is now looking to diversify revenue beyond advertising.€800
This is the average daily rate (Taux Journalier Moyen – TJM) at Blinked, which charges clients based on time spent rather than as a percentage of media budgets. This approach ensures transparency and flexibility.€3,000
This is the initial budget of some AdROI clients, who later scaled up to €600,000 in monthly ad spend through a performance-driven approach and continuous optimization.80 million
This is the number of monthly users Pink News reaches on Snapchat, showcasing the power of social platforms. However, this massive audience raises a key challenge: how to monetize it effectively in the long run?100 million
This is the number of unique monthly users on NDTV, with 70% in India and 30% internationally. This positioning requires a bilingual (English/Hindi) monetization strategy adapted to different markets.€400 million
This is the total annual advertising budget managed by Moroch for clients such as McDonald’s, Planet Fitness, and Midas. An impressive figure, though fragmented across hundreds of local campaigns.