Si les réglementations sur la protection des données évoluent aux quatre coins du globe, chaque région affine ses propres exigences et spécificités, rendant la mise en conformité plus complexe pour les entreprises qui opèrent à l’international.
Dans le podcast Growth Masterminds, Jérôme Perani, CRO d’Axeptio, décrypte ces tendances et leurs impacts sur les entreprises, avec un focus particulier sur la mise en conformité des applications mobiles, à la veille d’une nouvelle campagne de contrôles prévue au printemps. Comment naviguer entre des réglementations de plus en plus spécifiques selon les régions ? Quelles sont les bonnes pratiques pour intégrer la gestion du consentement dans les applications mobiles sans nuire à l’expérience utilisateur ? Décryptage des moments clés de l’intervention d’Axeptio au micro de John Koetsier pour Singular.
L’Europe en pointe sur la protection des données : du RGPD aux contrôles renforcés sur les applications mobiles
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est en vigueur depuis 2018, imposant un cadre strict pour la collecte et le traitement des données personnelles dans l’Union Européenne. Le consentement (une des 6 bases légales prévues par le RGPD) constitue alors une étape incontournable pour les entreprises qui souhaitent pouvoir collecter et traiter les données.
“Durant les premières années d’application du RGPD, les autorités de protection des données ont principalement adopté une démarche pédagogique. Mais depuis 2020-2021, la tolérance s’est réduite et les sanctions se sont multipliées, ciblant des organisations de toutes tailles.” explique Jérôme Perani.
Jusqu’ici, les efforts réglementaires se sont principalement concentrés sur le web. Toutefois, depuis deux ans, les contrôles sur l’écosystème des applications mobiles s’intensifient.
“La CNIL, l’autorité française de protection des données, s’est distinguée par son avance sur le sujet. Dès fin 2022, l’éditeur de jeux mobiles Voodoo, a été sanctionné à hauteur de 3 millions d’euro pour le traitement de données en lien avec les habitudes de navigation des utilisateurs à des fins publicitaires, sans leur consentement. Désormais, l’écran d’accueil de ses jeux affiche systématiquement et en priorité la plateforme de gestion du consentement (CMP).” ajoute Jérôme Perani.
Cette sanction n’est pas un cas isolé : la CNIL a récemment intensifié ses actions de contrôle et prévoit une nouvelle campagne dès le printemps 2025. Dans ce cadre, l’autorité française a publié des recommandations détaillées pour aider les éditeurs d’applications à se conformer aux exigences du RGPD et de la directive ePrivacy. Parmi les points clés, elle rappelle que le simple fait d’accorder une permission à une application (accès à la localisation, à la caméra, aux contacts…) ne suffit pas à garantir un traitement conforme des données personnelles. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, l’implémentation d’une CMP reste indispensable pour recueillir un consentement libre, éclairé et préalable à toute collecte ou exploitation des données.
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