Optimiser sa CMP pour la web performance et les Core Web Vitals. (Axeptio)

Les plateformes de gestion du consentement (CMP) sont des éléments souvent négligés dans l’optimisation technique des sites web. mais leur choix puis leur configuration peuvent avoir un impact significatif sur la navigation et les performances globales de votre site. Alors, comment s’assurer que votre CMP contribue à une expérience fluide et conforme ? Cet article vous guide à travers les bonnes pratiques et vous explique pourquoi ces indicateurs, notamment les Google Core Web Vitals, méritent votre attention.

Pourquoi la web performance est essentielle pour vos utilisateurs et votre SEO ?

La patience est rarement de mise pour accéder à un contenu sur le web. Temps de chargement, fluidité des interactionsstabilité visuelle : chaque détail compte pour offrir une expérience utilisateur optimale et il est essentiel d’assurer un affichage rapide des contenus et une navigation fluide.

La web performance consiste à optimiser ces facteurs, en prenant en compte l’environnement technique du site (serveurs, CMS, etc.) et de ses partenaires (CMP, chat, module de paiement, etc.) que l’on nomme en anglais third-party (3P). Ces éléments doivent être soigneusement choisis et intégrés pour éviter tout impact négatif sur la performance web.

En définitive, l’impact de la web performance sur l’expérience de navigation des utilisateurs et sur les critères de référencement SEO en font un sujet essentiel pour les sites web. 

La CMP est un partenaire indispensable pour la web performance

En tant que partenaire third-party, la CMP peut impacter la performance d’un site web. Dans ce contexte, elle intervient dès les premiers instants du parcours utilisateur et joue un rôle clé dans l’expérience de navigation. Mais comment concilier performance technique et respect des réglementations ?

La bannière de consentement intervient généralement au début du parcours, dès le chargement de la page, et correspond donc aux premières interactions de l’utilisateur. Son intégration au site ne doit donc provoquer aucun ralentissement. 

Sur le plan technique, la CMP est l’un des premiers scripts exécutés lors du chargement de la page. Sa mission est de lancer le déclenchement des partenaires après le recueil de donnée par l’utilisateur.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que les équipes tech d’Axeptio concentrent leurs efforts sur l’optimisation des performances de la CMP sur la base des critères Core Web Vitals de Google.

Mesurer la web performance avec les Google Core Web Vitals

Pour évaluer la performance web, Google a défini des indicateurs de référence : les Core Web Vitals. Ces critères mesurent non seulement la vitesse de chargement d’une page (LCP) mais aussi sa réactivité (INP) et sa stabilité visuelle (CLS). Comprendre ces indicateurs est essentiel pour identifier les leviers d’optimisation de la performance de votre site.

Google Core Web Vitals

Les critères Google Core Web Vitals

  • LCP (Largest Contentful Paint) 
    Le critère LCP correspond au temps de chargement pour l’affichage du contenu principal de la page. Selon ce critère, on considère que le temps de chargement est satisfaisant lorsqu’il est inférieur à 2,5 secondes. 
  • INP (Interaction to Next Paint)
    L’INP mesure quant à lui le temps de chargement et la réactivité d’une page à la suite d’une interaction de l’utilisateur. Ce critère fait partie des Core Web Vitals de Google depuis mars 2024, venant remplacer le critère FID (First Input Delay) jusqu’alors en place. La réaction doit être mesurée à moins de 200 ms pour être correcte.
  • CLS (Cumulative Layout Shift)
    Le CLS est un score qui prend en compte les décalages entre les contenus qui interviennent pendant le chargement et la navigation sur la page. Pour ce critère, ce n’est donc pas un temps qui est mesuré mais un score qui se dégrade lorsque les éléments de la page changent de façon inattendue.

Les efforts d’optimisation de la CMP Axeptio

“ Nous travaillons intensivement pour optimiser nos scores, atteignant désormais des performances supérieures à la moyenne, ce qui est crucial pour le classement des sites sur les moteurs de recherche.” — CTO d’Axeptio

Vous pouvez retrouver l’interview complète sur le blog d’Optimize Matter avec l’interview du CTO d’Axeptio sur l’enjeu crucial de la web performance pour la CMP Axeptio. 

L’optimisation de la performance web de la CMP Axeptio inclut la réduction du poids des scripts, l’amélioration des temps de réponse des serveurs, et l’optimisation des interactions utilisateur avec la plateforme. Ces optimisations permettent d’améliorer l’expérience et les critères Google Core Web Vitals.

Graphique CMP Google Core Web Vitals

Google propose un tableau de bord sur Looker Studio qui permet de comparer les technologies. Les données qui sont utilisées proviennent de la base CrUX (Chrome User Experience) qui mesure les critères Google Core Web Vitals des utilisateurs Chrome sur ordinateur et sur mobile. 

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