Le paysage des petites annonces en ligne est en constante évolution. Si cette forme de publicité présente de nombreuses tendances, les annonceurs eux-mêmes sont confrontés à de nombreux défis.
Pour garantir l’authenticité des publicités et se démarquer des publicités fausses ou trompeuses, les annonceurs doivent redoubler d’efforts pour gagner la confiance des consommateurs auxquels ils sont exposés.
Dans ce guide, nous allons examiner les 10 principales tendances pour les petites annonces en ligne en 2024, de l’approche mobile-first à l’utilisation de la technologie basée sur la géolocalisation.
1. La personnalisation par l’IA
Il n’est pas surprenant que la technologie artificielle, ou IA, soit en train de dominer l’ensemble du monde numérique tel que nous le connaissons. Beaucoup d’entreprises sont soit dans le camp de ceux qui l’adorent, soit dans celui de ceux qui la détestent, et tous ceux qui se situent entre les deux ne savent pas si elle leur sera bénéfique ou non.
En tant qu’annonceur, l’IA présente des avantages. Les plateformes de petites annonces en ligne utilisent des algorithmes d’IA pour personnaliser l’expérience utilisateur, en montrant aux consommateurs des annonces pertinentes basées sur le comportement des utilisateurs et leurs préférences. Ce sont des avantages dont vous devriez profiter en tant qu’annonceur en 2024.
Grâce à l’IA, vous pouvez améliorer votre ciblage ou automatiser des tâches, qu’il s’agisse de la création de publicités ou de l’établissement de rapports.
2. L’approche “mobile d’abord
L’utilisation des smartphones ne cesse de gagner en popularité, c’est pourquoi les plateformes de petites annonces en ligne devraient se concentrer sur l’optimisation des plateformes pour les utilisateurs mobiles. Cela permet d’offrir une expérience transparente sur les appareils mobiles.
Tenez compte de la qualité des images que vous utilisez, soyez concis dans vos titres pour qu’ils soient adaptés aux téléphones portables et proposez des conceptions réactives.
3. Annonces interactives
Les éléments interactifs sont un excellent moyen d’attirer l’attention des utilisateurs et c’est pourquoi les plateformes de petites annonces en ligne commencent à introduire davantage d’éléments interactifs.
Les formats publicitaires tels que les jeux, les sondages et les quiz sont un excellent moyen de susciter l’intérêt des utilisateurs et, espérons-le, d’augmenter le nombre de conversions.
Si vous recherchez des fonctions interactives adaptées, Statista suggère que les vidéos et les jeux interactifs sont les plus utilisés.
4. Réalité augmentée
La technologie se transforme à une vitesse fulgurante. La technologie de la réalité augmentée est l’une de celles qui sont de plus en plus utilisées au fil du temps. Les petites annonces en ligne permettent de proposer aux utilisateurs des expériences interactives et immersives qui captent l’attention de l’individu dès le début.
La réalité augmentée (RA) peut être utilisée de manière à ce que les utilisateurs puissent visualiser les produits avant de les acheter. Selon Emodo, d’ici à 2025, les recettes publicitaires mondiales liées à la réalité augmentée devraient atteindre 6,68 milliards de dollars.
5. Technologie basée sur la géolocalisation
L’utilisation de la technologie de géolocalisation pour offrir des services basés sur la localisation est bénéfique pour les petites annonces en ligne. La géolocalisation aide les annonceurs à entrer en contact avec les clients qui se trouvent physiquement à proximité de l’entreprise.
La technologie basée sur la géolocalisation augmente de manière exponentielle l’efficacité de chaque campagne publicitaire que vous menez par le biais de vos petites annonces en ligne en 2024.
6. Optimisation de la recherche vocale
Les assistants vocaux sont intégrés aux plateformes d’annonces en ligne afin d’optimiser le contenu pour la recherche vocale. Il s’agit d’un type de recherche par l’utilisateur qui est devenu extrêmement populaire ces dernières années, grâce à l’essor des smartphones.
Saviez-vous que le nombre d’utilisateurs de la recherche vocale en 2023 était de 125,2 millions ? Ce type de technologie est utilisé parce que de nombreux utilisateurs préfèrent déjà les interactions vocales.
L’ajout de ces éléments à vos petites annonces en ligne est un excellent moyen d’augmenter l’interaction et l’engagement de vos annonces.
7. Annonces vidéo
Le contenu vidéo est devenu de plus en plus populaire, simplement parce qu’il est plus digeste et plus attrayant pour les utilisateurs. On peut s’attendre à une augmentation des annonces vidéo sur les plates-formes d’annonces classées.
Les images animées sont un excellent moyen de capter l’attention d’une personne en général, il est donc essentiel de s’assurer que le contenu vidéo est de haute qualité. Les petites annonces sont de plus en plus intelligentes dans la façon dont elles annoncent et vendent les produits, il est donc important d’en tirer parti dans vos efforts de publicité pour 2024.
8. Nouveaux modèles d’entreprise
Dans le cadre d’un paysage en constante évolution, de nouveaux modèles commerciaux apparaîtront probablement sur le marché des petites annonces en ligne tout au long de l’année 2024. Pour rester pertinent et rentable, eBay, l’un des pionniers des petites annonces, s’est déjà associé à Craigslist et eBay Classifieds afin d’offrir une expérience unifiée aux vendeurs.
Il est donc impératif d’adapter et de faire évoluer votre modèle d’entreprise lorsqu’il s’agit d’introduire des petites annonces en ligne.
Conclusion
Le marché des petites annonces en ligne se caractérise par un grand nombre de technologies et de collaborations industrielles à venir.
Les plateformes de petites annonces en ligne continueront d’apprendre de leurs utilisateurs grâce à l’IA et les connaissances acquises permettront de proposer des annonces plus opportunes et plus pertinentes. Au fur et à mesure que l’IA se perfectionne, sa capacité à comprendre les comportements et les besoins humains s’accroît.
Le marché des petites annonces en ligne va certainement se révolutionner, au lieu d’être considéré par certains comme mort. L’intégration de l’IA, parmi d’autres tendances présentées dans ce guide, rendra certainement vos efforts en matière de publicité beaucoup plus faciles et efficaces.
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