Le 11e Grand Prix du Brand Content attribué à Toyota France pour la campagne « Toyota Yaris
Très Française »
Le 11e Grand Prix du Brand Content a été attribué à Toyota France ainsi qu’à The&Partnership France pour la campagne « Toyota Yaris très française ».
Qualifié de brillant par le jury, ce dispositif, réalisé dans ses moindres détails selon une logique 100 % « made in France », a impliqué une soixantaine de marques fabriquant localement leurs produits et des médias exclusivement français, un parti pris à la fois cohérent et audacieux. « Cette création est très originale, elle célèbre la fabrication française de Yaris, que nous réalisons à Valenciennes, mais également nos concessionnaires ainsi que tous nos partenaires ayant participé à cette campagne de brand content », a déclaré à la réception du prix Carine Pâris, responsable de la publicité, du digital et de l’événementiel chez Toyota France. « Recevoir ce prix est une véritable reconnaissance pour nous, jeune agence intégrée créa et média », a ajouté Thibaut Guigonis, media client lead chez The&Partnership.
Le prix spécial du jury a été décerné à « The Unknown Face », campagne de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne avec Fred & Farid Paris dont l’idée créative et l’exécution ont reçu les meilleures notes parmi l’intégralité des 104 cas évalués dans cette édition du Grand Prix.
Ce palmarès a été dévoilé lundi 7 septembre à La Cigale, à Paris, avec toutes les mesures de protection et sécurité sanitaires qui s’imposent. Plusieurs centaines d’annonceurs, agences, éditeurs, régies publicitaires et associations professionnelles ont pris part à l’évènement.
Le palmarès 2020
Trente-six autres campagnes ont été récompensées, dont douze avec l’Or, à savoir : « Conservons ce que le monde a de meilleur », Le Parfait avec gyro: (catégorie grande consommation) ; « Amazon Locker, le calendrier de l’Avent », Amazon France avec Initiative (catégorie services) ; «#FreeToBe», Zalando avec We Are Social (mode) ; «The #LoveYourselfEffect», Clarins avec La Fusée électrique/Vertical Station (beauté et santé) ; «La vérité sur l’affaire Manu», Ma French Bank avec Publicis Sapient (banque-assurance) ; «Le classique ultime», Orange avec Havas Sports & Entertainment (technologie-innovation) ; « Éternels », Puy du Fou avec Les Gros Mots (entertainment) ; «Ouvrez la voie», La vallée de Chamonix Mont Blanc avec MNSTR (transporttourisme) ; « Opération Océan » Sea Shepherd avec Braaxe, or ex aequo de la catégorie grande cause de même que « Hack Friday » de Label Emmaüs avec Brainsonic ; «Cedeo TV», Cedeo (Groupe SaintGobain) avec Nikita (catégorie BtoB) et «The Flow», Puma avec Lafourmi et Cream Paris (campagne internationale, une catégorie nouvelle de cette édition).
Autre nouveauté cette année, les étudiants de Sup de Pub ont eux aussi élu leur campagne préférée : « Hack Friday » d’Emmaüs avec Brainsonic, grand coup de cœur également du jury de cette 11e édition du Grand Prix du Brand Content. L’opération a consisté à « hacker » pendant le Black Friday plus d’une centaine de vitrines de magasins de vêtements et de meubles avec un simple dispositif de portants mobiles transformés en fenêtre web du e-shop solidaire de l’association. De quoi réussir, avec peu de moyens et de manière efficace, à dénoncer la surconsommation et à se faire connaître en tant qu’alternative d’achat responsable. « Tout a été fait sur place : les deux portants utilisés pour la campagne nous ont été donnés gratuitement et ce sont les compagnons Emmaüs qui ont tout produit, ce qui nous a permis de sillonner Paris pour interpeller les gens gentiment. C’est tout l’intérêt de ce type d’opération que l’on peut qualifier de soft hacking : une façon amusante et légère de dénoncer les choses », a commenté durant la cérémonie Alban Penicaut, directeur de la création de Brainsonic.
Le jury du 11e Grand Prix, pluridisciplinaire et prestigieux, composé de 21 experts de premier plan de l’industrie du marketing et de la publicité, a été coprésidé par Marianne Seye-Precetti, EMEA Communications Planning Manager chez Facebook et Thomas Jamet, CEO de IPG Mediabrands.
« C’était une formidable opportunité de pouvoir enfin se retrouver ce soir pour cette 11e édition du Grand Prix, un prix remarquable pour sa longévité et sa vision de l’innovation, un prix précurseur y compris sur la scène internationale, qui rassemble toute la famille du brand content – annonceurs, agences, producteurs, publishers, régies, acteurs indépendants et grands groupes », a conclu Thomas Jamet.
Cette 11e édition du Grand Prix du Brand Content a été organisée par Prache Media Event en partenariat avec 366, Reworld MediaConnect, Sup de Pub, TF1 Pub, Vertical Station, la délégation digitale de l’Association des agences-conseils en communication (AACC), la Branded Content Marketing Association (BCMA), le Club des Annonceurs, l’Interactive Advertising Bureau (IAB) France, INfluencia, Le Journal du Net (JDN), Ratecard et l’Union des entreprises de conseil et achat média (UDECAM).
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