Global Audio 2023 (Médiamétrie)
Médiamétrie publie une nouvelle étude sur l’audio digital (2023).
Avec l’étude Global Audio, Médiamétrie apporte une vision consolidée et précise de la consommation audio en France. Global Audio analyse l’ensemble des usages audio des Français : radio en direct, podcasts audio, podcasts natifs, livres audio, streaming musical audio, streaming musical vidéo, musique perso.
L’audio rythme le quotidien des Français
Chaque jour, 84% des 15-80 ans, soit 42 millions d’individus, écoutent au moins un contenu audio. Et près de la totalité des Français (97% des 15-80 ans) en écoutent un au moins une fois par mois.
Format incontournable, l’audio accompagne les Français tout au long de la journée : 40% du volume d’écoute total de la journée est mesuré le matin avant midi, et 32% l’après-midi, entre 12h et 18h. Les jeunes (15-24 ans) apprécient particulièrement l’écoute en soirée avec 39% de leur consommation audio totale réalisée entre 18h et minuit.
Les Français écoutent des formats audio aussi bien chez eux que dans leurs déplacements. Si 61% de l’écoute audio se pratique à domicile pour l’ensemble de la population étudiée, des différences existent selon l’âge des auditeurs : 51% de la consommation audio se fait hors du domicile chez les 25-49 ans, contre 27% chez les 50-80 ans, et cette consommation à l’extérieur se fait dans tous les cas essentiellement en voiture.
La musique représente plus des deux tiers des contenus audio écoutés chaque jour (67%), et les contenus « parlés » un tiers.
La radio représente plus de la moitié du volume d’écoute audio
Dans l’univers audio, la radio conserve son leadership : elle pèse 58% du volume total de la consommation audio chaque jour, dont plus de 52% en direct et 5% en podcasts (replay et natifs). En outre, la radio représente les trois quart de l’audio gratuit écouté au quotidien (67% pour la radio en direct et 7% pour les podcasts radio, replay et natifs).
Elle est le 1er moyen de découverte musicale des Français, loin devant les sites de streaming et la télévision.
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