Un ancrage local pour accompagner des usages numériques différenciés
Déjà conforme aux grandes réglementations internationales (RGPD, Loi 25, CCPA, nLPD…), Axeptio renforce sa présence terrain. L’objectif : comprendre les réalités locales et les écosystèmes propres à chaque marché. « Avec le RGPD, l’Europe partage un terrain réglementaire commun, mais elle reste une mosaïque de cultures numériques. Pour accompagner efficacement les marques et les éditeurs, nous devons être présents localement, comprendre les dynamiques de marché, les pratiques terrain, et respecter les écosystèmes existants. CookieCode incarne parfaitement cette vision. » — Romain Bessuges-Meusy, CEO et cofondateur d’Axeptio
Une approche alignée autour d’un modèle distribué et juridique
CookieCode s’appuie sur un solide réseau d’agences, à l’image de RB-Media ou Nedfinity, ce qui a contribué à sa forte notoriété aux Pays-Bas. Une stratégie alignée avec celle d’Axeptio, qui mise sur un mix entre self-service et collaboration avec les agences. Mais cette acquisition va au-delà des synergies commerciales. « Nous avons immédiatement identifié une culture commune avec Axeptio : une vision de la conformité comme moteur de performance, capable d’enrichir l’expérience utilisateur et de proposer un parcours d’onboarding fluide et engageant pour les visiteurs. » — Leonard van der Leeden, cofondateur de CookieCode
Des apports technologiques concrets pour les clients de CookieCode
Les 2 500 clients de CookieCode auront progressivement accès aux solutions Axeptio : compatibilité avec le TCF v2.2 de l’IAB Europe et de l’IAB Canada, intégration du Google Consent Mode v2 ou encore Shake, le “cookie scanner” maison. Un accompagnement spécifique est prévu « sous la coordination de Gordon Plomp, Sales Director Benelux chez Axeptio, pour assurer une transition fluide et continuer à répondre aux attentes spécifiques du marché néerlandais. »
Une dynamique de croissance européenne confirmée
L’acquisition de CookieCode s’inscrit dans une stratégie de développement maîtrisée. Axeptio multiplie les partenariats (Stape, Okast…) et équipe désormais « plus de 130 000 sites web dans le monde ». Comme le résume Delphine Dorseuil, CFO et cofondatrice : « Une dynamique qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités et collaborations stratégiques, pour toutes les entreprises partageant la même vision d’un web à la fois performant et respectueux des utilisateurs. »