Patricia Filiatrault est la fondatrice d’une agence web au Québec qui porte son nom: PF Communications. Elle accompagne des entreprises dans leurs projets de sites internet et référencement, confrontées aux défis de se conformer à la Loi 25. Elle partage son expérience avec Axeptio et souligne l’importance pour les petites entreprises de bien choisir leur outil de gestion des consentements.
Axeptio et la Loi 25: Un atout essentiel pour les petites entreprises
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi 25 au (Québec) Canada, toutes les entreprises sont tenues de se conformer à des exigences strictes en matière de gestion des consentements pour assurer la protection des données personnelles. Cette obligation s’applique aux entreprises de toutes tailles. ‘Or, quand on est une petite entreprise, ou même un solopreneur, il est peut être difficile d’implanter les mesures exigées par la loi, que ce soit techniquement ou financièrement. C’est pourquoi bien choisir un outil de gestion des consentements est important’, explique Patricia Filiatrault.
Implications pratiques de la Loi 25 sur les entreprises
La Loi 25, officiellement appelée la “Loi modifiant diverses dispositions législatives principalement en matière de protection des renseignements personnels”, représente un tournant significatif dans la régulation de la protection des données au Canada. Cette législation étend les obligations des entreprises en matière de gestion et de protection des données personnelles.
Dans la pratique, la Loi 25 demande aux entreprises de mettre en place différentes mesures, dont celles-ci.
- Déterminer un Délégué à la protection des données
- Créer un registre des incidents de confidentialité.
- Divulguer les incidents de confidentialité.
- Implémenter des dispositifs de protection.
- Rendre les politiques accessibles au public.
La mesure qui nous intéresse ici est l’implantation d’un système de gestion des consentements, comme Axeptio. Le choix d’un système de gestion n’est pas anodin. Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte, notamment le fait de satisfaire toutes les exigences de la loi et les frais associés.
Pourquoi choisir Axeptio pour votre petite entreprise?
Bien qu’il présente des frais annuels, Axeptio demeure une solution intéressante pour les petites entreprises et solopreneurs pour ces raisons:
1. La facilité d’intégration
Même s’il peut être utile de faire appel à un spécialiste du web pour configurer et intégrer la pop-up d’Axeptio, l’interface utilisateur de l’outil est conçue pour être facile à utiliser. Une fois installée, l’entrepreneur peut gérer lui-même le système de consentement.
De plus, la bannière de consentement d’Axeptio est conçue pour s’adapter à toutes les plateformes, que ce soit sur ordinateur de bureau ou sur mobile, garantissant ainsi une expérience utilisateur cohérente et accessible, quelle que soit la manière dont les visiteurs accèdent au site.
2. La facilité de personnalisation de la popup
La possibilité de personnaliser la popup est très intéressante pour les petites entreprises. En adaptant le logo et le message, l’entreprise montre son professionnalisme. Lorsqu’on est une petite entreprise, la confiance de ses utilisateurs est primordiale.