Google déploie progressivement son Tag Gateway, une passerelle technique qui s’inscrit dans sa stratégie de sécurisation des données publicitaires. L’objectif : renforcer le contrôle des données envoyées vers les outils Google Ads, en les filtrant via un Data Manager centralisé et en s’appuyant sur des environnements sécurisés type TEE (Trusted Execution Environment).
Axeptio, spécialiste de la conformité numérique, revient sur cette nouveauté dans un article de blog et alerte sur ses implications. Car derrière cette avancée technologique, Google propose aux annonceurs une infrastructure où la data est mieux protégée… à condition d’en accepter les règles d’usage.
« Google met en place une forme de boîte noire contrôlée par ses soins. Cela limite les risques mais impose de nouvelles conditions d’accès à la donnée. Les marques doivent y voir à la fois une opportunité technique et une contrainte stratégique », souligne Jean-Baptiste Pautonnier, cofondateur d’Axeptio.
Ce mouvement vers un “Google Ads Data Manager” accentue la centralisation de l’écosystème publicitaire et pose de vraies questions sur l’équilibre entre sécurité, souveraineté et performance marketing.