Zeotap a le vent en poupe alors que l’industrie du marketing se détourne des cookies
Enregistrant une croissance de 126 % de son ARR (revenu récurrent annuel) en 2020, l’entreprise renforce son équipe de direction et signe de nouveaux clients.
Zeotap, la Customer Intelligence Platform (CIP), a annoncé avoir atteint plusieurs objectifs, et notamment une croissance de 126 % de son ARR (revenu récurrent annuel) pour 2020. Sur la lancée de sa levée de fonds de 60,5 millions de dollars en série C l’année dernière, la société capitalise sur la transformation de l’industrie du marketing pour mieux engager les données 1st party face à la dépréciation des cookies tiers, et met en place de nouvelles embauches de dirigeants pour soutenir ces efforts.
Une grande partie de l’augmentation du ARR de Zeotap (une croissance de 201% en glissement annuel des revenus d’abonnement) est due à sa Customer Intelligence Platform (CIP), lancée en 2020 sur le marché croissant des Customer Data Platform (CDP). Elle combine les fonctionnalités d’unification, de gestion et d’activation d’une CDP avec une résolution d’identité 3rd-party intégrée (incluant un identifiant universel cookieless) et un enrichissement des données. Ceci en fait la solution idéale pour les marketeurs qui recherchent une adressabilité plus élevée, une plus grande efficacité et des résultats plus rapides.
En donnant la priorité à la protection de la vie privée, à la conformité et à la sécurité au niveau des entreprises, Zeotap – l’une des rares sociétés CDP originaires d’Europe – a trouvé une clientèle prête à s’engager auprès de marques désireuses de s’assurer que les données de leurs clients sont avant tout gérées dans le respect de la protection de la vie privée. Parmi les nouveaux clients ajoutés à la liste figurent Virgin, Audi, DER Touristik, ITC, La Liga, Desigual, Palladium Hotel Group, Barceló Hotel Group et Nestlé.
“2021 est une année charnière pour l’industrie du marketing et de la publicité, car les préoccupations relatives à la protection de la vie privée et aux cookies sont dans tous les esprits – et c’est exactement là que nos solutions se démarquent”, a déclaré Projjol Banerjea, Founder & Chief Product Officer de Zeotap. “Contrairement à de nombreuses solutions établies aux États-Unis, notre présence en Europe reflète le fait que la protection de la vie privée fait partie de notre ADN – et c’est exactement la direction que prend l’ensemble du secteur. Notre investissement dans la création d’une plateforme qui répond non seulement au présent, mais aussi à l’avenir du marketing, porte déjà ses fruits.”
La société a également accueilli de nouveaux membres clés au sein de son équipe pour soutenir son accélération. Les principales nominations de cadres supérieurs au cours des six derniers mois sont les suivantes :
- Jens Schmidt, Chief Financial Officer
- Olivier Metier, Senior Vice President Global Sales
- Livia Busseni, Vice President Global Solutions Engineering
- Hannah Nakano Stewart, Vice President Global Marketing
- Sebastian Ilka, Vice President, Global Sales Enablement
Zeotap annonce également de nouvelles étapes pour ID+, sa solution d’identification universelle lancée en 2020. Basée sur le plus grand ID graph déterministe au monde, elle offre aux éditeurs et aux annonceurs une solution de résolution d’identité sans s’appuyer sur les cookies ou les MAID. Comme toutes les solutions de Zeotap, elle fait du respect de la vie privée et de la transparence une priorité, et assure une traçabilité du consentement des utilisateurs de bout en bout. Depuis son lancement, plus de 60 éditeurs majeurs l’ont adopté en Europe, dont El Plural et Prisma Media, ce qui en fait la principale solution pour les professionnels du marketing à la recherche d’une meilleure adressabilité, alors que les cookies tiers seront progressivement supprimés d’ici la fin de l’année.
“Au cours des derniers mois, nous avons vu l’industrie commencer à réaliser l’urgence de trouver des solutions d’adressabilité et d’identité pour anticiper la fin des cookies tiers, et rechercher des partenaires qui ont une réelle maîtrise de la conformité. Notre initiative ID+ apparaît donc comme un élément clé de l’écosystème interopérable du futur”, a ajouté Florian Lichtwald, Managing Director & Chief Business Officer de Zeotap.
Zeotap a annoncé une extension de 18,5 millions de dollars à son tour de table en série C, de SignalFire en novembre 2020. L’investissement a été réalisé à partir du Breakout Fund de la société pour les entreprises en phase de croissance et s’ajoute aux 42 millions de dollars annoncés plus tôt l’année dernière, portant le tour de table de série C total à 60,5 millions de dollars.