Ratecard Days #15 : ce qu’il faut retenir du webinar Topic of the Month “Drive to store : comment mesurer vos investissements média sur vos campagnes ?”
Jeudi dernier, Ratecard organisait les Ratecard Days. Ce mois-ci, les intervenants du webinar Topic of the Month ont échangé autour du sujet des investissements média et de la mesure en drive-to-store.
Vous n’avez pas pu assister au webinar ? Découvrez un récapitulatif des points clés ci-dessous.
Contexte
- Développement important de l’omnicanalité et des stratégies user-centric
- Forte croissance du Drive to store depuis le covid due à la relance des activités et des relations
- Offline : 77% des annonceurs déclarent avoir lancé des campagnes DTS l’an dernier
- Evolution des communications du national au local, voire à l’ultra-local
- Accentuation du comportement ROPO (Research Online Purchase Offline)
Objectif
- Capter l’attention au bon moment et au bon endroit pour attirer le consommateur en magasin
- Booster la fréquentation des points de vente et/ou générer du trafic de qualité
Mesure et KPIs
- KPIs : volume de visites et d’impressions, coût par visite d’une impression, coût par visite incrémentale (CPIV), uplift, CA incrémental, taux de fréquentation
- Une mesurabilité et vision claire du ROI permettant une prise de décision data-driven (optimisations, activations et investissements)
- Prise en compte progressive de la disparition du prospectus dans la mesure
Forces
- Complémentarité du DTS avec les autres leviers/médias
- Impact de la personnalisation couplée aux modèles drive to store, web to store, store to web
- Diverses technologies de tracking /ciblage géolocalisés : beacons, GPS, Wifi
- Omnicanalité : display, emailing, catalogue, vidéo, SMS, Web Push Notification ou wallet
- Multiplicité des stratégies DTS : SEA local, store locator, geofencing, promos, jeux concours
- Orchestration de campagnes avec un ciblage data-based (data on et off) sur des temps forts
- Intégration de la gestion des stocks : e-réservation et click & collect
- Possibilité d’affiner la segmentation et toucher les clients qui ne se sont pas déplacés en PDV
- Utilisation de segments repoussoirs pour cibler les clients de la concurrence
Faiblesses / Menaces
- coûts d’acquisition élevés pour les enseignes
- non-adapté à toutes les enseignes / marques
Opportunités
- Mobilité des consommateurs et essor des stratégies de marketing mobile
- 72 % des annonceurs souhaitent accroître leur budget drive to store en 2022
- Disparition progressive du prospectus
- Opportunités d’upsell en magasin, de renforcer l’expérience et la relation client
Technologies
- Okube : solution combinant mesure, attribution et ciblage utilisant la technologie Graph ID propriétaire de Smart Traffik (spécialiste web to store), pour réconcilier les données on et offline de l’ensemble des leviers activés pour une vue à 360 du parcours client
- Adrenalead : solution de Web Push Notification web et mobile brandsafe et cookieless pour la conquête et la fidélisation des consommateurs
- Near : l’une des plus grandes sources de renseignements précis et fiables sur les personnes, les lieux et les produits dans une approche transparente (fait appel à un mesureur tiers de confiance) et respectueuse de la vie privée
Retrouvez le replay du webinar
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