Taboola annonce l’acquisition de Gravity R&D et la création d’un nouveau centre de R&D en Hongrie pour renforcer l’intégration de IA dans ses offres
Taboola, leader mondial de la recommandation de contenus pour l’Open Web annonce aujourd’hui l’acquisition de Gravity R&D, une société de technologie de personnalisation de premier plan fondée sur la science des données, pour faire progresser l’IA, SmartBid et la personnalisation du e-commerce au sein de ses solutions. Taboola créera également un nouveau centre de recherche et développement au siège de Gravity R&D en Hongrie.
Fondée en 2007, Gravity R&D se distingue par son offre Yusp, utilisée par les leaders du retail, du e-commerce et des médias numériques pour proposer des offres personnalisées aux clients afin de stimuler les ventes, d’augmenter la taille du panier moyen, de fidéliser les clients et de créer des expériences utilisateur plus positives. La technologie de Yusp repose sur des algorithmes propriétaires axés sur l’apprentissage profond de la personnalisation, couplés aux données contextuelles et aux données first party des marques pour proposer des recommandations aux acheteurs.
Ses fondateurs, toujours à l’œuvre au sein de Gravity R&D, ont notamment remporté la première place (ex-aequo) du Netflix Prize, un concours public visant à trouver le meilleur algorithme de filtrage permettant d’améliorer la technologie de recommandation de Netflix.
Gravity R&D s’appuie sur un vaste réseau de clients implantés dans 20 pays et fournit plus de 35 milliards de recommandations chaque mois aux leaders du retail, du e-commerce et des médias numériques, notamment N11, Kaunet, GoShop, La Vanguardia et Deutsche Telekom Hungary.
Dans le cadre de cette acquisition, Taboola s’est engagé à créer et investir dans un nouveau centre de recherche et développement au siège de Gravity R&D en Hongrie. L’acquisition fait partie de l’objectif déclaré de Taboola d’investir 100 millions de dollars par an dans la R&D.
« Nos investissements dans cette technologie, tant dans l’équipe que dans les produits, nous permettent à la fois de renforcer nos effectifs d’experts de la data et de continuer de donner à Taboola un avantage stratégique », a déclaré Adam Singolda, PDG et fondateur de Taboola. « En accueillant la R&D de Gravity dans notre famille, Taboola accroît sa capacité à faire des recommandations plus précises, tout en renforçant son avance dans des domaines tels que l’optimisation créative dynamique et la personnalisation, afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les annonceurs, en particulier ceux du secteur du retail et du e-commerce. Avec une équipe hautement qualifiée qui a passé des années à perfectionner cette technologie, il n’y avait pas d’entreprise mieux adaptée pour nous aider à réussir dans ce domaine. »
« Le champ de bataille concurrentiel pour les clients dans les domaines du retail, du e-commerce et de la télévision connectée continue de tourner autour de l’expérience client et de la personnalisation », a déclaré Domonkos Tikk, PDG de Gravity R&D. « Nous avons passé les 12 dernières années à développer la technologie pour faciliter la vie des marques et avec Taboola, nous sommes ravis d’apporter cette technologie à toujours plus de clients. »
La transaction privée, dont les termes ne sont pas divulgués, est soumise aux conditions habituelles et devrait être conclue au deuxième trimestre 2022.