[Replay] « Plateformisation des solutions : exemples avec le Retail Media et le programmatique » (ce qu’il faut retenir du webinar Topic of the Month de mai 2022)

[Replay] « Plateformisation des solutions : exemples avec le Retail Media et le programmatique » (ce qu’il faut retenir du webinar Topic of the Month de mai 2022)

Vendredi dernier, Ratecard organisait les Ratecard Days. Ce mois-ci, les intervenants du webinar Topic of the Month ont échangé autour des enjeux de la plateformisation des solutions.

Vous n’avez pas pu assister au webinar ? Découvrez un récapitulatif des points clés ci-dessous ainsi que le lien du replay.

Contexte et problématique

  • tendance à la plateformisation (industrialisation) et à la désintermédiation (simplification)
  • multiplicité des solutions disponibles (forte concurrence et diversité typologique)
  • automatisation des tâches pour se concentrer sur les domaines stratégiques
  • contextes multi-marchés

Enjeux

  • productivité, autonomie et transparence pour opérer et contrôler les campagnes (user)
  • mise en œuvre des processus de la chaîne programmatiques (achat/vente) et retail media
  • centralisation, consolidation, et contrôle de la data et des KPI (pilotage et prise de décision)
  • connaissance (accès à la data/insights à grande échelle, reporting et analyses pub)
  • croissance de l’entreprise, rétention et fidélisation de l’utilisateur via un service de qualité

Forces et avantages concurrentiels

  • prise en main facile, maîtrise des flux (data ou produits) et de la facturation (retail media)
  • interopérabilité, qualité de l’expérience utilisateur (intuitivité, rapidité, personnalisation)
  • réactivité (support), évolutivité suivant les retours client et scalabilité des plateformes
  • fonctionnalités transverses (ex : alertes, agrégats, transformation des data)
  • un bon time-to-market et une force de vente efficace (commerciaux et présence terrain)

Achat programmatique et plateformisation

  • plateformes intervenantes : SSP, DSP, PMP, DMP, ad-exchange, plateformes d’insights (ex : Captify)
  • solutions open source, SaaS, mises à disposition sur le marché (exemple sur le header bidding : Google, Amazon, prebid) ou plateformes fermées (environnement client)
  • solutions self-service (simplification pour les utilisateurs) ou managed-service, algorithmes

Retai Media et plateformisation

  • multi-solutions : différentes solutions full funnel self-service présentes sur le retail media
  • vision globale des différentes activations et dé-duplication des mesures (attribution)
  • plateformes dédiées à la gestion de campagne, media planning et report

Limites et menaces

  • ressources humaines (développeurs, experts), ressources financières et temps importantes pour le développement ou l’intégration selon la complexité des environnements
  • inter-dépendance des technologies connectées (mises à jour et road maps respectives)
  • réglementation ou accords commerciaux à respecter (gouvernance des données,…)
  • transformations constantes de l’écosystème (risques : obsolescence, illégalité)

Opportunités

  • innovations marché : TV segmentée, DOOH, voire metavers, etc.
  • opportunité de développement de nouveaux savoirs et compétences via la plateformisation
  • internationalisation : implantation, deals et partenariats

Exemples de plateformes dédiées au retail et au programmatique

  • Criteo Retail media : plateforme intégrée et agnostique dédiées à la gestion des campagnes display et produits sponsorisés sur le retail media (self-service)
  • Orixa Media avec ses solutions Feedcast (automatisation de la gestion de campagne pour les e-commerçants) et Visiretail (solution d’achat et de centralisation d’achat des réseaux de franchisés leur permettant de commander des campagnes online)
  • Amnet : large stack technologique avec une dizaine de DSPs maîtrisés pour répondre à toutes les problématiques annonceurs
  • Manadge : plateforme SaaS mise à disposition des éditeurs et des régies pour mieux contrôler et suivre leurs revenus publicitaires programmatiques
  • Mediasmart (DSP) fournit aux annonceurs, aux trading desks et aux agences une plateforme publicitaire intégrée, mobile first pour atteindre efficacement leurs audiences cibles
  • Sense de Captify : plateforme self-service basée sur les intentions de recherche en temps réel pour l’activation média (branding ou performance)
  • Sirdata : Grâce à ses plateformes « audience » et « customer », Sirdata permet aux annonceurs, agences, trading desks, et éditeurs d’accéder à tous leurs ciblages, avec ou sans cookie, afin de les adresser en toute autonomie sur tous les canaux digitaux et offline.

Retrouvez le replay du webinar

Table ronde #1 : “Retail media

Le replay est accessible ici.

Table ronde #2 : “Programmatique : DSP, sur-couches, interfaces multiples, canaux, etc. Comment achète-t-on de la publicité digitale programmatique en 2022 ?”

Le replay est accessible ici.

Ne manquez pas les prochains évènements de Ratecard

Ratecard Days #12 | Vendredi 17 juin 2022 (Je m’inscris)

9h30 – 12h30 : Interviews Ratecard Focus – Special Trends

  • 09h30 – 09h32 : [ INTRODUCTION ] Frédéric SADARNAC, Co-founder de RATECARD 
  • 09h32 – 09h36 : [ GUEST ] Marie-Esther MATHONNAT, Directrice Pub & Media de CARREFOUR FRANCE 
  • 09h36 – 09h44 : AMNET 
  • 09h44 – 09h52 : KAWARIZMI 
  • 09h52 – 10h00 : Bruno JAUFFRET, CEO de DIGITEKA 
  • 10h00 – 10h08 : Alban BESNIER, DGA / COO d’ORIXA MEDIA 
  • 10h08 – 10h16 : Antoine SAGLIER, Directeur Général de ZBO MEDIA 
  • 10h16 – 10h20 : [ GUEST ] Yohann LOPEZ, Fondateur de SNOWBALL 
  • 10h20 – 10h28 : LIVERAMP 
  • 10h28 – 10h36 : Mickaël LUCARELLI, Senior Solutions Engineer de PIANO 
  • 10h36 – 10h44 : Jonathan HAGEGE, Commercial Director – Country Lead de MEDIASMART 
  • 10h44 – 10h52 : Louis LEBERT, Sales Director de PERMUTIVE 
  • 10h52 – 11h00 : BEOP 
  • 11h00 – 11h04 : [ GUEST ] Grégory GAZAGNE, COO de SWILE 
  • 11h04 – 11h12 : OPTI DIGITAL 
  • 11h12 – 11h20 : Nicolas FICCA, Head of Publishers France d’OUTBRAIN 
  • 11h20 – 11h28 : TABOOLA 
  • 11h28 – 11h36 : BRUT 
  • 11h36 – 11h44 : Yohan ELMAALEM, Co- Founder – COO d’ADYOULIKE 
  • 11h44 – 11h48 : [ GUEST ] Fix DESSINATEUR 
  • 11h48 – 11h56 : SHOWHEROES 
  • 11h56 – 12h04 : Marc LEPRAT, Co-founder & CEO de VIEWPAY 
  • 12h04 – 12h12 : VIOUSLY 
  • 12h12 – 12h20 : Marion CARDONA, Co- Founder d’IMPACT+ 
  • 12h20 – 12h25 : Issam LAHOUASNIA, Founder de YOTTA 

Animateur : Frédéric SADARNAC, Co-fondateur de Ratecard

 

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