Topic of the Month “Les adservers” : ce qu’il faut retenir du webinar (replay)
Vendredi dernier se tenait Topic of the Month, le rendez-vous mensuel de Ratecard autour d’une thématique AdTech & MarTech. Ce mois-ci, les intervenants ont échangé sur le thème des adservers, l’outil au cœur de la diffusion publicitaire online. Quels sont les enjeux du marché des adservers en 2021 ? Si vous avez manqué le webinar, voilà les points clés à retenir (replay du webinar accessible ici) :
Problématique
- Multiplication des inventaires à prendre en charge et marché fragmenté
- Encadrement stricte de l’utilisation des données (RGPD, CNIL, consentement)
- Impact de la fin des cookies tiers sur le ciblage, la mesure et l’attribution
- Forte adoption des solutions de Google (outils user-friendly)
Enjeux
- Performances des campagnes (annonceurs) et de la monétisation des inventaires (éditeurs)
- Autonomie des utilisateurs (technologies self-serve accessibles)
- Garantie d’une diffusion publicitaire brandsafe
- Intégration de nouvelles fonctionnalités (intégration technique ou rachat de solutions)
- Indépendance du marché et propriété des données
Critères d’adoption
- Simplicité d’implémentation, intuitivité, fonctionnalités supplémentaires (ex : DCO)
- Interopérabilité (DSP, SSP, ID, visibilité, ad verification, mesureurs tiers, etc.)
- Gestion de la prise de décision sans impact sur la durée de chargement des pages
- Support technique fiable et disponible
Forces & faiblesses
- Moteur de décision, outil efficace pour suivre le parcours de l’utilisateur (fichiers de logs)
- Manque de centralisation des environnements de campagnes au sein des adservers
- Trafficking chronophage et migration d’adserver encore trop complexe
- Complémentarité des solutions et connexions indispensables pour être exhaustif
Opportunités
- Essor du full stack avec des technologies unifiées (moins de complexité et de discrepancies)
- Augmentation des connexions interplateformes (adserving et trafficking simplifié)
- Montée du médiaplanning : frequency, audience target, diffusion programmatique
- Innovation croissante due à la fin des cookie tiers (identification, ciblage,…)
Menaces
- Marché resserré (concurrence faible) et tributaire des solutions et politiques de Google
- Fin des cookies tiers : perte d’efficacité marketing et de granularité
- Consentement au dépôt de cookie en chute (25 % de consentement)
- Diminution du volume d’inventaires (due à l’optimisation de la visibilité des emplacements)
- Tracking tiers non autorisés par les walled gardens
- Puissance instantanée difficile sur l’open web (multiplicité des médias)
Innovations technologiques
- Smart : solution full stack agnostique (supply & demand), engagée dans les initiatives relatives au post-cookie et aux ID alternatifs (partenariats avec ID5, LiveRamp et son Identity link, ou encore Unified.ID de The Trade Desk)
- Flashtalking (Mediaocean) : plateforme de gestion publicitaire omnicanale buy-side favorisant l’indépendance et l’interopérabilité (avec les DSP, DMP, solutions d’adverification, Facebook, Instagram, YouTube, CTV, OTT,…)
- Initiatives autour des ID cookieless : ID+ (zeotap), ID5, ATS (LiveRamp), Unified ID et partenariat avec des plateformes agnostiques côté supply (ex: Smart)
Retrouvez le replay du webinar
Le replay du webinar est disponible ici.
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