What’s in the air #8 Ad Tech Press Review – Édition d’été 2021 (Emoteev)
Notre bulletin d’actualités sur la publicité, le programmatique et les technologies.
Aussi au cours de l’été, le marché publicitaire ne s’arrête pas. De nombreux sujets intéressants ont été abordés au cours des derniers mois :
Bien que le marché publicitaire ait connu une croissance importante au premier semestre 2021, tous les acteurs continuent d’être tenus en haleine par les changements en raison de la disparition des cookies tiers. L’importance du contexte est davantage soulignée et analysée, il faut continuer à se préparer. Bien sûr, il y a aussi des nouvelles autour des GAFA, avec Amazon qui prend un rôle de plus en plus important dans la publicité avec Google et Facebook et les premiers effets de l’ATT d’Apple sont examinés. Dans le même temps, il se passe aussi beaucoup de choses en termes de mesure des campagnes. Vous en saurez plus sur ces sujets en lisant le dernier numéro de notre revue de presse.
COOKIES | COOKIELESS | CONTEXT
Pourquoi faut-il continuer de se préparer à la fin des cookies tiers
Seules 37 % des entreprises se sentent très bien préparées à la fin des cookies tiers. Pour les entreprises qui ont déjà une stratégie de données first-party, cette transition semble moins turbulente, mais les stratégies des autres entreprises doivent clairement évoluer. Toutefois, cela nécessite un travail d’équipe : l’expérience client n’est plus seulement une question de marketing.
source : JDN
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#cookies #preparation #cookieless
Choisissez votre propre aventure identitaire : Pourquoi l’industrie de la publicité est coincée en mode « wait-and-see »
Le marché de la publicité est désormais en mode « Wait and see ». Avec la fin des cookies tiers, les entreprises doivent être claires quant à leurs stratégies futures et de quelle alternative ils vont utiliser. De nombreuses entreprises continuent de repousser leur décision de peur de faire le mauvais choix. Quelle est la meilleure façon pour les entreprises de procéder ?
source : adexchanger
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#identifiants #cookieless #strategie
L’importance de la qualité du contenu sur lequel sont diffusés les pubs
Pour 83% des consommateurs français, le contexte dans lequel une publicité est diffusée, joue un rôle important, en particulier en ce qui concerne le contenu d’actualité. En outre, ils affirment que les publicités divertissantes ou même belles les rendent plus réceptives pour celle-ci.
source : CB News
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#contexte #IAS #etude
Les deux visages du contextuel
Même si l’environnement publicitaire est très important pour les utilisateurs, cette approche néglige le « qui », c’est-à-dire qui se cache derrière une impression. C’est là qu’intervient l’approche du contexte comportemental qui combine sémantique et comportemental. Grâce aux panels, il est possible d’atteindre le public souhaité et de sélectionner l’environnement publicitaire approprié dans lequel il faut jouer.
source : Implcit
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#contextuel #comportemental #panels
PRIVACY + RÈGLES
L’UE inflige à Amazon une amende record de 887M$ au titre de la RGPD pour utilisation abusive de données.
Tout comme les GAFAM ont souvent été la cible des protectionnistes des données, Amazon est cette fois accusé de ne pas respecter la réglementation européenne. Le géant, qui prévoit de faire appel, a déjà été condamné en 2020 pour le non-respect des règles sur les cookies. Il reste catégorique sur le fait qu’il n’a pas partagé de données avec des tiers.
source : Le Monde
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#Amazon #amende #protectiondedonnées
La Chine adopte son RGPD
Grande nouvelle en Chine : le 20 août, la version définitive de la loi sur la protection des données personnelles a été adoptée, son propre RGPD. Il s’agit de mettre fin aux abus des entreprises numériques et de la discrimination algorithmique, de protéger les données biométriques, médicales et financières et de permettre aux utilisateurs de refuser les publicités ciblées.
source : Siècle Digital
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#privacy #chine #règles
GAFA(M)
Amazon : la « troisième force » de la publicité en ligne avec Google et Facebook
Désormais appelé « la troisième force », Amazon s’est développé dans la publicité en ligne. Cela inclut son offre de médias puissants, comme son offre programmatique. Les données clients d’Amazon peuvent être utilisées pour diffuser des publicités — ce qui est assez précieux après les évolutions actuelles du marché de la publicité. Amazon est-il le véritable rival de Google ?
source : Les Echos
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#Amazon #publicité #concurrence
Oubliez la « App Tracking Transparency » : Facebook bénéficie de revenus publicitaires plus importants que jamais
Après une guerre de plusieurs mois entre Facebook et Apple au sujet de l’ATT et des inconvénients qui en découlent pour Facebook et ses revenus publicitaires, un rapport montre que le géant ne semble pas trop souffrir de ces changements. Les changements pourraient même être bons à certains égards. Ce qui se passera ensuite apparaîtra clairement dans les mois à venir…
source : ARS Technica
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#Apple #ATT #Facebook
TECH + AUTRES
26ème Observatoire le l’e-pub : Bilan S1 2021
Après une année difficile en 2020, le marché publicitaire renoue avec la croissance, avec 42% au premier semestre 2021. En particulier, le Social, le Search mais aussi le Display se sont nettement redressés, suivi avec un grand retour de la vidéo. Consultez le dernier Observatoire de l’e-pub pour en savoir plus, y compris d’autres catégories et les perspectives pour le reste de l’année 2021.
source : SRI France
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#etude #SRI #publicité
Le programmatique garanti pour résoudre la perte d’identifiants
En raison des récents ajustements de l’ATT d’Apple, les investisseurs prévoient un ralentissement au quatrième trimestre. Ceci est principalement dû aux changements de réglementation et de plateformes, notamment les récents changements de confidentialité d’iOS 14.5. Cependant, la transformation numérique a fortement augmenté, notamment en raison des nouvelles features qui créent de nouvelles impulsions pour que les annonceurs puissent atteindre les consommateurs.
source : Adexchanger
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#programmatique #ATT #reach
Où est Waldo ? Vos annonces méritent plus d’attention
De nombreuses impressions semblent être visibles — mais ne suscitent pas une grande attention. La visibilité est un indicateur important, mais ne doit pas être confondue avec la qualité des médias. Les mesures d’attention deviennent de plus en plus importantes et les annonceurs devraient mettre à jour leurs mesures. Découvrez ici les trois études de cas qui devraient vous convaincre de repenser aussi vos mesures.
source : Adexchanger
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#impressions #mesure #attention
Doubleverifiy lance un Standard de Brand Safety
Après le lancement de sa solution Brand Safety and Suitability au début de l’année, DoubleVerify a annoncé des améliorations. Les annonceurs pourront désormais gérer eux-mêmes leurs préférences en matière d’adéquation et de sécurité des marques et obtenir de meilleures performances. Un pas vers un écosystème numérique plus fiable ?
source : CB News
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#Brandsafety #brandsuitability #standard
La cruelle réalité des ventes aux enchères au premier prix
Au départ, les éditeurs étaient enthousiastes à l’idée de passer aux enchères au premier prix, espérant une augmentation des coûts de consommation des médias — cependant, c’est exactement le contraire qui se produit. Les DSP ont, contre toute attente, complètement modifié leur comportement d’enchères dans la perspective d’une réduction des coûts. Un développement inévitable ? Que peuvent faire les éditeurs pour sortir de ce cauchemar ?
source : Adexchanger
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#enchèrespremierprix #DSP #éditeurs
🎙️ PODCAST : Charles Derréal (Loyal) — Pourquoi les annonceurs devraient avoir leur DSP ?
Si les agences média avaient leur propre DSP et savaient l’utiliser — cela permettrai de réinventer le métier d’agence media. Même le programmatique ainsi que le setup de campagnes Google Ads et Facebook ne sont pas très compliqué. Pour en savoir plus sur ce sujet, écoutez le dernier épisode de ce podcast.
source : Brandstory
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#DSP #agences
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